cleb72 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour, J'ai des CM1 et ayant beaucoup de mal à utiliser le cahier du jour, je me demandais si je pouvais faire un "cahier du jour de calcul mental et de dictées" uniquement. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance
Sofsof Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Hello Qu'est-ce qui te pose problème dans l'utilisation du cahier du jour ? Où envisages-tu de faire faire les différents exercices si tu ne l'utilises pas ? Si tu veux en faire un cahier du jour de calcul mental et de dictée, j'avoue avoir du mal à imaginer ce que les élèves vont écrire dans la partie calcul mental puisque globalement ça se fait plutôt à l'oral... Enfin chez moi en tout cas, même si toutes les 4 semaines ils ont une petite évaluation écrite (en temps limité) de calcul mental. Pour les dictées c'est différent, à mon sens elles ont tout à fait leur place dans un cahier du jour. Explique nous un peu plus précisément comment tu vois les choses, qu'on comprenne mieux et qu'on puisse te donner notre avis en conséquence . So
irose Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Mon cahier du jour, je l'envisage comme un moyen de garder une trace du travail du jour. Quand on travaille sur une notion, on s'entraîne sur ardoise/oral/cahier de brouillon, on a le droit de se tromper, et quand on est au clair, hop! 1 exercice dans le cahier du jour, avec grande exigence de soin et de présentation (alors que je suis un peu plus cool sur le cahier de brouillon). L'avantage, c'est que les parents peuvent voir ce qu'on a fait ce jour, et quand il faut apprendre la leçon, l'élève peut se référer aux exercices faits dans le cahier du jour.
cleb72 Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 Mes exercices se font dans un cahier en maths et dans le classeur de français, à l'exception des recherches qui se font dans le cahier de brouillon. Pour le calcul mental, ils noteront les résultats comme ils les noteraient sur une ardoise, pas tous les jours parce qu'ils aiment aussi l'ardoise mais souvent. Voilà comment je voyais les choses. Qu'en pensez-vous?
SandyCheeks Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Mon cahier du jour, je l'envisage comme un moyen de garder une trace du travail du jour. Quand on travaille sur une notion, on s'entraîne sur ardoise/oral/cahier de brouillon, on a le droit de se tromper, et quand on est au clair, hop! 1 exercice dans le cahier du jour, avec grande exigence de soin et de présentation (alors que je suis un peu plus cool sur le cahier de brouillon). L'avantage, c'est que les parents peuvent voir ce qu'on a fait ce jour, et quand il faut apprendre la leçon, l'élève peut se référer aux exercices faits dans le cahier du jour. Bonjour, les seuls exercices que tu comptes corriger de façon individuelle sont ceux du cahier du jour alors ? Je cherche encore comment gérer tout cela
Lainyg Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Mes exercices se font dans un cahier en maths et dans le classeur de français, à l'exception des recherches qui se font dans le cahier de brouillon.Pour le calcul mental, ils noteront les résultats comme ils les noteraient sur une ardoise, pas tous les jours parce qu'ils aiment aussi l'ardoise mais souvent. Voilà comment je voyais les choses. Qu'en pensez-vous? Ton classseur de français et ton cahier de math tiennent lieu de cahier du jour, c'est là que tu fais faire les exercices chaque jour. Pas besoin d'en rajouter. Enfin, j'ai peut-être mal compris? Les dictée tu peux certainement leur trouver une place dans le classeur et le calcul mental tu as déjà une petite idée... Moi je fais faire les dictées dans le cahier d'évaluation ...
cleb72 Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 Mais si je supprime le cahier du jour, ça ne risque pas de déplaire à l'inspecteur, voire même aux parents?
Lainyg Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Mais si je supprime le cahier du jour, ça ne risque pas de déplaire à l'inspecteur, voire même aux parents? tu en as deux sauf que tu les nommes différemment : cahier de mathématiques et classeur de français.
Cile Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Pour ma part, je ne vais pas utiliser de cahier du jour mais un grand cahier en maths et un grand cahier en français dans lesquels on trouvera la leçon suivie des exercices d'application (et des dictées pour le français). Le calcul mental sera fait soit à l'ardoise soit dans le cahier de brouillon (3 niveaux obligent, certains le feront par écrit...) Si tu n'en as pas l'utilité à quoi bon vouloir à tout prix un cahier du jour, tu réponds toi même à ta question ! Cécile
Messages recommandés