Aller au contenu

Les contraires en CE2

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait ma programmation en vocabulaire pour l'année et en période 1, je fais l'ordre alphabétique, les synonymes et les contraires.

pour les synonymes, je vais m'inspirer de ce document pour la situation de départ:

(fichier trop gros même zippé, il s'agit d'un fichier sed, les élèves ont chacun des étiquettes, chacun lit son mot à haute voix, puis ils ont 2 mn pour se retrouver )

mais pour les contraires , je sèche! je cherche une idée sympa pour qu'ils puissent se remettre tout ça en tête. Avez-vous des idées sympas?

Posté(e)

En séance découverte, j'avais écrit au tableau un texte, sous la forme de mots aux parents.

En gros, ça donnait ( de mémoire):

"chers parents,

Je suis très mécontente de cette classe. Je n'ai jamais vu des élèves aussi impolis, aussi indisciplinés. Ils sont irrespectueux et désobéissants. J'espère que ça ne va pas continuer.

Cordialement,

la maîtresse"

A faire uniquement bien sûr si tu as une bonne ambiance de classe

Au début, les élèves se disent: "ça y est, la maîtresse est définitivement folle!"Puis au fur et à mesure de la lecture, ils comprennent que c'est une blague, et que c'est tout le contraire de ce que je pense d'eux. Du coup, consigne: "En changeant seulement certains mots, réécris ce mot pour qu'il exprime le contraire".

Posté(e)
En séance découverte, j'avais écrit au tableau un texte, sous la forme de mots aux parents.

En gros, ça donnait ( de mémoire):

"chers parents,

Je suis très mécontente de cette classe. Je n'ai jamais vu des élèves aussi impolis, aussi indisciplinés. Ils sont irrespectueux et désobéissants. J'espère que ça ne va pas continuer.

Cordialement,

la maîtresse"

A faire uniquement bien sûr si tu as une bonne ambiance de classe

Au début, les élèves se disent: "ça y est, la maîtresse est définitivement folle!"Puis au fur et à mesure de la lecture, ils comprennent que c'est une blague, et que c'est tout le contraire de ce que je pense d'eux. Du coup, consigne: "En changeant seulement certains mots, réécris ce mot pour qu'il exprime le contraire".

oui c'est sympa comme idée et cela ne demande pas de déplacements d'élève...

c'est vrai que cela dépend de la classe aussi

d'autres idées?

Posté(e)

J'ai pratiqué la même chose que toi (l'idée des étiquettes) mais avec les contraires.

la classe était séparée en deux groupes (en extérieur).

Le premier groupe tirait des cartes et le second leur contraire.

Il s'agissait pour le premier groupe de mimer ce qu'il avait sur la carte (ex : rapide, grand, gros). Les enfants du deuxième groupe devait trouver qui a le contraire (lent, petit, mince)

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais ce jeu avait super bien marché!

Posté(e)
J'ai pratiqué la même chose que toi (l'idée des étiquettes) mais avec les contraires.

la classe était séparée en deux groupes (en extérieur).

Le premier groupe tirait des cartes et le second leur contraire.

Il s'agissait pour le premier groupe de mimer ce qu'il avait sur la carte (ex : rapide, grand, gros). Les enfants du deuxième groupe devait trouver qui a le contraire (lent, petit, mince)

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais ce jeu avait super bien marché!

merci, j'avais l'idée de faire des paires aussi mais j'aimerais bien varier le système des étiquettes