Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà...je suis enceinte de bientôt 5 mois maintenant et j'ai entendu dire qu'après le congé maternité, on avait le droit de travailler à 80% payés temps plein pendant 6 mois.

Etes-vous au courant??

Quand doit-on entamer les démarches pour en faire la demande et auprés de qui?

Merci de me renseigner! J'avoue que pour reprendre en douceur après le bébé, ça serait bien!

Posté(e)

Oh comme ce serait bien, mais je n'ai vu ça nul part moi...

Je reprends en janvier, et j'ai prévu de travailler à 75% les 6 mois suivant mon congé maternité, mais à aucun moment je n'ai vu qu'on était payé temps plein.

Tout ce que je sais, c'est que la CAF nous verse un complément, mais qui ne complète pas entièrement le salaire.

Si d'autres personnes ont des infos, je suis preneuse!

Posté(e)
Bonjour!

Voilà...je suis enceinte de bientôt 5 mois maintenant et j'ai entendu dire qu'après le congé maternité, on avait le droit de travailler à 80% payés temps plein pendant 6 mois.

Etes-vous au courant??

Quand doit-on entamer les démarches pour en faire la demande et auprés de qui?

Merci de me renseigner! J'avoue que pour reprendre en douceur après le bébé, ça serait bien!

Moi aussi ça m'intéresse !!

Posté(e)

J'ai repris en septembre 2008 (mon congé mater finissait le 31.08; super ! :sad: ). J'avais demandé un temps partiel à 80% 2 mois avant. ça me fait un jour libéré par semaine. Je reprends un 80% cette année.

La CAF nous complète et la perte de salaire est minime puisqu'on est payé 85,6%. Tous les 6 mois il faut renvoyer la feuille de la CAF signée par l'IA prouvant qu'on est tjs à tps partiel.

Sinon, pour les horaires à faire, on ne fait que 48h de soutien dans l'année et les réunions sont au prorata. Moi j'avais choisi d'assister à tous les conseils d'école, 2 anim. pédagogiques sur 3 et le reste j'ai calculé.

Posté(e)

il me semble que le complément de la CAF c'est à partir du 2ème...

pour le premier enfant tu as la PAJE, jusqu'à ses trois ans... environ 180 euros je crois qu'on a droit a 6 mois de congé parental.... je ne sais pas si on a droit au complément d'activité

pour le deuxième c'est la paje+ un complément d'activité si tu reprends à 80% en cumulant les deux (aides+ salaires) + allocation familliale, on obtient à peu de choses près notre salaire, avec quand même un jour de libre dans la semaine...

Attention, toutes ces aides sont sous condition d'un plafond de revenus donc si le couple gagne trop aucune aide!

Posté(e)

autre chose il s'agit d'une demande à temps partiel de droit et non pour raisons personnelles donc on ne peut pas la refuser

Posté(e)

La caf verse un complément de salaire (libre choix d'activité quelque chose comme ça) pendant 6 mois pour un premier enfant (environ 140euros pour un temps partiel supérieur à 50%), + la PAJE jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Par contre dans mon département, on ne parle que de 75% et pas de 80%, donc on perd un peu plus de salaire... mais rien ne vaut une journée de plus avec son enfant!

Posté(e)

Merci pour vos réponses :-)

Donc jusqu'au 6 mois du 1er enfant, la caf comprenserait à peu près si j'ai bien compris.

Savez-vous s'il faut que je prévienne l'inspection dès maintenant pour mi-mars?

Posté(e)

Donc jusqu'au 6 mois du 1er enfant, la caf comprenserait à peu près si j'ai bien compris.

Tu dois faire la demande au plus tard 2 mois avant la reprise.

Posté(e)

Merci pour les renseignements!

Bon courage à tous pour la reprise!

Posté(e)

Tu dois faire la demande au plus tard 2 mois avant la reprise.

Les syndicats m'ont dit de faire ma demande après la naissance (et bien sûr 2 mois avant la reprise).