sanap Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour La rentrée arrive à grand pas et je me pose toujours des questions sur mon organisation future. Je vais être une journée par semaine en TPS-PS (le vendredi). Et je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire : continuer les ateliers de la collègue que je décharge ou faire mes propres activités. Le problème c'est que je me demande si les touts-petits vont être capables de se rappeler ce que l'on a fait il y a une semaine ???? Et ma collègue est aussi avancée que moi vu que c'est la première fois qu'elle a ce cycle. Et comment se répartir les compétences ????? Bref, je suis paumée ! Si quelqu'un avait des idées, des suggestions ou a déjà vécu cette situation, je suis preneuse... Merci !
gribouille59 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je suis T2 cette année et je ne connais que ça les postes fractionnés. J'ai essayé plusieurs choses : PE2 : TPS/PS 1 journée le vendredi => mes propres projets / découverte des supports de l'écrit, formes et grandeurs, domaine de la matière et des objets + motricité (1 parcours monté pour le jeudi et vendredi) T1 : TPS/PS les lundis mardis : Feu vert sur toute la ligne mais beaucoup de travail d'équipe avec la deuxième instit des petits MS : le vendredi : mes propres projets => Très bien GS : le jeudi => les ateliers de la titulaire sauf en décloisonnement où je faisais des sciences => pas l'impression d'être vraiment dans ta classe je trouve T2 : TPS/PS : le lundi => Mes propres projets / Domaines : monde du vivant (les 5 sens et la vie animale), musique arts plastiques et album au choix TPS/PS le mardi => idem TPS/PS le vendredi => Feu vert sur toute la ligne MS/GS le jeudi => Thème commun mais album et projets personnels / Domaines : vie animale, numération etc Je n'ai pas ajouté pour les classes Motricité et langage car ce sont des créneaux quotidiens Pour tout te dire, après avoir testé, je préfère faire mes projets comme cela je choisis vraiment des projets qui m'intéressent car je trouve qu'il n'y a rien de pire que de devoir travailler sur un thème ou qqch que tu n'aimes pas car au final tu es bloquée. Le partage approximatif des matières est pratique mais pas toujours faisable au cycle 1 mise à part : formes et grandeurs, matières et objets ... Après en motricité, c'est bien aussi quand tu peux faire tes propres séances ce qui n'est pas forcément possible avec les parcours (généralement installés pour plusieurs jours donc tu feras la séance 2 puis la 9 sans forcément savoir ce qu'ils ont fait entre temps.) Pour les projets, même avec les TPS tu peux avoir les tiens, il s'en rappelle (enfin tout dépend des projets) mais si tu mets en place un élevage d'escargots, que tu fais des recettes de cuisine ... ce sont des choses qui les interpellent.
laurymado Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Tu seras plus à l'aise si ce sont tes projets après tu verra aussi en fonction du niveau des petits. Moi les miens ont fait un organigramme du projet et j'écris et colle un dessin de ce qui doit être fait, en général je reprend l'organigramme y'en a toujours 1 ou 2 qui se rappelle ce que signifie le dessin
sanap Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 merci pour votre expérience ! Je vais donc proposer à ma collègue de faire mes propres projets : on verra bien si elle accepte et si mes projets sont assez intéressants pour que les petits bouts s'en rappellent ...
Lily39 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Bonjour, Même situation que sanap, je serai les mardis, pour mon stage filé de pe2, dans une classe de 12 TPS et 15 PS. Je dois partager les compétences avec la maîtresse. Je vais essayer de construire des projets sur 15 jours car la maîtresse souhaite que je reprenne ses thèmes qui dure 15 jours, soit 2 journées étant présente une fois par semaine, est-ce réalisable ? Je n'arrive pas à savoir combien de compétences choisir pour la première période et comment organiser mes activités. Si vous avez des conseils à me donner, merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant