typie Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Que m'arrive-t-il ? Cela fait plus d'une semaine que je suis rentrée de vacances et je n'y arrive toujours pas ... J'ai un ce1-Ce2 à la rentrée (2 niveaux inconnus pour moi ) , je suis pourtant bosseuse mais là j'ai un blocage, un vrai ... Je m'en veux en plus et me retiens de me décourager totalement. Je crois que je panique pour la 1ère fois depuis que je fais ce métier , mais pourquoi ? Impossible d'ouvrir un bouquin , pourtant c'est pas la mer à boire, je ne comprends pas ce que j'ai , peur d'être en train de décrocher de ce boulot .... ou bien appréhension passagère ? Il y a pourtant plein de trucs sur internet et ce forum regorge de ressources ... Malgré cela je ne m'y retrouve pas ... ET la pré-rentrée qui approche ... et rien de prêt...en écrivant cela j'ai honte de moi en plus C'est pas très encourageant comme message mais je ne sais pas vers qui me tourner pour en parler, je fais bonne figure chez moi mais au fond ... Je relativise en me disant que tout le reste va, pas de problème majeur en dehors du boulot mais je ne sais pas comment m'en sortir à l'instant T. Je ne veux surtout pas avoir l'air de m'apitoyer sur mon sort, je me sens incapable de produire quelque chose de bien , ne serait- qu'emploi du temps ou journée de rentrée .... Mais qu'est-ce que j'ai ?
cecilou80m Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Essaie de trouver de quoi faire le 1er jour (il doit bien y avoir des idées sympas sur le forum )et coupe vraiment jusqu'à . Tu as rencontré tes collègues? Peut-être tu pourrais essayer de travailler un peu avec eux, ça te motiverait? J'espère qu'une fois devant les élèves ton appréhension disparaîtra que et ça te donnera le courage de faire tes préparations... Courage!
Plume38 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Courage, ça va bien se passer. Dans un premier temps, essaie de préparer le jeudi et le vendredi de la rentrée. Puis t'inquiète pas, le reste va suivre. Une fois que tu auras vu tes élèves, tu seras plus motivée pour leur préparer des choses à faire.
AlineLipette Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Coucou, j'ai vu pas mal de trucs supers dans la partie "organiser sa classe" sur le forum pour des CE1-CE2 !! Des emplois du temps, des progressions. (ce forum est génial, j'en ai trouvé pour presque tous les niveaux) Ca fait deja une bonne base, et on n'a pas l'impression de partir de zéro. Moi, je viens de connaitre mon affectation ce matin, mais je ne saurai mon niveau de classe que lundi. Trois jours pour tout préparer : j'suis laaaaarge. Non, sans rire, je panique un petit peu aussi. C'est surtout que c'est ma première rentrée et que je ne sais pas trop par où la prendre. Je suis prenneuse de toutes sortes de conseils d'organisation, de préparation...
lasardine Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Dans mon ancien boulot, j'étais atteinte du "syndrome" dont tu parles: il fallait que je sois vraiment au pied du mur pour produire. La raison était que mon boulot ne me passionnait plus. Peut être es-tu encore dans les vacances? 2 mois, c'est chouette mais c'est long, on peut décrocher... Je suis certaine que dès que tu verras tes collègues et surtout les enfants tout rentrera dans l'ordre. Faut juste que tu te remettes dans le bain.
tiniouu Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Tu n'as rien fait....et alors???? On est en vacances, tu es toujours en mode vacances, et c'est tout...Il te reste qq jours... De toutes façons, tu prépareras ta rentrée, et tu te mettras la tête dans le guidon à ce moment là, voilà tout..... No stress!!!!!
MissCitron Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Salut! Moi, je n'ai pas de poste alors imagine la panique Plus sérieusement, l'an dernier lorsque j'ai connu mon niveau (début juillet, quelle chance ), j'ai paniqué pendant 2 mois!!! Cette année, MAD, j'ai commencé à stresser il a 1 ou 2 semaines (suis fière du progrès car au moins, j'ai bien profité des vacances) Je ne connais pas tes années d'expérience. Si tu débutes, c'est normal de ne pas être à l'aise. Si tu as de "la bouteille", c'est aussi normal d'avoir une boule au ventre. On a tous peur de l'inconnu! On ne sait pas comment vont être les élèves, les parents, comment va être l'ambiance de classe etc. Bref, je suis d'accord avec les avis précédents: une fois que tu auras fait le premier jour, tu seras plus rassurée et donc plus motivée à préparer des choses. Et puis là, c'est un peu dur aussi de se dire que les vacances sont terminées et qu'il va falloir s'y remettre
typie Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Merci à toutes (et tous peut-être) pour vos messages, vous avez très bien analysé ce que je ressens. Vous m'avez bien rassurée ... Vivement qu'on y soit et ça devrait aller mieux ! Bon courage à vous aussi !
spirit Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour à tous ! Moi je suis un peu comme Typie...A l'approche de la rentrée c'est la panique totale, je vais avoir un CP/CE2 et je ne suis pas prête !! je ne vois pas du tout comment le gérer ! j'ai préparé ma période 1 en français et maths ce2 mais ils vont être toujours en exercices pour que je puisse m'occuper des CP...Et puis la gestion de la classe me panique à un point que j'en pleure ! Comment gérer une leçon d'histoire pendant que les CP sont seuls ? comment faire mon emploi du temps ? comment fournir toute cette masse de travail sans péter les plombs à côté...et continuer de vivre un peu quand même ! Surtout avec l'inspection qui se profile... Le fait qu'on va surement m'imposer l'anglais comme l'an passé dans ma classe + une autre alors que je suis sur un poste sans spécialité... Bref c'est une vrai panique et ça fait 3 jours que j'en dors plus et que je pense qu'à ça toute la journée sans pour autant faire du travail productif (je piétine complètement !) Est-ce normal de pas me réjouir à l'approche de la rentrée ?
Naia Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 J'ai les mêmes symptômes tous les ans avant la rentrée... moi c'est surtout la réunion avec les parents que je redoute. Mais une fois la première matinée passée, la réunion, hop c'est parti et ça roule ! C'est ce qu'il faut se dire je pense... enfin je sais c'est facile à dire... dans deux semaines ça ira mieux courage
lapuce06 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Surtout avec l'inspection qui se profile... Le fait qu'on va surement m'imposer l'anglais comme l'an passé dans ma classe + une autre alors que je suis sur un poste sans spécialité... Personne ne peut te l'imposer Le directeur/directrice de l'école n'est pas ton supérieur hiérarchique (juste un collègue), tu as des comptes à rendre à l'IEN De +, avec un double niveau, tu as suffisamment de choses à gérer pour ne pas avoir à préparer l'anglais pour une autre classe! Pour les CP, tu peux les mettre en autonomie en lecture: avec des exos où il faut découper, coller des étiquettes mots Exemple de consigne: colle les images dans la bonne colonne Notamment en étude sons: 2 colonnes avec, par exemple, j'entends le son [?] / je n'entends pas [?] ou 3 colonnes avec, par exemple, je n'entends pas [?] / j'entends [?] 1 fois / j'entends [?] 2 fois En maths, tu dois avoir un fichier de maths, il suffit de les laisser en maths, au préalable, avec du calcul mental, ardoise, puis explication des exos à faire dans le fichier avec reformulation par 1 ou 2 élèves Il existe également les coloriages magiques: ils adorent! Il y a le dessin de la poésie à faire: en CP, il est important de laisser du temps aux élèves pour dessiner De +, ils peuvent prendre un livre dans la bibliothèque de la classe et/ou de l'école Tu as des supers sites pour le CP: lescoccinelles.free.fr: pour différentes matières lakanal: plein de référents en maths pour les élèves mêmes si tu n'utilises pas le fichier J'apprends les maths; ce site est très utile lécoledesjuliettes le site de la petite souris pour l'étude des sons, l'adresse est lps13.free.fr Tu vas dans la partie contributions: tu trouveras plein d'exos sur les sons J'aime bcp les exos de Séverine (ça reprend les exos de différentes méthodes, surtout celle de Mika chez Retz) ainsi que ceux de Fabienne et Pascale qui sont aussi des pistes pour faire ta propre fiche son pour tes CP N'hésite pas à me contacter par mp si tu as des questions sur le CP
spirit Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Surtout avec l'inspection qui se profile... Le fait qu'on va surement m'imposer l'anglais comme l'an passé dans ma classe + une autre alors que je suis sur un poste sans spécialité... Personne ne peut te l'imposer Le directeur/directrice de l'école n'est pas ton supérieur hiérarchique (juste un collègue), tu as des comptes à rendre à l'IEN De +, avec un double niveau, tu as suffisamment de choses à gérer pour ne pas avoir à préparer l'anglais pour une autre classe! Pour les CP, tu peux les mettre en autonomie en lecture: avec des exos où il faut découper, coller des étiquettes mots Exemple de consigne: colle les images dans la bonne colonne Notamment en étude sons: 2 colonnes avec, par exemple, j'entends le son [?] / je n'entends pas [?] ou 3 colonnes avec, par exemple, je n'entends pas [?] / j'entends [?] 1 fois / j'entends [?] 2 fois En maths, tu dois avoir un fichier de maths, il suffit de les laisser en maths, au préalable, avec du calcul mental, ardoise, puis explication des exos à faire dans le fichier avec reformulation par 1 ou 2 élèves Il existe également les coloriages magiques: ils adorent! Il y a le dessin de la poésie à faire: en CP, il est important de laisser du temps aux élèves pour dessiner De +, ils peuvent prendre un livre dans la bibliothèque de la classe et/ou de l'école Tu as des supers sites pour le CP: lescoccinelles.free.fr: pour différentes matières lakanal: plein de référents en maths pour les élèves mêmes si tu n'utilises pas le fichier J'apprends les maths; ce site est très utile lécoledesjuliettes le site de la petite souris pour l'étude des sons, l'adresse est lps13.free.fr Tu vas dans la partie contributions: tu trouveras plein d'exos sur les sons J'aime bcp les exos de Séverine (ça reprend les exos de différentes méthodes, surtout celle de Mika chez Retz) ainsi que ceux de Fabienne et Pascale qui sont aussi des pistes pour faire ta propre fiche son pour tes CP N'hésite pas à me contacter par mp si tu as des questions sur le CP Merci beaucoup pour ta réponse ! Concernant l'anglais, l'année dernière cela m'a été imposé par la CP qui a fait exprès de laisser une classe de cycle 3 sans assistante ! Du coup, j'étais la seule des enseignantes habilitées (on est 3 dans l'école dont 2 par choix et sur poste spécialité anglais) à être sur un poste sans spécialité et à devoir faire anglais à mes élèves + une autre classe, j'étais écoeurée...et je sens qu'ils vont me refaire le coup cette année juste pour faire des économies alors que je suis bien sur un poste SANS spécialité ! Je ne parviens pas à trouver un texte qui explique exactement le fonctionnement...
Messages recommandés