Aller au contenu

CE1/CE2 ou CE2/CM1


SatanasEtDiabolo

Messages recommandés

Mon enfant est né en janvier et est bon élève ; cependant, lors de la répartition, l'équipe enseignante l'a placé en CE1/CE2.

J'avoue être un peu perplexe. Dans sa classe ils ne seront que 8 CE 2 dont plusieurs en difficulté, et j'ai un peu peur qu'il ne soit "tiré vers le bas" ou qu'il s'ennuie.

Je ne remets absolument pas les compétences de l'instit en cause d'autant que je ne la connaît pas.

Mais j'admets qu'après une année à travailler en quasi autonomie (grandes différences de niveau dans sa classe d'âge), il s'était déjà un peu ennuyé et j'espérais un peu qu'il se retrouve en CE2/CM1.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment en parler avec la directrice sans donner l'impression que je remette leur décision en cause (même si de fait, c'est un peu ça). Je voudrais surtout comprendre ce choix...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SatanasEtDiabolo

    10

  • doubleR

    5

  • edmonde

    2

  • Goëllette

    2

En général, on met des enfants très autonomes dans une classe ce1-ce2 car les ce1 ne le sont pas totalement encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on met des enfants très autonomes dans une classe ce1-ce2 car les ce1 ne le sont pas totalement encore ;)

Mais l'écart de niveau dans son propre groupe, ça n'est pas fait pour "arranger" la maîtresse ?!

Ce n'est pas tant le CE1/CE2 que l'écart entre les enfants de CE2 qui m'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais élève ils répartissaient les élèves par ordre alphabétique, donc c'est peut-être le cas ici. Et ne t'en fait pas, si ton fils est bon en classe il aura droit à travailler en autonomie et progressera tout aussi bien que ses camarades en CE2/CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, nous avons décidé de ne pas appeler, d'attendre et de voir ce que cela donnera, en bref de faire confiance aux enseignants :blush:

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, nous avons décidé de ne pas appeler, d'attendre et de voir ce que cela donnera, en bref de faire confiance aux enseignants :blush:

Merci pour vos réponses.

Sage décision :) ...

Pour ma part, tous les ans, nous devons séparer les niveaux, tous les ans nous faisons au mieux (notre système est de séparer par âge : les plus jeunes avec moi en CE2/CM1 et les plus "âgés" dans la classe de CM avec parfois quelques exceptions que nous abordons en conseil des maîtres = nombreuses réflexions. Ex : nous avons deux élèves dyslexiques, un dans chaque classe puisque, nous le savons, ces élèves réclament plus d'attention de notre part et que ce sera plus facile pour rester auprès d'eux lors des dictées ...) Tous les ans, les parents viennent se plaindre de notre choix, ça va du "il va s'ennuyer" à "elle ne sera plus avec sa meilleure amie" à "je préfère qu'il soit avec les plus grands, les petits vont le tirer vers le bas" ...

Finalement, nous ne cédons pas et tous les ans, ça se passe à merveille. Je différencie énormément. Nous fonctionnons par groupes de besoin sur les deux classes (tout le cycle 3)... etc ...

Faites confiance aux enseignants ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un mois de passé ... et je déchante !

La maîtresse laisse les enfants se débrouiller seuls, les consignes ne sont pas expliquées, les corrections sont faites sans eux et sans retour ultérieur :blink:

Du coup, j'explique les choses "vues" ou les exercices qui ont posés problème (et j'ai de la chance, Pitchoune a toujours été très bon élève donc c'est plutôt light). ça me mets en rage parce que, de mon point de vue :

1 - Le week-end est fait pour que les enfants se détendent, se reposent ... et non pas pour refaire classe.

2 - En l'occurence, je peux l'aider, mais pour ceux qui ne peuvent pas ?

3 - Je n'ai pas envie de jouer à la maîtresse quand je suis avec mes enfants

Je ne suis pas la seule parent à trouver que sa façon de faire est particulière, plusieurs parents de CE 2 sont déjà venu me parler des difficultés rencontrées à la maison, de la surabondance de coloriages magiques et de dessins libres...

De plus, pas de sciences, d'histoire ou de géo à l'horizon et EPS 2 fois depuis la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la répartition, j'ai le Ce1 Ce2 depuis pas mal d'années, et dans mes ce2 je garde des élèves très bons et autonomes, des élèves bons mais qui ont besoin d'un peu d'aide parfois et des élèves plus lents, qui demandent plus souvent ma présence, et pareil pour les autres ce2 qui sont avec les cm1.

Nous faisons donc des groupes hétérogènes car pas questions d'avoir un groupe entier d'élèves en difficulté.

J'ai donc 2 élèves de janvier parmi mes ce2 ..

Pour le reste, il a -t-il eu une réunion de rentrée où vous auriez pu poser vos questions et la maitresse aurait pu expliquer son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, il a -t-il eu une réunion de rentrée où vous auriez pu poser vos questions et la maitresse aurait pu expliquer son fonctionnement.

La réunion aura lieu en début de semaine prochaine.

J'ai beaucoup de questions à lui poser, notamment à propos des consignes et des corrections.

J'aimerais trouver un juste milieu : pouvoir poser mes questions (et avoir des réponses) de façon non-agressive , sans lui donner l'impression que je suis venue pour la coincer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, il a -t-il eu une réunion de rentrée où vous auriez pu poser vos questions et la maitresse aurait pu expliquer son fonctionnement.

La réunion aura lieu en début de semaine prochaine.

J'ai beaucoup de questions à lui poser, notamment à propos des consignes et des corrections.

J'aimerais trouver un juste milieu : pouvoir poser mes questions (et avoir des réponses) de façon non-agressive , sans lui donner l'impression que je suis venue pour la coincer ...

Pas de raison que cela ne se passe pas comme tu le décris. Tu la laisses exposer le contenu de sa réunion, tu auras peut-être déjà des réponses.

Et j'ajouterai que si tu ne trouve pas toutes les réponses, mais que tu ne veuilles pas la "coincer", comme tu le dis, devant les autres parents, tu pourras peut-être lui demandre un entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, il a -t-il eu une réunion de rentrée où vous auriez pu poser vos questions et la maitresse aurait pu expliquer son fonctionnement.

La réunion aura lieu en début de semaine prochaine.

J'ai beaucoup de questions à lui poser, notamment à propos des consignes et des corrections.

J'aimerais trouver un juste milieu : pouvoir poser mes questions (et avoir des réponses) de façon non-agressive , sans lui donner l'impression que je suis venue pour la coincer ...

Dans ma classe, les corrections se font toutes en individuelle sinon ca prend trop de temps en double niveau et les bons élèves n'y ont pas d'intérêt. J'écris à corriger ou à finir au crayon en haut de la page du cahier, et je demande de le faire après un travail , ou je laisse un créneau pour le faire, en général ils ont tous qqes chose à refaire, corriger ou finir.

Pour les consignes elles sont données à l'oral au groupe qui va être en autonomie (toute la classe les bras croisées pour qu'il n'y est aucun bruit) , mais elles sont également écrites soit au tableau soit sur la feuille d'exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme DoubleR pour les correction et les passations de consignes, pour les mêmes raisons.

D'ailleurs, j'avoue m'être remise en question quand j'ai lu ton message initial, Satanas, car je me suis en partie reconnue dans ce que tu décris pour la maîtresse de ton enfant. Mais malheureusement, en double niveau, je crains que ça se passe souvent ainsi. Et c'est vrai que ça peut paraître "lent" voire trop facile pour les enfants qui n'ont pas trop de difficultés et avancent assez vite.

Pour ce qui est du manque de DDM et d'EPS, je me fais l'avocat du diable, mais avec la surcharge des programmes, et parallèlement l'allègement du volume horaire de la semaine, on préfère souvent axer sur les maths et français (où il y a déjà beaucoup à faire). Perso, j'essaie de faire la DDM tous les jours, mais certaines séances ont déjà sauté. Quant à l'EPS, si j'ai fait toutes les séances prévues, c'est parce que le car vient nous chercher une fois par semaine et nous dépose au complexe sportif, où il nous reprend 2 heures plus tard. Je n'ai donc pas le choix ! Sinon, malheureusement, certaines séances auraient pu sauter, par manque de temps (comme j'ai pu le faire d'ailleurs en arts). Je ne dis pas que c'est bien, et je suis la première à regretter que ça se passe ainsi, mais dans l'ordre des priorités, français et maths passent souvent en premier...

Tu nous diras ce qui est ressorti de cette réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...