Aller au contenu

CE1/CE2 ou CE2/CM1


SatanasEtDiabolo

Messages recommandés

Dans ma classe, les corrections se font touts en individuelle sinon ca prend trop de temps en double niveau et les bons élèves n'y ont pas d'intérêt. J'écris à corriger ou à finir au crayon en haut de la page du cahier, et je demande de le faire après un travail , ou je laisse un créneau pour le faire, en général ils ont tous qqes chose à refaire, corriger ou finir.

Pour les consignes elles sont données à l'oral au groupe qui va être en autonomie (toute la classe les bras croisées pour qu'il n'y ai aucun bruit) , mais elles sont également écrites soit au tableau soit sur le feuille d'exos.

Mon souci n'est pas la forme que pourrait prendre la correction maisle fait qu'il n'y en ai pas avec les élèves (en individuel ou en groupe). La maîtresse corrige de son côté, dans ce cas comment une notion non comprise pourrait-il l'être ?

Concernant les consignes ... les élèves lisent la consigne, il n'y a pas d'explication supplémentaire, pas de reformulation. Ce n'est pas la parole d'un enfant mais de plusieurs...

Je fonctionne comme DoubleR pour les correction et les passations de consignes, pour les mêmes raisons.

D'ailleurs, j'avoue m'être remise en question quand j'ai lu ton message initial, Satanas, car je me suis en partie reconnue dans ce que tu décris pour la maîtresse de ton enfant. Mais malheureusement, en double niveau, je crains que ça se passe souvent ainsi. Et c'est vrai que ça peut paraître "lent" voire trop facile pour les enfants qui n'ont pas trop de difficultés et avancent assez vite.

Tu nous diras ce qui est ressorti de cette réunion.

Bien sûr, mais j'admets qu'après avoir discuté avec d'anciens parents d'élèves de cette instit ainsi qu'avec les nouveaux, je n'en attends pas énormément :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SatanasEtDiabolo

    10

  • doubleR

    5

  • edmonde

    2

  • Goëllette

    2

Satanas, je te cite en copier-coller, ça ne marche pas autrement.

Mon souci n'est pas la forme que pourrait prendre la correction mais le fait qu'il n'y en ai pas avec les élèves (en individuel ou en groupe). La maîtresse corrige de son côté, dans ce cas comment une notion non comprise pourrait-elle l'être ?

Chez moi aussi les corrections se font souvent sans les enfants. Mais dans le cas où je m'aperçois qu'une notion n'est pas comprise, je m'arrange pour trouver un moment pour la revoir avec le ou les enfant(s) en question. Pendant ce temps, les autres, qui n'ont pas besoin d'avoir un retour sur leur travail, font autre chose. Et ça peut souvent être du travail en autonomie, type jeux de lettres, jeux mathématiques, ou coloriages magiques. Parce que l'objectif est de me dégager du temps pour être avec ceux qui ont du mal, sans que les autres viennent m'accaparer.

Concernant les consignes ... Les élèves lisent la consigne, il n'y a pas d'explication supplémentaire, pas de reformulation. Ce n'est pas la parole d'un enfant mais de plusieurs...

Ce point-là me "dérange" plus. Effectivement, je pense qu'il est nécessaire de s'assurer que les enfants d'un groupe aient bien compris la consigne avant de passer à l'autre groupe. Ceci dit, peut-être cette maîtresse débute-t-elle et qu'elle ne se rend pas compte de cette difficulté ? Je te dis ça car lors de ma 1ère année, je laissais moi aussi les enfants lire et comprendre seuls les consignes, pensant que c'était une évidence, avant de m'apercevoir que ça n'allait pas du tout et de rectifier le tir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi les corrections se font souvent sans les enfants. Mais dans le cas où je m'aperçois qu'une notion n'est pas comprise, je m'arrange pour trouver un moment pour la revoir avec le ou les enfant(s) en question.

Je m'explique peut-être mal. LA maîtresse ne corrigera pas plus avec l'élève si celui-ci n'a pas compris une notion.

Ce point-là me "dérange" plus. Effectivement, je pense qu'il est nécessaire de s'assurer que les enfants d'un groupe aient bien compris la consigne avant de passer à l'autre groupe. Ceci dit, peut-être cette maîtresse débute-t-elle et qu'elle ne se rend pas compte de cette difficulté ?

Elle a plus d'ancienneté que toi ...

J'ajoute que je débute, que je suis bien consciente que ma pratique est loin d'être parfaite (tout comme moi, d'ailleurs), je ne me pose donc pas comme modèle. Mais il y a des choses qui me hérissent un peu quand même, en tant que maman et en tant que future-PE.

J'aurai quelques éléments de réponse bientôt. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA maîtresse ne corrigera pas plus avec l'élève si celui-ci n'a pas compris une notion.

Comment en être si certaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA maîtresse ne corrigera pas plus avec l'élève si celui-ci n'a pas compris une notion.

Comment en être si certaine ?

J'ai écouté mon enfant me raconter les journée d'école tout d'abord sans poser de question puis en en posant quelques unes.

La miss se débrouille bien en général mais il y a une notion de géométrie qu'elle n'a pas saisi. Je lui ai demandé plusieurs fois si la maîtresse avait expliqué ou corrigé avec elle et/ou les autres élèves : elle attendrait encore si on ne l'avait pas revu ce WE ...

Dans tous les cas, je n'ai pas l'intention de la faire passer pour une sorcière, simplement, je m'inquiète pour l'année scolaire de ma fille. J'irai à cette réunion poser les questions qui me turlupinent sans agressivité (je ne crois pas que cela ferait avancer quoi que ce soit) et je verrai bien par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ta position. Je disais cela car il m'arrive que des élèves disent à leur parents que la maitresse n'a pas expliquée, alors que si.

Tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais bien attention à rester à l'écart des cancans des autres parents et privilégie la rencontre en face-à-face, ne serait-ce que par respect pour l'enseignante que tu seras à la prochaine rentrée, quand tu auras ta classe.

Fais-toi ta propre opinion, et méfie-toi, les enfants sont malins et savent très bien se conformer à l'attitude que leurs parents attendent d'eux.

Tu verras, tout ne sera pas si facile que ça te parait actuellement, vu de l'extérieur ! :wink:

Tu auras parfois l'impression d'avoir fait la leçon parfaite, d'avoir la meilleure organisation de classe possible, et tu auras des parents d'élèves qui t'attendent au tournant et dont tu ne comprendras pas les motivations.

Le dialogue direct est la meilleure façon de se comprendre et à défaut, d'arrondir les angles.

Et un enseignant a parfois besoin qu'un parent lui confie ses inquiétudes pour remettre une de ses pratiques en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu la réunion de rentrée, et ce fut loin de nous rassurer.

La maîtresse a commencé par nous expliquer que sa classe était à cheval sur deux cycles, ce qui ne lui laissait pas beaucoup de matières communes et lui posait de fait un problème de gestion. Selon elle, la classe a perdu (ce sont ses mots) au minimum la période écoulée, et ne roulera pas avant Noël.

Dans un premier temps, elle a présenté les élèves de CE 2 "retenus" pour sa classe comme étant des élèves soit autonomes, soit excellent et pour certains les deux. Mais au cours de la réunion, ils sont devenus lambins, pas très participatifs et pas si bons que ça

J'ai posé la question des corrections. La réponse est assez claire : elle n'a pas le temps. Elle corrige donc seule, les enfants lise la correction et c'est fini.

Pour les consignes, c'est à peu de choses près la même réponse. Les élèves de CE 2 sont plus grands, moins nombreux, elle passe peu de temps avec eux, et ne perd pas trop de temps pour les consignes... :blink:

Je crois que c'est Goëllette qui me mettait en garde contre les cancans des autres parents. J'ai écouté attentivement, j'ai posé les questions qui me tracassaient et je me suis fait mon opinion. et bien, elle n'est pas très éloignée de ce qu'on m'avait dit ! Je sais que parfois certains parents ne sont pas tendres avec les enseignants de leurs enfants, mais il faut aussi admettre que certains enseignants ne sont pas non plus des modèles de vertu, que les parents ont parfois des raisons de se plaindre.

J'aurai aimé être rassurée au terme de la réunion, seulement ce que j'ai retenue c'est que si je ne veux pas que mon enfant boive la tasse, on va devoir travailler à la maison les mercredis, WE et aussi durant les vacances. Sauf que dans ma vision des choses, c'est à l'école que cela doit se faire, ces jours-là devant servir à se reposer, se détendre et pratiquer ses loisirs !

:blush: Désolée si je parais vindicative, mais la réunion m'a quelque peu énervée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Désolée si je parais vindicative, mais la réunion m'a quelque peu énervée.

On le serait à moins...Son "discours "est au mieux maladroit,au pire vraiment inquiétant :blink: Tu as pu te rendre compte en parcourant le forum que beaucoup ont des classes multi-niveaux et parviennent à une gestion efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse a commencé par nous expliquer que sa classe était à cheval sur deux cycles, ce qui ne lui laissait pas beaucoup de matières communes et lui posait de fait un problème de gestion. Selon elle, la classe a perdu (ce sont ses mots) au minimum la période écoulée, et ne roulera pas avant Noël.

Elle n'a pas de jugeote pour sortir ça devant tous les parents !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est Goëllette qui me mettait en garde contre les cancans des autres parents. J'ai écouté attentivement, j'ai posé les questions qui me tracassaient et je me suis fait mon opinion. et bien, elle n'est pas très éloignée de ce qu'on m'avait dit ! Je sais que parfois certains parents ne sont pas tendres avec les enseignants de leurs enfants, mais il faut aussi admettre que certains enseignants ne sont pas non plus des modèles de vertu, que les parents ont parfois des raisons de se plaindre.

Sauf que maintenant, c'est TON jugement, ce n'est pas pareil. :wink:

Avec celui-là, tu peux maintenant aller voir l'enseignante et t'expliquer TOI, avec ELLE.

Je sais bien que les enseignants ne sont pas tous irréprochables. La seule chose qui m'ennuie, c'est que ce sont souvent les "gros glandeurs" qui passent à travers les gouttes car ils sont "potes" avec les parents, et les enseignants consciencieux qui sont la cible de cabales, parce que justement, ils appuient là où ça fait mal, et se font des ennemis, avec l'"effet mayonnaise" des cancans de trottoirs.

J'aurai aimé être rassurée au terme de la réunion, seulement ce que j'ai retenue c'est que si je ne veux pas que mon enfant boive la tasse, on va devoir travailler à la maison les mercredis, WE et aussi durant les vacances. Sauf que dans ma vision des choses, c'est à l'école que cela doit se faire, ces jours-là devant servir à se reposer, se détendre et pratiquer ses loisirs !

Là, je dis ça pour te rassurer, mais honnêtement, le CE2 a toujours été une classe de révisions, et si tu jettes un oeil sur les nouveaux programmes, à moins que ta fille n'ait rien fichu en CE1, et dans ce cas, ça peut être une des raisons de la désillusion de l'enseignante de CE2, il n'y a franchement pas de quoi avoir peur et faire travailler une bonne élève le mercredi, le week-end et les vacances, surtout dans une relation duelle ... Pas de panique. Il y a plein de sites sympas avec des fiches, et même des exercices en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
on va devoir travailler à la maison les mercredis, WE et aussi durant les vacances. Sauf que dans ma vision des choses, c'est à l'école que cela doit se faire, ces jours-là devant servir à se reposer, se détendre et pratiquer ses loisirs !

Pas d'accord. La compréhension des leçons et les exercices qui vont avec se font à l'école mais il y a aussi une bonne part de travail personnel et certaines leçons doivent être apprises par coeur à la maison comme les tables d'additions, de multiplications, les mots de la dictée, les règles d'accord sg/pl sujet/verbe, les poésies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...