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Posté(e)

voilà en janvier j'ai accueilli une petite fille de cinq ans qui arrivait d'une autre école, parce que, officellement ses parents s'étaient séparés. plus tard dans l'année en appelant l'instit qui l'avait précédemment j'ai su que la petite fille n'avait été que très peu scolarisée, que le papa avait été SDF un bon moment et qu'elle avait connue la rue cryin avant qu'une famille ne s'apitoie sur son sort et ne la recueille sans autre forme de procés, le papa restant, lui, sous les ponts.

la gamine est destabilisée... enormément mais qui ne le serait pas avec une telle histoire?

l'enseignante qui l'avait précedemment m'a expliquée que la maman etait "multipartenaire" et le papa aussi.... quand la petite fille va revoir sa mère le mercredi celle-ci l'envoie tres souvent promener avec des reflexions du genre "toi dégage!" (c'est la petite fille qui me le raconte)

forcément en classe elle est perturbée, elle joue avec ses chaussures, ses cheveux, ne tient pas en place, plane beaucoup n'arrive pas à tenir son attention et déborde d'affection pour ts les adultes (meme le photographe scolaire qu'elle ne connaissait pas et qu'elle a tenu à embrasser spontanément).

alors je me dis, l'année prochaine elle risque d'étre en grande difficulté en CP, mais est-ce que j'ai le droit de la maintenir en sachant tt ce qu'elle a vécu cette année? n'est-ce pas l'inscrire dejà dans l'échec? ne devrais-je pas lui laisser une chance?

ele ne sait pas ecrire son prénom, ne maitrise pas le bonhomme mais réussit des exercices pourvu que l'enseignant soit pres d'elle. je ne pense pas que ce soit un pb de capacités mais plus de mal etre... aussi j'ai envie de la laisser aller au cp parce que qui sait, elle va sans doute évoluer et parvenir à gerer ses pbs.... et puis je me dis qu'il est preferable de doubler son cp plutot que sa GS.

Posté(e)

Qu'en dis le réseau? A t elle été vue par l'infirmière scolaire ou pas?

Le cp est une classe assez difficle pour l'enfant, il faut qu'il soit prêt à y aller (en cas de difficultés les maintients en CP sont rares ce n'est pas une classe de fin de cycle)

Bon courage Eloise

Posté(e)

elle peut aussi manquer d'un peu de maturité et avoir besoin de se (re)construire, en GS cela me parait plus facile qu'en CP (moins de pression).

Il est souvent difficile de prendre seul une décision, car nous n'avons pas forcément tous les éléments en main. Provoque une équipe éducative en demandant à ce que la gamine soit vue avant par le médecin et le psy.

La décision sera prise de manière collective.

- Mes amitiés au petit nouveau du forum, j'avais fait l'impasse sur certains messages et pas vu que... ;) -

Posté(e)

Pour moi il serait bon qu'elle aborde le CP avec un peu de lacunes aux niveaux des apprentissages . Si dejà elle doit gérer ses problèmes personnels avec beaucoup de difficultés , il n'est peut-être pas utile de lui rajouter une pression supplémentaire. Le CP n'est pas une classe facile.

Maintenant , ça peut aussi dépendre de l'effectif et même pourquoi pas si elle passait en CP , revenir de temps en temps pour travailler certains points en GS.

Cela dépendant aussi de sa maturité et de la façon dont elle s'est intégrée parmi les autres enfants de ta classe. Si elle se sens très à l'aise il serait sans doute dommage de la séparer de ses camarades!

Il y a à mon avis beaucoup de point à prendre en compte et pas seulement ses acquis.

Maintenant , il m'est difficile de t'en dire plus ne la connaissant pas...

Personnellement , au mois de novembre j'ai fait passer une élève en CP mais jusqu'en janvier il avait été décidé qu'il s'agissait d'un test puisque émotionnellement je n'arrivais à savoir comment ça pourrait se passer . Attention , ici le milieu familiale et porteur et très stable.

Physiquement il s'agit d'un petit bout de fille qui dormait sur sa table l'après-midi pendant le temps calme alors...? De plus elle arrivait dans l'école et m'avait nommée la plus gentille et jolie maîtresse de toute la terre!!! Les parents étaient ravie qu'elle se soit si bien et si vite intégrée dans la classe.

En outre , les CP ne sont pas sur la même cours de récréation que nous.

Et puis l'essai s'est avéré plus que concluant , elle s'est très bien intégrée et il nous est apparu (à mes collègues et aux parents rétissants au début) comme une évidence que dès le mois de janvier (et à la demande de l'enfant) , qu'elle devait passer définitivement en CP.

J'ai vu sa maman pas plus tard qu'hier et tout se passe bien la fillette est ravie et en tête de classe , les parents un peu inquiets au départ (normal!) sont aujourd'hui ravie également .

Voili voilou c'est enfin fini (ws~tl)

sc(rr)

Posté(e)

Tout comme Moustache, je provoquerai une équipe éducative en invitant l'assistante socaile du secteur, le médecin scolaire, le RASED, il me semble que c'est une décision que tu ne peux as prendre seule. Je pense qu'aborder unCP avec tout se passer drrière elle risque d'être très difficile, et compte tenu de tout ce qu'elle a vécu, il ne faut pas qu'elle se retrouve encore dans une situation d'échec.

La classe de grande section peut lui permettre d'évacuer beuacoup d'angoisse, de leir des relations d'amitiés qui l'aideront et ne voit-onpas toutes des élèves de grande section qui savent lire en fin d'année et qui se débrouillent très bien en math alors???

Posté(e)

l'équipe éducative... dans mon école il fo pas y compter...

par contre j'ai vu la maitre G qui propose un maintien en GS. moi je ne suis pas pour un maintien, je trouve que c dommage.

je ne sais pas quoi faire, c déstabilisant.

Pour Moustache: le p'tit nouveau du forum, c'est mon chéri? :)

Posté(e)

Ce n'est pas dommage si le maintien lui donne la maturité nécessaire pour aborder le CP... ce qui serait dommage serait de l'envoyer au casse pipe.

Je suppose que cette gamine a connu suffisamment d'échec pour qu'elle ait besoin de se sentir un peu valorisée dans son travail scolaire.

Cela dit, il y a quelques années, contre l'avis de la famille d'adoption, j'ai fait passer une gamine au CP alors qu'elle souhaitait son maintien en GS pour des raisons "affectives", j'étais persuadé que la gamine avait des capacités qui ne demandaient qu'à être sollicitées... elle était arrivée en mai et je la connaissais peu, j'ai insisté mais qu'est-ce qu'on est mal... avec le recul, je suis persuadé d'avoir eu raison (je ne parle pas des fois où j'ai eu le sentiment de me planter ! car cela arrive aussi, hélas.)

Comme quoi... pas facile de trancher. Et une situation un peu batarde du genre : maintien temporaire et accès au CP (à l'essai et ponctuellement, selon un deal accepté par la môme) dans le courant de l'année ?... envisageable ?

PS : oui, je n'avais vu que ses interventions en bugs et informatiques, et n'ai fait le rapprochement que grâce à un internaute averti dont je tairai le nom... ;)

Posté(e)

Pour Moustache:

oui tu vois c'est exactement ce que je me pose comme pbs, un vrai dilemne, je continue de l'aider dans ts les cas, je verrai bien...

c'est ki ki te l'a dit??? (comme diraient mes élèves... ;) ) Moische?

Posté(e)

pourquoi une équipe éducative faut pas y compter, que fait ta directrice???

Posté(e)

dada, c'est éloïse la directrice :D

plus sérieux je ne sais pas trop quoi te dire, ne connaissant pas la petite.cette année j'ai vu arriver dans ma classe une petite très petite très bébé qui écrivait à peine et qui laissait en maternelle(en MS) sa jumelle :( j'ai pensé au début qu'elle n'y arriverai pas et qu'elle attendrai la venue de sa soeur à la grande école. et puis petit à petit elle s'y est mise et maintenant je te jure elle lit couramment me fait des dictées sans faute comprend très bien ce qu'elle lit et quand je l'entends lire j'en suis toute émue :wub: elle a encore besoin de soutien car elle n'est pas aussi autonome que les autres et en maths c'est moins bien mais franchement ça valait le coup de la mettre en cp.

bon, c'est mon cas. ta petite a d'autres problèmes à gérer. il faut effectivement faire une équipe éducative, toute seule c'est pas facile de prendre la bonne décision. pour la petite dont je te parle j'étais au courant de ses difficultés donc j'ai travaillé en conséquence avec elle.

voili voilou

Posté(e)

MERCI Kti, mais c vrai que ce n'est pas simple. j'ai ça en tête depuis tout le WE.

Pour Dada: ben oui c moi la directrice! l'équipe educative est ce qu'elle est, cette année étant de loin la pire que j'ai connu, donc je ne compte pas sur les collègues pour avoir un avis, pour différentes raisons... voir les post précédents concernant la "charmante" ambiance cette année

VIVEMENT LA FIN DE L ANNEE A CE PROPOS!!! :P

Posté(e)
Ce n'est pas dommage si le maintien lui donne la maturité nécessaire pour aborder le CP... ce qui serait dommage serait de l'envoyer au casse pipe.

Je suppose que cette gamine a connu suffisamment d'échec pour qu'elle ait besoin de se sentir un peu valorisée dans son travail scolaire.

Et une situation un peu batarde du genre : maintien temporaire et accès au CP (à l'essai et ponctuellement, selon un deal accepté par la môme) dans le courant de l'année ?... envisageable ?

Tout à fait d'accord avec Moustache!!! :D

Bon maintenant c'est vrai que nous on voit un peu ça de notre fenêtre...

Je te souhaite de faire au mieux (c'est banale et peu constructif je sais mais c'est juste pour te soutenir dans ton épreuve .)

sc(rr)

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