Eloise Posté(e) 22 mai 2004 Auteur Posté(e) 22 mai 2004 la maître G qui la suit depuis janvier (son arrivée dans ma classe) m'a appris hier que cette enfant avait sans doute un retard mental!!!! elle l'a testée pendant le temps où elle la sort de la classe et me dit que la psy devrait la rencontrer qu'il faudrait l'orienter en clis! ça me scie!!!! je ne comprends pas comment elle s'en est pas aperçue avant! la pro c'est elle non? moi j'ai mis ces pbs sur le compte des difficultés que cette enfant avait vécu, ou vivait encore actuellement et à priori, il y aurait autre chose. Mon avis est que si j'avais laissé faire on aurait maintenu cette enfant en maternelle où elle aurait sans doute perdu son temps et puis l'année prochaine on aurait songé à une orientation.... ce n'est pas un avis comme ça à l'emporte pièce, le rased m'a déjà fait le coup avec un enfant en énorme difficulté, perturbé et perturbant qui a été maintenu cet année pour finalement etre orienté en IME l'année prochaine! grrrr j'enrage!!!! ça m'énerve de voir qu'il y a encore des gens qui prennent lamaternelle pour une garderie et pire qui laisse des gamins perdre leur temps! -n_gri-
lilie2fr Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 nous on doit , sous la pression du rased, maintenir une petite fille à l'ecole depuis 4 ans encore 1 an en maternelle pour qu'elle soit orientée en IME dans un an, le temps de "préparer" la maman quand j'ai signalé que la gamine allait vegeter un an (elle est malheureusement au bout de ce qu'elle peut apprendre en maternelle) la psy du rased a répondu "je sais, c'est pas grave"... donc.... c'est pas grave!
micojo Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 un peu dans le meme style : une collègue a bati sur 2 ans de gs un projet pour un enfant, avec une avs. la mairie a changé la carte scolaire et veut envoyer le petit dans une autre maternelle! le projet, personne n'y tient compte. la directrice voudrait que le gamin s'en aille. heureusement, hier, nous avons eu réunion avec l'inspectrice qui a demandé l'avis à la maitresse, qui elle a demandé le maintien de l'enfant dans l'école. et l'inspectrice va joindre la mairie pour demande elle meme le maintien. ouf... on est maintenant dans l'attente de décision!
nat22 Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 elle l'a testée pendant le temps où elle la sort de la classe et me dit que la psy devrait la rencontrer qu'il faudrait l'orienter en clis! Passer de la GS en CLIS sans que l'enfant n'ait jamais été maintenue????? C'est possible??? Par chez moi, jamais vu ca cryin cryin cryin La seule qui peut dire si l'enfant est déficiente, c'est la psy scolaire, car elle dispose d'un test de QI , test que ne possède ni le maitre G ni le maitre E je suis actuellement une petite fille de GS pour qui nous avons demandé un maintien, quand je dis nous, c 'est la maitresse, la directrice qui a eu cette petite en PS, le maitre G et moi-même , car nous pensons qu'il se pourrait qu'elle soit déficiente ; son dossier sera examiné en CCPE prochainement. Nous savons que notre IEN accore un maitien que dans des cas exceptionnels , la déficience mentale en fait partie. Une autre petite ,reconnue déficiente, a été maintenue en GS l'année dernière. Elle est orientée en CLIS à la rentrée. Autre cas: une petite, avec uen déficience légère , ayant rencontrée d'énormes difficultés en CP cette année , est maintenue l'année prochaine en CP. Motif: pas de place en CLIS( cette petite fille en relève ) et priorité aux enfants ayant DEJA ETE MAINTENUS à méditer ... cryin cryin Dans ton cas, je ferai appel à la psy scolaire pour qu'elle la teste, je ferai surement une demande de SESSAD ; bref, son dossier doit être examiné en CCPE; enfin, il me semble <_< nous on doit , sous la pression du rased,: lillie, je fais partie dun RASED, et je nai aucun pouvoir de faire pression sur qui que ce soit ; il est vrai ke la remark "je sais mais c'est pas grave" de la maitre e n'est , a mon avis, pas acceptable ; cependant, on "doit" parfois maintenir des enfants en attente d'orientation , car il y a une liste d'attente à n'en plus finir; pour exemple, dans ma circons, il est très fréquent qu'il y ait minimum 2 ans d'attente avant d'avoir uen place en IME; deux ans !!! c'est énorme En attendant, on maitient l'enfant dans le cycle ordinaire, que faire d'autre????
lilie2fr Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 nous on doit , sous la pression du rased,: lillie, je fais partie dun RASED, et je nai aucun pouvoir de faire pression sur qui que ce soit ; il est vrai ke la remark "je sais mais c'est pas grave" de la maitre e n'est , a mon avis, pas acceptable ; cependant, on "doit" parfois maintenir des enfants en attente d'orientation , car il y a une liste d'attente à n'en plus finir; pour exemple, dans ma circons, il est très fréquent qu'il y ait minimum 2 ans d'attente avant d'avoir uen place en IME; deux ans !!! c'est énorme En attendant, on maitient l'enfant dans le cycle ordinaire, que faire d'autre???? dans mon école, la dirlo étant "deficiente", les differents membres du rased ou certains de kl'equipe on t pris leur aise et se croient tout puissant dont cette psy elle a debarqué un matin disant que cette petite serait maintenue pour "habituer la maman" à l'idée de l'IME.C'est la raison qu'elle a avancé...Toujours pour cela la psy a déciéd que la gamine pouvait rester au gouter et au centre en gros la psy (notre seul membre du rased) a fait le dossier de maintien et en ccpe on ne nous a pas écouté je suis choquée d'entendre une psy dire: "il faut la maintenir pour laisser le temps à la famille de s'y faire" alors où est l'interet de l'enfant ? et des autres enfants : à la rentrée nous auront 4 gros cas de Contrat d'integration en 2 classes de GS et 2 autres dans l'école... sans aucune aide ext... entre parenthèse, cette enfant n'a été vu que 2 fois par la psy dans l'année...et c'est un cas très lourd... donc la petite, dejà très grande, va pouvoir végéter un an... heureusement que je sais que le RASED est compétent ailleurs...
nat22 Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 je suis daccord avec toi pour dire que c'est choquant d'entendre ca dans la bouche d'une psy scolaire; il me semble que c'est aussi son travail d'essayer de faire comprendre a la maman l'interet d'une orientation IME pour son enfant ; de rester a lécoute de la maman , de l'accompagner un peu pour accepter cette orientation ... cette enfant n'a été vu que 2 fois par la psy dans l'année: oh ben dis donc, c'est beaucoup ca!!! ne dis pas ca a notre psy scolaire ki na pas le temps de faire son boulot correctement, elle ne voit les enfants que pour les tester cryin cryin cryin se croient tout puissant dont cette psy: certes, le rapport de la psy scolaire pèse dans la décision de la CCPE mais .... je ne crois pas me tromper en disant que c'est l IEN qui a le dermier mot fais lui une piqure de rapel, :P , ca ne fait pas de mal , surtout aux gens ki s'y croient et ki se le joue royal
lilie2fr Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 l'IEN... tu vas rire mais on a un pb dans cette circconscription et école : la dirlo est une tache et l'ien ... enfin bon c'est pas grave c'est surtout pour la petite que je me fais du mouron...
Eloise Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 cependant, on "doit" parfois maintenir des enfants en attente d'orientation , car il y a une liste d'attente à n'en plus finir; pour exemple, dans ma circons, il est très fréquent qu'il y ait minimum 2 ans d'attente avant d'avoir uen place en IME; deux ans !!! c'est énorme En attendant, on maitient l'enfant dans le cycle ordinaire, que faire d'autre???? je trouve cela inadmissible!!! la maternelle n'est pas une garderie!!! j'ai évoqué le pb lors de mon stage de direction avec l'IEN AIS et celui-ci est opposé aux maintiens dans ces cas-là!!! il m'a clairement dit que lorsqu'un enfant ne pouvait aller en clis ou en IME faute de place il allait au CP! et je trouve cela logique: pour preuve j'ai cette année deux enfants maintenus dont un qui partira en IME l'année prochaine (tt en sachant que la maman préférerait qu'il reste encore un an en maternelle!!! il aura 8 ans!!!!!) et bien le résultat c'est que cet enfant perd son temps qu'il lui faudrait un groupe moins important d'enfants pour peut-etre pouvoir progresser avec une prise en charge psy etc... le résultat cette année c'est que j'ai un enfant de 7ans qui cotoie des enfant de 2 à 6 ans et qui est extremement violent en récréation mais aussi en classe... la dernière fois que j'étais coincée au tél il en a profité pour distribuer des coups de poings dansla figure à ses voisins! une seule solution: s'opposer au mantien!!!! si on s'y oppose un enfant ne peut etre maintenu!!! et je vous prie de croire que je m'oppose aux maintiens de ce genre!
nat22 Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 mon dieu, un enfant de 7 ans en maternelle!!!! je ne savais pas que ca existait , comme quoi, tout est possible dans l'EN cryin cryin Effectivement, le mieux est encore qu'il aille en primaire, car même si il y a un décalage avec les autres enfants, celui ci serait quand meme moi flagrant si l'enfant cotoie des enfants du même âge le pire, pour l'enfant en attente d'orientation IME quand il n'y a pas de place en CLIS (de toute facon, un enfant en attente d'IME n'a pas sa place en CLIS, dixit l'IEN), c'est qu'il reste dans le circuit ordinaire en attendant et qu'il ne relève pas non plus du réseau d'aide ( re dixit l'IEN) mais alors, qui s'occupe de ces enfants ??? l'instit de la classe? ben oui... ce que je trouve inadmissible dans tous ça, c'est le manque de place dans les structures déja existantes et le manque de structures en général dans le spécialisé . Combien d'enfants "végètent " en attendant de se voir proposer une solution d'oriantation adaptée et donc satisfaisante?
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