havas Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonsoir, Je commence à planifier les futurs temps de réunion de l'année et j'ai un doute sur le volume horaire des concertations : 24 h dont 9 h de conseil de cycle ? Merci de m'éclairer !
Galatée Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonsoir,Je commence à planifier les futurs temps de réunion de l'année et j'ai un doute sur le volume horaire des concertations : 24 h dont 9 h de conseil de cycle ? Merci de m'éclairer ! Pour moi c'est 108 heures dans lesquelles il y a : - 60 heures d'aide personnalisée - 18 heures d'animation et de formation pédagogique - 24 heures de concertations dans lesquelles il y a les conseils des maîtres, les conseils de cycle, les réunions avec les parents, le RASED, les concertations sur différents projets... Donc les conseils de cycle entrent dans ces 24 H mais je ne sais pas pour combien d'heures (je n'ai vu marqué ça nulle part), il me semble que c'est à toi de voir... Ce qui compte c'est d'en fait au moins 3. - 6 heures de conseil d'école C'était la question que je me suis posée aussi ce matin, et voilà le résultat de mes recherches... Du coup moi je pense faire seulement 6 heures de conseil de cycle (car il ne me semble pas avoir participé à des conseils de cycle qui durent trois heures, c'est super long !). Enfin la réponse m'intéresse aussi car je ne suis pas tout à fait sûre de moi sur ce coup-là
havas Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Merci Galatée pour ces infos et comme toi je serai intéressée par une autre confirmation sur les différents volumes horaire. Si quelqu'un passe par là ..... !!
IsaG Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Je cite: I.ORGANISATION DU SERVICE DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRE Le service des enseignants s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. A) Le service des personnels enseignants du premier degré s’organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés. B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent conformément à l’article 2 du décret du 6 septembre 1990 précité, de la manière suivante : 1) soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en petits groupes, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation correspondant. Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l’aide personnalisée ou du travail en petits groupes, elles sont consacrées au renforcement du temps de formation des enseignants hors de la présence des élèves. Le temps d’organisation correspondant à l’aide personnalisée permet d’identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront. 2) vingt-quatre heures consacrées : - à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l’école et des conseils des maîtres de cycle) ; - aux relations avec les parents ; - à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés. 3) dix-huit heures consacrées à l’animation pédagogique et à la formation. 4) six heures consacrées à la participation aux conseils d’école obligatoires. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l’école est adressé par le directeur de l’école à l’inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d’année, de toutes modifications éventuelles. Le conseil d’école et le conseil des maîtres de l’école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l’inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d’école, au maire de la commune. Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription et font l’objet d’un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l’école.
cecilou80m Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l’inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d’école, au maire de la commune. L'an dernier je n'ai envoyé à l'inspection que le procès-verbal de chaque Conseil d'Ecole. Vous envoyez tout?
IsaG Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l’inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d’école, au maire de la commune. L'an dernier je n'ai envoyé à l'inspection que le procès-verbal de chaque Conseil d'Ecole. Vous envoyez tout? Oh non, je n'envoie que le conseil d'école.
havas Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Je cite:I.ORGANISATION DU SERVICE DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRE Le service des enseignants s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. A) Le service des personnels enseignants du premier degré s’organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés. B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent conformément à l’article 2 du décret du 6 septembre 1990 précité, de la manière suivante : 1) soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en petits groupes, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation correspondant. Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l’aide personnalisée ou du travail en petits groupes, elles sont consacrées au renforcement du temps de formation des enseignants hors de la présence des élèves. Le temps d’organisation correspondant à l’aide personnalisée permet d’identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront. 2) vingt-quatre heures consacrées : - à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l’école et des conseils des maîtres de cycle) ; - aux relations avec les parents ; - à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés. 3) dix-huit heures consacrées à l’animation pédagogique et à la formation. 4) six heures consacrées à la participation aux conseils d’école obligatoires. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l’école est adressé par le directeur de l’école à l’inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d’année, de toutes modifications éventuelles. Le conseil d’école et le conseil des maîtres de l’école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l’inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d’école, au maire de la commune. Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription et font l’objet d’un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l’école. Merci pour toutes ces précisions. Bonne rentrée à tous !
hamster Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Cette année, l'IEN nous demande un tableau avec les dates de réunions prévues. Pratique de prévoir un an à l'avance les rencontres avec les parents, les équipes éducatives, etc...
Messages recommandés