Aller au contenu

oral pro


prune

Messages recommandés

J'angoisse pour cette epreuve car le temps de préparation 1 h me semble tres court.

Comment allez-vous vous organiser pendant cette heure ? Lire les textes prend deja du temps et il va falloir aller vite...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandinette

    5

  • djsy

    5

  • soph'

    5

  • prune

    3

Membres les plus actifs

J'ai passé à l'iufm un oral blanc, le sujet : la place des parents à l'école, le document de 4 pages était un extrait d'un dossier du monde de l'Education, avec donc un documents de base, et des articles plus petits sur des sondages, des propositions du ministère...

En fait dès la première lecture, il faut (c'est mon avis personnel) arriver à dégager les idées essentielles, pour après ne revenir que très peu au dossier... et mettre en place les idées dégagées, tes connaissances, tes expériences....

J'ai tenu 13 minutes, mon prof m'a conseillé de développer mes exemples, ça rajoutait 4 minutes, et d'élargir sur les intervenants de tout type, et là ça faisait 20 minutes, l'entretien s'est donc prolongé sur les intervenants (sujet que je connaissais relativement bien)...

pour revenir à ta question du départ, une heure c'est certes court mais ça permet de dégager un plan, les idées essentielles, ça évite aussi de rédiger, ce qui permet de ne pas avoir le nez dans sa feuille de note, donc de regarder le jury et de voir leurs réactions...

Bon Courage, A+ So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Prune tu l'as trouvé où ton monsieur bonhomme? c'est mon fils qui serait content!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ! ce n'est pas monsieur bonhomme ... mais Madame Petite. N'est-t-elle pas mignonne ???

Y toute une collection de petits livres (hachette jeunesse) qui se trouvent en librairies et à carrouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Madame Petite j'avais pas vu le noeud dans les cheveux! ( super le sens de l'observation!)

Pour les livres je connais mon fils a presque toute la collec! ( pour la pub moi ils viennent pas de carref mais d'intermarche!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre, il me semble que c'était septembre 2002, ou 2001.

Pour te faire un bref résumé :

Certains parents sont absents de l'école car ils ne possèdent pas le code qui lui est propre, donc ne se sentent pas intégrés (école perçue comme une société qui les exclut), ce sont souvent des personnes qui ont peu de diplômes...

Sondage: sur les parents faisant partie des assos de parents d'élèves, même constat, les plus démunis sont peu présents ainsi que les personnes issus de l'immigration.

Diverses citations de prof: pour ou contre "l'intrusion" des parents à l'école: Quelle place doivent ils avoir? Les limites ?

Extrait d'un article consacré à Ségolène Royal quand elle était je crois déléguée à la famille...

En gros mon plan était:

I Idées reçues et incidence

II Collaboration nécessaire

III Quels autres intervenants à l'école (pour ouvrir vers un sujet que je maîtrisais davantage en vue de l'entretien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous un lien ou pouvez vous me donner quelques infos sur les intervenants à l'école car j'ai rien là dessus ! peut etre y a t'il eu aussi une circulaire ou autre ???

merci :D

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ds le projet d'école du men, il y a une annexe sur ça jess (p108 à 111), ms c'est succinct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... on peux l'avoir ou se projet du men ?

merci

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...