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Posté(e)

zut !! je sais ce que c'est mais je l'ai pas !!!! personne peux m'en faire un rapide topo ??

merci

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Posté(e)

salut !

un petit lien ici où tu peux trouver, je l'espère, une partie des réponses à tes questions. ;)

@+

Posté(e)

il ya des tas d'intervenants extérieurs,

ceux qui ont une fonction d'enseignement: en LVE, en musique, en EPS ils doivent être obligatoirement diplômés,

ceux qui interviennent de façon ponctuelle: un grand-père qui vient raconter la seconde guerre mondiale, un parent spécialisé dans une activité manuelle, un auteur qui vient illustré telle étude en français...

autres intervenants: USEP (organise des rencontres sportives entre les écoles), FOL (fédération des oeuvres laïques), MAIF (pour la prévention routière)....

Il y a des spécificités pour chacun, et l'entretien peut déboucher sur des questions variées. J'ai eu droit : à qui demande-t-on l'autorisation pour faire intervenir quelqu'un dans la classe? Quel est le risque de multiplier les intervenants? Que pensez-vous de la présence d'intervenants spécialisés dans la classe? Par qui sont-ils rémunérés?

Posté(e)

Il y a 2 types d'intervenants à l'école :

1° Les intervenants ponctuels

Ils interviennent sur une séance (un docteur pour éducation à la santé, un écrivain, un papi qui a fait la guerre), ou sur un temps ponctuel (élaboration d'une fresque de l'école avec un artiste, par exemple).

Ceux-là ne sont pas nécessairement agréés par l'IA.

Ils sont rémunérés par la mairie, ou par la caisse de l'école, ou alors les deux, ou alors aucun (bénévolat).

2° Les intervenants réguliers

Ils sont spécialisés dans la branche où ils interviennent. Ils sont obligatoirement agréés par l'IA chaque début d'année.

Ils ne peuvent pas prendre en charge la totalité du volume horaire consacré à leur spécialité (le maître doit en faire aussi une partie). Ils sont toujours sous la responsabilité du maître. C'est le maître qui fait la progression.

Rémunération :

- IA (parfois, pour les LV surtout)

- Mairies et communautés de communes.

- Caisse de l'école (pas en général, car un intervenant régulier coûte cher)

Plusieurs dispositifs de mise en place :

1° L'intervenant prend toute la classe. Le maître reste présent et assure sécurité, ordre...

2° L'intervenant prend un groupe, le maître un autre. Le maître est quand même responsable de ce qui se passe avec l'intervenant. Il doit savoir ce qui se fait pendant la séance, comment ça s'est passé etc...

3° Deux intervenants. Le maître est toujours responsable de sa classe. Il navigue entre les deux groupes pour s'assurer que tout se déroule comme prévu.

Posté(e)

Merci beaucoup à tous de m'avoir répondu !! desolée de ne pas vous avoir dit merci plus tot mais je n'étais pas là hier soir !!

jess

Posté(e)

Personnellement je suis intervenante extérieure et j'anime des ateliers de lecture dans les écoles en périscolaire.

Je suis rémunérée par la collectivité territoriale qui m'emploie.

Si vous le souhaitez je peux élargir et répondre à vos questions.

Je suis absente de mon domicile ce week-end et je répondrai à vos questions dès lundi.

Bon wwek-end à tous et à toutes

Séverine

Posté(e)

oui merci Séverine ! moi j'ai une question..

es-tu agrée par l'IA ?

comment cela se passe-t-il concrètement pour être agréé (test? entretien ? ..)

voilou !

merci

amandinette

Posté(e)

Salut,

Vous savez que vous me faites stresser avec vos questions ultra-précises !? cryin Je me suis intéressée au système éducatif, ses enjeux, ses acteurs, ses priorités, ses parteniares etc., mais je serais bien incapable de fournir une analyse précise et pointue sur aucun de ces points !!! :blink:

Je ne sais ce que donnera ma prestation d'OP, mais j'ai bien peur d'être ridicule, d'autant que les oraux cumulés au stress ont pour fâcheux effet de me couper le sifflet tandis que mes idées s'évaporent comme neige au soleil... :blink:

Je profite de ce message pour faire une petite apparté spéciale Amandinette : bravo ! bravo ! bravo ! pour ton admissibilité ! Je n'ai pu te féliciter en direct (pb de PC) mais cela n'altère en rien ma joie ! :D

Alors maintenant... au boulot et fissa !

A+

Manon.

Posté(e)

bah Manon faut pas t'inquiéter.... on s'informe là sur un sujet précis parce que du coup... ça nous interesse, c'ets presque de la curiosité _bl_sh_

mais ça ne veut pas dire qu'on maitrise les autres sujets !!!

hi hi hi

j'dirais même ...loin de là!! cryin

sincèrement, les autres pourront donner leur avis mais j'ai quand meme l'impression que tout le monde sera dans le même panier pour l'OP voir même pour tous les oraux :D

non vous avez pas cette impression ? qu'avec le volume a gérer (dans toutes les disciplines ) + les réformes et bin personne ne gère...

dites y'aurez pas des gens d'IUFM pour nous informer de ce qu'il en est dans les IUFM... êtes-vous royal au point ? ou alors royalement à la dérive comme nous ? :P

T'inquiète pas Manon, sure que c'est pareil pour tous ;)

bisous

amandinette

Posté(e)

je sors tout droit de l'iufm, et je tiens à vous rassurer.

Tout d'abord, avec la réforme du concours, les profs ont mis un certain temps à connaître les modalités de l'épreuve (avec ou sans question notamment, donc c'est sans question, on l'a su en janvier!!).

Ensuite, le fait qu'il n'y ait plus de dossier candidat, permet aux différents candidats d'être au même point concernant l'épreuve, alors qu'avant tu préparais ton dossier avec l'aide des profs ce qui avantageaient les Pe1.

Tous les thèmes du concours ont été abordés avec plus ou moins de profondeur, sous forme de questions réponses ex:différence violence et incivilité? éducation et instruction?

Un petit bouquin à vous conseiller: Epreuve orale d'admission 100 confusions à éviter (hervé Caudron, ed TEMPES).

Amandinette, si tu as des questions particulières, n'hésite pas, j'attends mes résultats pour le 5 juin, et j'ai du mal à me mettre aux oraux!!!

A+ So

Posté(e)

je suis comme tout le monde un peu perdue pour l'oral pro et surtout en retard !!!!!

M'enfin je fais avec.

Je me demandais si vous avez étudiez plutôt les thèmes style: violence, laîcité, le système scolaire, la place de l'élève dans l'enseignement, etc.....

ou si vous aviez travaillez la philo de l'éducation , les courants pédagogiques etc...

J'ai beaucoup de mal avec les courants péda etc... ce n'est pas vraiment concret et j'arrive pas à m'y interresser.

Qu'en pensez vous ? Qu'avez vous travaillé ?

arwen

Posté(e)

Petit stress supplémentaire pour Aix-Marseille, une fille qui est sortie d'une réunion Forprof a appris qu'il n'y aura qu'un texte abordant 1 même thème mais plusieurs problématiques. Il faudra en faire une sorte de commentaire en alliant théorie et pratique.

Soph' toi qui était à l'IUFM Aix-Marseille (si je ne me trompe pas) paux-tu confirmer ou infirmer ?

Steph totalement destabilisée

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