Aller au contenu

oral pro


prune

Messages recommandés

oh bin merci Soph' c'est très gentil :wub:

j'hesiterais pas !!

:D

a bientot alors parceque les question c'est pas ça qui manquent !!!

là je suis en train de me prendre la tête avec l'EPS j'vous dis pas !!!

c'est la caca c'est la cata :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandinette

    5

  • djsy

    5

  • soph'

    5

  • prune

    3

Membres les plus actifs

Regarde dans les pages précédentes, j'ai essayé d'expliquer ce sur quoi j'étais tombée à mon oral blanc. effectivement c'était un dossier de 4 pages extrait du monde de l'education...

On nous a dit que le dossier jury ne doit pas excéder 4 pages, il peut donc s'agir d'un ou de plusieurs textes, dégageant ou non les mêmes problématiques, il faut donc parvenir à un exposé cohérent.

Si les problématiques des documents sont différentes, le plan est plus évident, mais il est plus difficile d'exprimer de façon implicite ton point de vue, il faut dans tous les cas placer dans ton exposé ton expérience (lors de stage), ce que tu as pu observer, ou lire, ou voir dans des documentaires (mon sujet était sur la place des parents à l'école, j'avais vu un "cas d'école" emission sur la cinquième sur ce sujet, mon prof m'a dit que je pouvais cité l'émission, ce qui montre qu'on s'intéresse à ce qui touche à notre futur (je l'espère) métier!!!)

Je sais pas si j'ai été bien claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le B.O. il est dit " une épreuve orale d'entretien préprofessionnelle, comportant un exposé, puis une DISCUSSION avec le jury..."

Exposé : 20 mns

Entretien : 25 mns

D'après moi dans l'entretien ils doivent surtout revenir dans les points pas clairs de ton exposé ou pas suffisamment développés. (moi c'est ce qui c'était passé la première fois, c'était resté cadré sur le sujet de l'exposé ). C'est également au cours de l'entretien que tu dois pouvoir parler de ton expérience personnel et de ton aptitude à te situer par rapport au métier.

Après il n'existe pas de règles précises pour les questions (et d'ailleurs c'est pas des questions c'est une DISCUSSION)ca dépend du jury et de leur humeur!!!

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis également à l'iufm d'aix. compte rendu : en décembre, on a appris qu'on passerai sur 1 seul texte sans questions.... :blink: puis au mois d'avril, on nous a dit qu'il s'agirait d'un ou plusieurs textes (en gros comme l'année dernière mais sans question)

Tout en nuançant que nous serions définitivement fixés qu'au moment où les premiers passages auraient été effectué.

A suivre............... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 texte, 4 textes, des questions, pas de questions, ben c'est pô gagné, cette histoire ! :( Ils veulent nous faire craquer nerveusement ? :blink: Comme si on avait besoin de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qqun a t il une methodologie pour l expose de l oral pro pour le cas ou il n y aurait pas de questions

Temps de lecture des textes , plan en 2 ou 3 parties, temps de l intro... cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais juste remonter le sujet !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Nantes on ne sait toujours pas si on va avoir des questions (le suspens est toujours là). Pour le plan, il est possible de travailler suivant cet axe : quoi (le thème), pourquoi? (quel est le problème?) et comment? qu'est ce qui se passe dans les écoles...? c'est très général mais ce sont les grandes lignes que l'on m'a données. On ne peut pas aborder tous les points des textes, il faut choisir une grande ligne directrice s'il y a des oublis le jury saura bien y remédier. par contre pour l'intro, pas obligé de citer les auteurs (surtout si c'est des noms compliqués :blink: .) j'espère que ça vous apporte un p'tit plus et que ces quelques lignes ne vous compliquerons pas davantage la prépa de l'oral. :D Bon courage à tous. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...