Aller au contenu

Comment organiser les domaines?


--anonyme--

Messages recommandés

Voilà, autant avec les cm je ne me posais pas la question autant là j'ai un doute.

Comment fonctionnez vous en maths? Faites vous toute une séquence en géométrie puis toute une séquence en Nombres etc... ? Ou un domaine par jour?

J'avais pensé faire un domaine par jour comme en cm mais je me demande si cela ne fait pas trop long entre chaque séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais exactement la même question pour des cm1.

Vaut-il mieux traiter une fois chaque domaine par semaine, ou n'en traiter que deux en alternance (semaine 1 : opérations-numération et semaine 2: géometrie-grandeurs et mesures par ex)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quelques jours de la rentrée, voilà une question que je viens de me poser...

sur mon emploi du temps, j'ai noté un domaine différent chaque jour parce que je suis sûre d'avancer dans chacun des domaines... je me dis que les élèves feront de la géométrie (par exemple) une fois par semaine plutôt que une semaine sur 4 :blink: !!

mais en même temps, j'ai peur de les embrouiller en commençant 4 notions dès la 1ère semaine :cry:

peut-être que le bon compromis serait effectivement de faire un domaine sur deux jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serai peut etre bien de travailler 2 domaines par semaine et les deux autres la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me ferait pas mal de travailler sur 2 jours... heureuse de voir que je ne suis pas la seule lol Me sens moins perdue hihi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte travailler une semaine en numération et géométrie ou mesure et la semaine suivante opération et géométrie ou mesure.

Je compte séparer numération et opération; et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me ferait pas mal de travailler sur 2 jours... heureuse de voir que je ne suis pas la seule lol Me sens moins perdue hihi!

Je me suis posé la même question mais le problème reste le même :

- travailler un domaine chaque jour, l'intervalle entre 2 séances est d'une semaine

- travailler sur le système semaine A et semaine B (donc deux domaines par semaine) : disons que numération est en semaine A, donc la première semaine, l'intervalle entre 2 séances est de 2 jours mais entre la 2ème et la 3ème séance il est d'une semaine puis que en semaine B on aura fait autre chose ; et lorsque qu'il sera préférable que 2 séances soient rapprochées, ca ne tombera pas toujours sur la semaine A, parfois il y aura une séance en fin de semaine et l'autre en début de A (avec la semaine B entre les 2) , vous suivez?

étant donné qu'on a la classe à l'année, le mieux est de faire en fonction de ce qu'on travaille je pense : parfois plus de numération pendant 2 semaines mais ensuite on rattrape avec plus de géométrie ou autre

l'idée de faire module par module (que numération puis que géométrie) n'est pas mal car pas obligé de toujours faire des rappels, tout se suit mais ne laisse pas le temps de laisser reposer un peu, risque de gaver les élèves et nous-mêmes

En définitive pas vraiment de réponse, je pense faire un domaine par jour en leur donnant entre chaque séance un ou deux exercice pour les remettre dans le bain - par exemple si je fais numération le lundi, le jeudi ou vendredi de la même semaine, je leur donne un petit travail de numération à faire pour leur rafraichir la mémoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je sépares nombres et calculs.

Pour stefan peut être se concentrer sur 2 domaines à la fois: faire 2 jours de A et deux jours de B jusqu'a arriver à la fin de la séquence. Dès qu'une séquence est terminée j'en entame une autre, toujours sur 2 jours. Je peux donc avoir A et B pendant 10 jours, puis commencer C sans pour autant avoir terminé A. Je sais pas si je suis claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je sépares nombres et calculs.

Pour stefan peut être se concentrer sur 2 domaines à la fois: faire 2 jours de A et deux jours de B jusqu'a arriver à la fin de la séquence. Dès qu'une séquence est terminée j'en entame une autre, toujours sur 2 jours. Je peux donc avoir A et B pendant 10 jours, puis commencer C sans pour autant avoir terminé A. Je sais pas si je suis claire?

Ah oui je n'avais pas penser à ca ! ca peut être une bonne alternative !

donc si j'ai bien compris , par exemple numération = 6 séances, calcul 4 et géométrie 4 :

Semaine 1 : 2 séances de numération et 2 séance de calcul

Semaine 2 : 2 séances de numération et 2 séance de calcul

Semaine 3 : 2 séances de numération MAIS 2 séances de géométrie (les 2 premières)

Semaine 4 : 2 séance de .... et 2 séances de géométrie

etc

c'est bien ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près comme ça que je fais:

Lundi-mardi: 2 séances de numération ou technique opératoire

jeudi/ vendredi: 2 séances de géométrie ou réso de prob.

Après, je peux avoir 2 semaines consécutives de num ou 3 semaines consécutives de géométrie.

ça marche bien mais il faut trouver son propre mode de fonctionnement. Rien n'est écrit dans le marbre. :D:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...