Aller au contenu

que pensez vous de ces chants


lola33

Messages recommandés

pour aider lisachou j'ai les paroles de quelques uns de ces chants:

- Mon bateau de papier

- Armstrong

- Une petite musique

- Le rock des casseroles (comme dit plus haut, ils aiment beaucoup!!)

- Le vagabond

- Le chewing gum (si c'est sautecroche, je crois que j'ai les paroles, sinon, non, je ne vois pas)

- Viva tequila

- Boum!

- Tout va très bien, Madame la Marquise

- Hymne européen

dis-moi lesquels tu veux parmi ceux-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lisachou

    9

  • lola33

    9

  • mozarteum

    9

  • schwa

    3

  • 2 mois plus tard...

Le vieux cow boy : quelqu'un aurait il le Mp3, je n'arrive pa sà le trouver en entier su rle net (e tje dois l'apprendre à mes élèves pour le spectacle de Noel ils chanteront avec les 2 autres classes de l'école!)

Merci!

(et si au passage vous aviez des idées pour un spectacle sur le thème des amériques, je suis t1 et je galère un peu. Je les fait danser une sorte de country mais c'est vrai que j'aurais aimé un fil conducteur, style une histoire en chanon avec situ initiale : les cow boy, puis un truc avec les indiens, bref si vous avez uen illumination!)

(re merci!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour mon stage groupé en CM1-CM2, j'hésite entre "le loup et la fillette" de Pierre Chêne et "Liberta" de Pep's que j'ai dans la tête en ce moment !! Mais le loup et la fillette est sympa car c'est l'histoire du petit chaperon rouge en chanson !

Mais la titulaire que je remplace leur a appris des chansons contemporaines, et pas des chansons pour enfants ! Donc j'hésite !

Qu'en pensez-vous ?

Sachant que je ne connais pas par cœur les paroles de Pierre Chêne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien donner mon avis. Je suis un DÉFENSEUR de la chanson pour enfants, donc, je te dirai, fonce... Cependant, ici dans ton cas, tu ne trouves pas que la chanson de Pierre Chêne pour des cm2, c'est un peu juste?

elle est très sympa comme chanson sinon. Je l'aime bien, je la ferai peut-être en fin de ce2 ou en début de cm1

Cela dit, je ne connais pas Liberta, donc je ferai autre chose.

Mais par contre, pour revenir au thème global, je t'accepte dans mon club!!!!!! Même si je sais que les avis sont partagés sur ce site quant au choix du répertoire.

Je dis simplement trois choses:

premièrement, si nous, avec des élèves de 6-8, on ne fait pas de chansons pour enfants, qui va en faire, plus tard, ce sera trop tard.

deuxièmement, le répertoire est spécifique et même s'il est enfantin, il contient souvent des mélodies et des textes magnifiques, que les enfants chantent facilement et avec plaisir

troisièmement, et c'est le point le plus problématique, c'est l'accès à ce répertoire, très peu médiatique, très peu accessible, et peu connu des jeunes enseignants, qui, naturellement et je les comprends, vont se diriger vers des choses qu'ils connaissent et qu'ils trouvent sur internet facilement.

Ce dernier point d'ailleurs, celui de l'accessibilité,pose le problème du choix: en général, ce que l'on trouve facilement, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux, et il faut bien reconnaitre que parfois, comme c'est le cas aussi pour la variété, on a une ou deux chansons intéressantes et valables sur un cd entier, je dis chanson valable à l'école, c'est-à-dire en groupe, car une chanson peut-être super, mais ne pas donner grand-chose en groupe.

Enfin, voilà tout ce que j'ai à dire sur mon choix de ne chanter que des chansons pour enfants au moins jusqu'au cm1 parfois.

Par contre, et je le reconnais, c'est mon côté sectaire, je ne vais pas dans la chanson contemporaine....

donc, pour ton cas, je te propose de faire chanter à tes élèves une chanson sur laquelle tu es sûre.

PS, voici les paroles de la fillette et le loup:

Sur la route de louviers

galopait une fillette

quand le loup l'a rencontrée

il s'est dit "faisons dinette"

les babines retroussées

voici la méchante bête

qui suit pour la dévorer

notre adorable fillette

une voix s'est écriée

"tire donc la chevillette"

la bobinette est tombée

le loup fit grise binette

la fillette était armée

d'une énorme mitraillette

et le loup fut transpercé

de la queue jusqu'à la tête.

2) puis sortant de son panier

un couteau et une assiette

la fillette a découpé

quelques belles côtelettes;

"puisque grand-mère est couchée

et qu'elle du diabète,

je m'en vais faire un civet:

c'est meilleur que la galette."

quand le loup fut dévoré,

restait encore le squelette;

j'avais besoin d'osselets

se dit la douce fillette.

avec les os qui restaient

elle fit une trompette et se mit à fredonner

cette belle chansonnette:

3) Sur la route de louviers

galopait une fillette

le loup l'aurait évitée

s'il avait lu les gazettes:

à l'époque des fusées,

quand on va sur les planètes

tous les contes du passé

ne sont plus que des sornettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de l'ecouter et je la trouve tres sympa cette chanson ;)

Hello,

Je laissais Mozarteum argumenter, et à mon grand étonnement, il ne soutient pas tant que ça Pierre Chêne !

Pour l'avoir déjà vu chanter par plusieurs classes de CM, je peux t'assurer que ce morceau fonctionne à merveille, car s'il utilise un thème peut-être "trop" enfantin, il le met à jour de façon excellente pour des plus grands.

Et on peut jouer de façon presque théâtrale certains passages de la chanson.

Bon, personnellement, j'aime beaucoup aussi Liberta, donc à ta place, je ferais les 2 !

Histoire de contenter tout le monde, mais aussi de me faire plaisir... Reste à voir le temps que tu es prête à consacrer au chant...

En cherchant les versions instrumentales, je me demande en fait si je ne confonds pas mes chansons...

Celle de la fillette et du loup est ici : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=70

mais une autre ici (Gare au loup) avait très bien fonctionné, notamment grâce à son côté comique : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=65

Mais effectivement, tout ça est peut-être trop facile pour des CM2. Pas vocalement en tous cas.

Pour Liberta, j'ai ce qu'il faut si tu veux en playbac.

Bon(s) choix !

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis !

En fait je n'ai que 3 séances avec les CM1-CM2 en chant, alors je ne pourrai pas faire les deux.

Mais pourquoi trouvez-vous qu'elle est trop facile pour des CM2 ? Au niveau du texte ?

Car au niveau vocal, non. J'ai du mal des fois moi-même, surtout si je la prends trop grave dès le début !!

Jean, merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site doumdoumdoum ! Du coup je ne savais pas où trouver la version instrumentale !

Mais c'est plus lent que la version de Pierre Chêne (que j'ai écouée sur deezer !)

Mais sinon, je pense que je chanterai moi (plutôt que faire écouter la version enregistrée, dans un premier temps en tout cas). Mais j'ai un peu peur de chanter devant un si grand public ! Que faut-il faire de ses mains ?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi trouvez-vous qu'elle est trop facile pour des CM2 ? Au niveau du texte ?

Non, même pas, mais juste au niveau du thème. Le texte au contraire est plein de repères qui font grandir le conte original, qui le rendent plus "cool"...

Et effectivement, vocalement, c'est très adapté à du cycle 3 (rapidité, changement de rythme).

Pour ma part, j'utilise rarement des versions chantées pour l'écoute (sauf dans le cas d'un chanteur connu), mais je chante sur la version instrumentale. Pour ça, il faut maîtriser parfaitement l'extrait que tu produis, car c'est ça qui motivera ou non les enfants à chanter. S'ils sentent que tu t'éclates en chantant, que tu théâtralises un peu le truc, ça marchera ; si tu bafouilles ou que tu cherches tes notes, ça risque de coincer ^^.

Bon amusement, et raconte-nous !

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...