NOUNOU2006 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 N'étant pas du tout une experte en sciences, je galère terriblement pour mes prep. Voici ce que je propose en m'inspirant fortement de ce que j'ai trouvé sur internet. Mais je ne suis pas entièrement satisfaite. Si vous pouviez me lire et me donner des conseils se serait super sympa. Merci d'avance. S_quence_ombre_et_lumi_re.rar
ribambelle Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Personne ? Si, moi !!! Alors je viens de lire ta progression : elle me semble vraiment très bien, à telle point que je compte l'utiliser, avec ton accord bien sûr. J'aurais une petite question : - tu parles de "gnomon" dans ta séquence : il s'agit d'un cadran solaire c'est ça ? En as-tu un ? As-tu fait des relevés avant pour les donner aux enfants ? Bref, pourrais-tu m'expliquer cette séance-là stp ? Et la trace écrite de cette séance, à quoi ressemblerait-elle ? Merci encore de nous faire partager ce travail !!!
NOUNOU2006 Posté(e) 31 août 2009 Auteur Posté(e) 31 août 2009 Gnomon, oui c'est un cadran solaire. Mon chéri m'a planté un très gros clou sur une planche en bois. Il me l'a racourci pour qu'il mesure environ 4 ou 5 cm. Et j'ai fait le relevé des ombres aujourd'hui. Je te joins le doc qui servira de trace écrite. Et bien évidemment aucun pb pour que tu utilises ma séquence ombre_lum.pdf
Benoît54 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Salut ! je viens de lire ta séquence, elle me semble bien dans l'ensemble. J'ai peut-être quelques modifications à te proposer. Avec des CM1, tu peux peut-être passer moins de temps à travailler sur les ombres obtenues avec le corps, mais utiliser des éléments de la cour, arbres, poteau de basket du préau... Quand ils observent l'évolution des ombres au cours de la journée c'est plus facile. Dans un bilan, tu dis que l'ombre est couchée, mais elle peut être sur un mur. Enfin, tu peux insister sur le vocabulaire, la surface sur laquelle se projette l'ombre s'appelle l'écran, et surtout différencier l'ombre propre de l'ombre portée. Quand on observe les phases de la Lune on observe l'ombre propre. Lors de l'éclipse de Soleil, on est dans l'ombre portée de la Lune (le cône d'ombre). Sinon, c'est vraiment bien ! Benoît
NOUNOU2006 Posté(e) 31 août 2009 Auteur Posté(e) 31 août 2009 Merci pour tes précisions Benoît. Je note
ribambelle Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Gnomon, oui c'est un cadran solaire. Mon chéri m'a planté un très gros clou sur une planche en bois. Il me l'a racourci pour qu'il mesure environ 4 ou 5 cm. Et j'ai fait le relevé des ombres aujourd'hui.Je te joins le doc qui servira de trace écrite. Et bien évidemment aucun pb pour que tu utilises ma séquence Merci à toi Nounou2006 ! Quant à Benoit, merci aussi pour ces précisions, qui m'auraient échappé, n'étant pas très pro de sciences non plus !
zazadouble6 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 La fiche ombre et lumière me paraît très bien. En CM2, je souhaite aller plus loin, justement en parlant des éclipses. Par contre, impossible d'ouvrir le fichier de la séquence. ZUT !
Cile Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je suis en train de préparer ma séquence sur les phases de la Lune et je suis tombée sur un lien génialissime !!!!!! Si ça peut servir à d'autres : http://media4.obspm.fr/public/amc/tps/tp-p...lune/index.html Cécile
charlennne Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Bonsoir, est ce que quelqu'un a les documents annexes qui vont avec la séquence proposée au début de ce post ? Merci à tous
Nath Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Je travaille sur "ombre et lumière" avec des CE2. Nounou, ta séquence est bien faite. Je recherche surtout un prolongement en arts visuels. Des idées ?
charlennne Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Je travaille sur "ombre et lumière" avec des CE2. Nounou, ta séquence est bien faite. Je recherche surtout un prolongement en arts visuels. Des idées ? Bonjour, dans la séquence de Nounou il y a des textes à distribuer aux élèves (ex en séance 3), sais-tu si ces textes ont été postés quelque part ? Merci
Messages recommandés