bobinette74 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour, je suis en pe2, avec un cm2 dès la rentrée tous les lundis. Je dois mettre en place des évaluations diagnostiques pour le français et les maths, et je ne sais absolument pas quoi faire ni comment m'y prendre. Ça me parait très vaste et je ne sais pas par où commencer. Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair dans ce que je peux proposer? Merci!
valentyne1 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 bonjour j'ai un cm2 pour la 2ème année, l'an dernier j'ai pas fait d'éval, ne voyant pas comment je pourrais les utiliser ensuite, cette année , je vais faire, mais assez succintes, en maths je veux voir s'ils connaissent bien le principe de la numération de position (distinction chiffres des dizaines nombre de dizaines par ex), s'ils savent passer de l'écriture à virgule à l'écriture fractionnaire, et voir s'ils savent faire des additions,soustractions, multiplications, d'entiers et décimaux, voir aussi où ils en sont de la division, plus qq pbs simples et rapides incluant des mesures, mais sans conversions, ce sera tout en maths en français, j'aimerais voir où ils en sont avec la ponctuation, points et majuscules, le passage au pluriel (réécrire une ou deux phrases). pour voir leur niveau de rédaction ils auront une petite fiche de renseignements à compléter avec des phrases. Qq questions de lecture sur une nouvelle, qui en meme temps me permet d'attaquer mon pb de littérature et on fera un peu de lecture à voix haute. voilà ! je n'évalue pas la géométrie et les mesures , ma collègue qui les aura dans ces matièrs le fera ! je ne sais pas si ça t'aide...
bobinette74 Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Merci ça m'aide déjà beaucoup! Vraiment! Ça me permet de m'orienter un peu. Le problème c'est que dans une main on a les programmes, de l'autre la classe. Comment faire le lien? C'est le problème que j'ai avec les évaluations diagnostiques, tout simplement parce que je n'arrive pas à déterminer ce qu'un élève entrant en cm2 doit savoir, quelles connaissances il faut vérifier par des évaluations diagnostiques. Moi je pense que ces évaluations sont très utiles, déjà pour voir le niveau de la classe et voir à qui on a affaire, etc. Merci en tout cas ça me donne déjà des bonnes directions dans lesquelles partir. Évidemment si quelqu'un a des précisions a apporter je suis preneuse! Merci Valentyne et bon courage pour cette rentrée!
valentyne1 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 c'est pas évident de savoir quoi évaluer, c'est pourquoi je n'en ai pas fait l'an dernier, je m'étais dit que c'était bien beau de leur faire faire mais et après? cette année, je pense utiliser déjà ces éval pour attaquer l'aide perso, pour les maths en tous cas, par exemple la numération, si je vois que certains ont de grosses lacunes ça sera je pense mon 1er thème d'aide perso. Ils devraient savoir à peu près le système de numération de position à l'entrée en cm2 par exemple, lire les grands nombres, connaîte les classes de nombres, etc... additionner, soustraire et multiplier aussi (enfin, j'en avais l'an dernier qui ne savaient pas soustraire ou multiplier en début d'année). En français ils devraient être capables de lire un texte moyennement long et de le comprendre, ils devraient être capables de répondre à quelques questions aussi dessus en compréhension globale et fine, en faisant des phrases. Après pour la grammaire, j'ai eu des surprises l'an dernier je pensais que tous savaient ce qu'était un verbe et bien... non! (il est vrai que je me suis rendue compte assez vite que ma classe était assez faible, vu que j'avais l'autre cm2 en anglais et en géo et qu'avec eux j'avançais bien plus vite qu'avec les miens!) Bon j'espère que tu vas trouver quoi leur donner! je ne suis que t2 alors j'espère aussi que tu auras d'autres avis et conseils! bon courage à toi aussi pour la rentrée!
bobinette74 Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Merci beaucoup, ce que tu me dis m'aide vraiment!
bobinette74 Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Sinon comment vous vous y prenez concrètement? Vous décidez que tel jour vous faites vos évals diagnostiques en français, et vous les faites toutes? Ou vous faites au fur et à mesure des jours suivant les thèmes que vous traitez? Je ne sais pas trop comment m'y prendre.
elieidos Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour! Moi je suis T4, ayant été brigade en T1, maman en congé mater et parental en T2, et je redémarre cette année avec un CM2 à mi-temps, pour la seconde année. L'année dernière, j'avais tenté les évaluations diagnostiques mais je n'ai pas su les exploiter correctement. J'avais notament évalué des choses bien trop précises en grammaires qui se sont averées parfaitement inutiles car j'ai passé mon temps à faire des rappels avant les notions nouvelles, constatant que dans le détail des matières, les vacances font disparaître bien des choses et qu'un rappel est toujours utile. Cette année je pense garder une "évaluation" en rédaction avec une fiche de renseignement à remplir. Ensuite, une évaluation en numération, calcul et problèmes avec, comme pour Valentyne, de quoi vérifier le calcul posé addition, soustraction et multiplication (entier et décimaux), plus division simple avec table. Vérification du lire et écrire des nombres entiers, de la numération de position également, passage à l'écriture fractionnaire, et en problème, vérifier si les élèves repèrent les données utiles dans un problème simple et savent résoudre un problème à une étape simple. Pour le français, je pense évaluer le passage au pluriel, également la ponctuation et peut-être le repérage du sujet etc... Mon gros problème actuellement est que je suis à mi-temps et que je n'ai pas encore rencontré ma collègue future! Ainsi, j'ignore encore quelles matières je vais couvrir et mes évaluations diagnostiques dépendront de cela. Si je suis en charge de la lecture suivie et de la compréhension, je pense faire une évaluation sur un texte avec quelques question de vocabulaire et de compréhension. L'année passée, j'ai trouvé utiles les évaluations de mathématique et de rédaction... Utiles pour repérer directement les plus grosses difficultés (notament les gros problèmes dans le passage à l'écrit, les élèves qui écrivent phonétiquement se repèrent tout de suite), utiles pour instaurer rapidement dans la classe une atmosphère de travail, important dans ces premiers jours où il faut faire comprendre qu'il faut vite s'y remettre. Par contre, je pense étaler mes évaluations sur 3/4 jours, afin de ne pas non plus abrutir les pauvres élèves qui sortent des vacances... Bref, voilà!! Pardon pour ce message un peu fouilli et bon courage! Eli.
bobinette74 Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Merci de ta réponse! Quelqu'un saurait où je peux trouver des ressources intéressantes pour les évaluations, des idées d'exercices?
oligooddeal Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Merci de ta réponse!Quelqu'un saurait où je peux trouver des ressources intéressantes pour les évaluations, des idées d'exercices? Salut bobinette, Dans le même cas que toi, je serai devant des élèves de CM2 ce vendredi (les affectations en satge filé on été connues aujourd'hui dans le Nord !!!) Panique à bord !!!!!!!
bobinette74 Posté(e) 31 août 2009 Auteur Posté(e) 31 août 2009 Merci de ta réponse!Quelqu'un saurait où je peux trouver des ressources intéressantes pour les évaluations, des idées d'exercices? Salut bobinette, Dans le même cas que toi, je serai devant des élèves de CM2 ce vendredi (les affectations en satge filé on été connues aujourd'hui dans le Nord !!!) Panique à bord !!!!!!! Salut!! Allez on va y arriver!! Rester zen, rester zen, rester zen...
bombezenn Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Bonsoir, vous pouvez aller faire un tour sur http://ien24nord.free.fr/evaluation/outils%20evaluation.htm ou sur http://ien21-nord.ac-dijon.fr/article75.html Je suis en train d'essayer de faire un choix et de voir quels outils me permettront une analyse pas trop prise de tête, et aussi de déterminer des groupes de besoins et des axes de progrès. bon courage pour cette rentrée!
valentyne1 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Bobinette, j'ai regardé pour t'envoyer ce que j'ai prévu en pj mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas... comme je te le disais ce n'est pas au top et ne couvre pas tous les domaines, mais si tu veux voir quand meme, envoie moi un mp avec une adresse mail où je pourrai te l'envoyer Pour ce qui est de la planif, étant donné que ce n' est pas long, je compte essayer de tout faire jeudi, au max, on en fera un peu vendredi mais en principe non ! Commencer en douceur c'est bien beau mais ils prennent vite pas mal de libertés les grands si on les met pas au travail... bon je file, c'est bientot l'heure de la pré rentrée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant