Aller au contenu

temps repos MS et GS


Messages recommandés

Depuis que je suis arrivée en maternelle je fais se reposer mes élèves que ce soit de moyens ou des grands. L'après-midi se passe dans de meilleures conditions et les enfants sont plus disponibles (dans ma journée nous avons le temps pour tout, et mes élèves ont toujours fait beaucoup plus qu'il leur était demandé : pas de retard d'apprentissages).

Chaque année j'ai pu décloisonner avec ma collègue de PS-MS qui prenait mes MS l'après-midi (elle n'en avait que 4 sinon, mais bon c'était sympa quand même), quand je n'ai eu que des moyens, j'avais 4 gros dormeurs au dortoir.

Mais l'année prochaine ma collègue ne veut plus décloisonner car ça diminuerait la qualité de repos de ces 11 MS. Elle m'avait pourtant assuré en pleine année qu'elle prendrait mes moyens pour le temps repos. Et ben tant pis pour la qualité de repos de mes 9 MS :mad: .

Donc mes moyens se reposeront dans la classe pendant que je travaillerai la lecture avec mes grands, puis mes grans s'allongeront à leur tour.

Qu'en pensez-vous, comment faites-vous, une idée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis arrivée en maternelle je fais se reposer mes élèves que ce soit de moyens ou des grands. L'après-midi se passe dans de meilleures conditions et les enfants sont plus disponibles (dans ma journée nous avons le temps pour tout, et mes élèves ont toujours fait beaucoup plus qu'il leur était demandé : pas de retard d'apprentissages).

Chaque année j'ai pu décloisonner avec ma collègue de PS-MS qui prenait mes MS l'après-midi (elle n'en avait que 4 sinon, mais bon c'était sympa quand même), quand je n'ai eu que des moyens, j'avais 4 gros dormeurs au dortoir.

Mais l'année prochaine ma collègue ne veut plus décloisonner car ça diminuerait la qualité de repos de ces 11 MS. Elle m'avait pourtant assuré en pleine année qu'elle prendrait mes moyens pour le temps repos. Et ben tant pis pour la qualité de repos de mes 9 MS :mad: .

Donc mes moyens se reposeront dans la classe pendant que je travaillerai la lecture avec mes grands, puis mes grans s'allongeront à leur tour.

Qu'en pensez-vous, comment faites-vous, une idée???

Pas de temps de repos pour mes MS. Ils n'aimaient pas cela du tout et étaient opérationnels tout l'aprem. Par contre, j'ai toujours quelques matelas à disposition dans la classe et les enfants savent qu'ils peuvent aller s'allonger s'ils le souhaitent.

Je sais que cela dépend beaucoup des enfants.

Pour les jours où ils sont tendus et fatigués (jours de pluie à répétition), ils s'allongeaient par terre avec leur manteau, un peu de musique douce pendant 20min et hop, rassemblement sur les bancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solution à t'apporter mais moi aussi je suis concernée par la question donc je serai attentive aux réponses :wink:

Je vais avoir 17 moyens + 11 grands et pas de dortoir à ma disposition.

Je ne me vois pas imposer un long temps de repos aux grands et j'ai beaucoup de mal à m'imaginer travailler avec eux pendant que 17 MS se reposent, -dorment ou chahutent- dans la même pièce sachant que pour les allonger, je serai forcée de pousser tables et chaises :devil_2:

Pour mon cas, j'ai envisagé 2 solutions :

- demander à la personne qui s'occupe d'eux le midi de les allonger à 12h45 (à 13h30 je ne réveillerai pas ceux qui dorment et ferai travailler les autres).

- squeezer le repos des MS et demander à leurs parents de les coucher tôt :blink:

Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solution à t'apporter mais moi aussi je suis concernée par la question donc je serai attentive aux réponses :wink:

Je vais avoir 17 moyens + 11 grands et pas de dortoir à ma disposition.

Je ne me vois pas imposer un long temps de repos aux grands et j'ai beaucoup de mal à m'imaginer travailler avec eux pendant que 17 MS se reposent, -dorment ou chahutent- dans la même pièce sachant que pour les allonger, je serai forcée de pousser tables et chaises :devil_2:

Pour mon cas, j'ai envisagé 2 solutions :

- demander à la personne qui s'occupe d'eux le midi de les allonger à 12h45 (à 13h30 je ne réveillerai pas ceux qui dorment et ferai travailler les autres).

- squeezer le repos des MS et demander à leurs parents de les coucher tôt :blink:

Des suggestions ?

La 2eme solution me semble la meilleur. Chez nous, les MS ne dorment plus la plupart du temps. Et de toute façon, beaucoup d'enfants ne font pas de sieste chez eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais avoir des PS et MS. Vos MS ne faisaient pas la sieste, je suis très étonnée, dans tous les tages que j'ai fait les enfants en avaient vraiment besoin. Du coup, que dire aux parents qui ne veulent pas que leur enfant dorme l'après-midi? Même si vous pensez qu'il en a besoin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS et GS n'ont pas de temps de repos, juste une histoire que je leur lis, pour les calmer un peu et les remettre au travail. Ils n'en ont pas besoin, ou alors si je les vois se fatiguer, je les laisse tranquilles un moment, je ne les force pas.

Même certains de mes PS ne dorment pas, mais ils restent quand même en temps calme dans le dortoir, je les récupère à la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes MS ont dormi cette année et j'espère qu'ils en feront de même à la rentrée, ce qui me laisse du temps libre pour les GS/CP.....on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni mes élèves ni moi même ne ressentont le besoin d'un tps de repos en ms gs . Les ms qui ont besoin de dormir vont en salle de sieste. Les jours ou je les sens speed nous utilisons la salle demotricite pour une séance de relaxation. Personnellement,tant en tant qu'enseignants qu'en tant que maman,les pseudo tps de repos chez les ms gs sont surtout des tps de calme pour la maîtresse! Comment avoir un repos de qualité par terre (Bonjour l'hygiène!) ou la tête dans les bras assis a table?

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,tant en tant qu'enseignants qu'en tant que maman,les pseudo tps de repos chez les ms gs sont surtout des tps de calme pour la maîtresse!

L'idée était pour moi d'avoir un temps à consacrer aux GS en petit effectif pour faire de la phono et de l'écriture :wink: d'autant que mon atsem sera en pause en début d'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse mes GS se reposer en début d'année. Obligatoire pour tous pendant 20 min. J'attends le calme et apres je leur met une histoire. Cela fait du bien à tout le monde et pas qu'à la maitresse.

JE serai meme adepte de la sieste de la maitresse :angel_not:

Pour repondre à la question plus haut, il me semble difficile de faire un temps de repos pendant que les autres travaillent et surtout dans le sens inverse (les GS se reposent apres avoir travaillé et en plus ils voient les autres debouts). Peut être du moins en début d'année tu les fais tous se reposer puis tu actives en premier les GS, pendant que les MS qui se sont endormis continuent de dormir.

Si tu as ton atsem, elle peut donc surveiller les moyens dans un coin de cla classe pendant que tu parles tranquillement avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée était pour moi d'avoir un temps à consacrer aux GS en petit effectif pour faire de la phono et de l'écriture :wink: d'autant que mon atsem sera en pause en début d'après midi.

Le problème c'est qu'il faut que ça soit calme et silencieux pour les MS et que tu veux faire la phono avec les GS, je suis pas sûre que ça soit compatible...par ex. comment frapper les syllabes sans faire de bruit ?

Pour ma part je pense faire comme ça : PS à la sieste, MS qui le souhaitent idem (temps plus court) et pour ceux qui restent en classe de 13h20 à 13h35 c'est temps calme : activité individuelle ou coin livre ou repos "tête dans les bras" au choix, silence absolu et un peu de musique douce en fond. Et ensuite on se réveille et on travaille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni mes élèves ni moi même ne ressentont le besoin d'un tps de repos en ms gs . Les ms qui ont besoin de dormir vont en salle de sieste. Les jours ou je les sens speed nous utilisons la salle demotricite pour une séance de relaxation. Personnellement,tant en tant qu'enseignants qu'en tant que maman,les pseudo tps de repos chez les ms gs sont surtout des tps de calme pour la maîtresse! Comment avoir un repos de qualité par terre (Bonjour l'hygiène!) ou la tête dans les bras assis a table?

:sleep:

En tant que maman je mets mes fils encore à la sieste, plus ils dorment plus ils sont reposés, sympas et attentifs.

Et je ne fait pas ces temps repos au hasard, je me suis renseignée auprès de l'institut du sommeil.

Pour ma part le repos sur la table pendant 20 min, j'ai connu et je trouve que c'est l'horreur, même moi je ne trouve pas ça agréable. Dans ma classe chaque enfant à sa natte assez épaisse, son petit coussin et son doudou conservés dans des casiers séparés.

La salle de sieste est seulement là pour les enfants qui restent du début à la fin sans va et vient (ou vas et viens ?) incessants.

Je suis avec toi petitemimi, j'avais la solution de travailer avec mes GS dans le préau et mes MS était surveillés dans la classe mais ma collègue de CP l'a réquisitionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...