Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'iufm nous a tellement bien préparé à notre premiére année d'enseignement... je ne sais pas ce qu'est une conférence pédagogique (ou si peu)

il faut faire (je crois) 12 h dans l'année scolaire...

mais quand et où s'inscrire... alors là je patauge... :blink:

Est-ce qu'on en parle durant la pré-rentrée?

Merci pour votre aide :wink:

Posté(e)

Alors ce sont en général des conférences où un pédagogue (qui n'a que le nom ;) ) te parle pendant 3h où la plupart du temps tu t'endors :sad: Mais de temps en temps, il y a des conférences où tu es actif, tu apprends des choses :bleh:

Sinon, ta directrice te fera part des animations de ta circonscription (la plupart du temps juste à connaître les dates, horaires et lieu) et te donnera un planning si tu as la chance de choisir tes anim ;)

Posté(e)

Nous, notre première conférence pédagogique du mois d'octobre a pour thème : droits des enfants, devoirs des adultes. Droits des adultes, devoirs des enfants. Tout un programme. L'ensemble étant animé par notre inspectrice bien sur et un certain Philippe Mérieu. Un type pas du tout connu :wacko:

Posté(e)
Alors ce sont en général des conférences où un pédagogue (qui n'a que le nom ;) ) te parle pendant 3h où la plupart du temps tu t'endors :sad: Mais de temps en temps, il y a des conférences où tu es actif, tu apprends des choses :bleh:

Sinon, ta directrice te fera part des animations de ta circonscription (la plupart du temps juste à connaître les dates, horaires et lieu) et te donnera un planning si tu as la chance de choisir tes anim ;)

Bonjour

je pense que cela doit varier en fonction des départements où régions, mais dans mon secteur, on ne parle plus de conférences pédagogiques mais d'animations pédagogiques ou d'ateliers pédagogiques.

je trouve cela plus enrichissant de confronter des avis à l'éclairage des connaissances d'un "expert" que de l'écouter (le plus souvent d'une oreille distraite) discourir pendant trois heures.

Bonne rentrée

Posté(e)

ok :wink:

merci à vous !

Posté(e)
je ne sais pas ce qu'est une conférence pédagogique

A mon avis... du temps perdu !! :bleh:

Cécile

Posté(e)

C'est souvent l'occasion de rattraper son retard de correction de copies. Heureusement qu'il y a quelques exceptions (une ou deux par an pour les chanceux).

Posté(e)
Bonjour,

L'iufm nous a tellement bien préparé à notre premiére année d'enseignement... je ne sais pas ce qu'est une conférence pédagogique (ou si peu)

il faut faire (je crois) 12 h dans l'année scolaire...

mais quand et où s'inscrire... alors là je patauge... :blink:

Est-ce qu'on en parle durant la pré-rentrée?

Merci pour votre aide :wink:

Ce n'est pas 18h plutôt??? :blink: En tout cas, dans l'Aisne, c'est 18h!

Posté(e)

Ben dis donc !!!! :cry::cry::cry: (j'aurais pas dû lire ça moi :cry: snif. )

Posté(e)

Et pourtant c'est tellement vrai .... Pfffffffffffff....Je m'ennuie rien que d'y penser et ce qui m'énerve le plus c'est de devoir sacrifier la matinée consacrée à mes enfants pour dormir dans une salle de conférence...

Posté(e)
Ben dis donc !!!! :cry::cry::cry: (j'aurais pas dû lire ça moi :cry: snif. )

Désolée... Mais il y a vraiment des trucs à revoir dans ces animations pédagogiques. En 35 ans de carrière, s'il m'est arrivé quelques rares fois de m'enthousiasmer sur le coup, surtout quand j'étais débutante, l'épreuve redoutable de la salle de classe et des élèves non-virtuels a bien vite fait redescendre la mayonnaise qui n'avait pris que grâce au charisme du (de la) conférencier (cière).

Et puis, les modes, ça se démode, et nous en avons tellement vu passer et l'on nous a tellement fait brûler ce qu'on nous demandait d'adorer deux ou trois ans avant. A force, ça lasse.

Ne sois pas désolée, ce sont des choses que je sais. Comme je ne me sens pas très concernée par les instit qui s'ennuient aux conférences, ça m'a amusée de lire ça et ça m'a amusée d'y réagir :D (j'ai conservé des réactions de gamine, ça me rajeunit :D )

Posté(e)

Aaaah, une conférence péda ! Quel bonheur de se lever le mercredi et d'aller avec tous tes collègues enthousiastes réfléchir sur les situations problèmes en mathématiques au cycle 3 . Généralement le conseiller péda réquisitionné pour l'occasion débite trois lieux communs, donne deux exemples et pouf, terminé. Tu en ressortiras avec l'impression d'avoir fait un cours d'IUFM !