Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour, Outre les lectures suivies, en littérature, je compte travailler des textes fonctionnels avec mes CM. J'ai prévu les recettes et autres textes prescriptifs en période 1, les affiches en période 2, les articles de presse en période 4 (en lien avec les temps du passé) et les dépliants touristiques en période 5. Il me manque une famille de textes pour la période 3. Je songeais aux textes documentaires, mais ça me parait trop vague (et puis, on aura l'occasion d'en lire dans le cadre de l'histoire, de la géographie et des sciences). Pensez-vous que je puisse travailler sur les textes publicitaires, avec en parallèle un travail en arts-visus et en rédaction pour réaliser de fausses pubs ? Sinon, peut-être la lecture de catalogues variés ? Toutes vos suggestions seront les bienvenues, merci !
linconnue18 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour, Pour travailler les textes fonctionnels, sur le forum, on m'a donné la référence d'un livre "lectures pratiques au cycle 3" chez les éditions buissonnières. Il est vraiment très bien car il permet de travailler sur tous les types d'écrit.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Bonjour, Pour travailler les textes fonctionnels, sur le forum, on m'a donné la référence d'un livre "lectures pratiques au cycle 3" chez les éditions buissonnières. Il est vraiment très bien car il permet de travailler sur tous les types d'écrit. Je connais et je pensais l'acheter. Mais je voulais proposer aux élèves de vrais écrits, pas des photocopies d'un fichier scolaire.
linconnue18 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 C'est vrai que cela serait l'idéal mais je pense aussi à la préparation qui est à faire derrière car tu dois préparer toutes tes questions. C'est faisable mais avec du temps.
paprika44 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Moi j'ai fait ça pour mes CE2, à partir du fameux fichier "lectures pratiques au cycle 3"... J'ai essayé de trouver des regroupements entre les différentes fiches qui sont pêle-mêle, ça peut toujours te donner des idées de genre de textes à étudier, même sans partir du fichier en question... Emilie___progression_lecture_fonctionnelle_p__d__ecrits_CE2___2009_2010.doc
Benoît54 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Salut ! pour ma part, je choisirais les textes documentaires. C'est vrai qu'il y a une grande diversité, mais ils permettent notamment de travailler le présent, l'organisation du texte, le vocabulaire spécifique, les progressions thématiques,... et de continuer à travailler sur les accords de toutes sortes. Tu peux utiliser des revues, des sites, des livres... Moi je me focalise sur les textes informatifs sur les animaux principalement (j'ai pas mal d'élevages dans ma classe). Après je travaille au second trimestre, sur les textes explicatifs en liaison avec la techno). voilà !! Benoît
LaLu Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Bonjour, peut être pourrais tu travailler sur la lettre sous toutes ses formes!
Messages recommandés