Aller au contenu

où vos élèves de GS rangent-ils leurs fiches d'ateliers ?


Messages recommandés

J'aimerais changer d'organisation pour le rangement des fiches réalisées en atelier. Jusqu'à maintenant, mes élèves les mettaient dans leur casier, mais parfois je retrouvais des fiches réalisées en autonomie que certains "oubliaient" de me montrer avant de ranger.

Je prévois donc qu'ils la déposent dans un casier spécial que je viderais chaque jour. Je pourrais ainsi les coller plus vite dans les cahiers qui seraient transmis aux parents toutes les 2 semaines (au lieu de la fin de la période).

Quelles sont vos habitudes ? Pratiquez-vous ainsi ? Quels inconvénients ?

Nine76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils les mettent sur mon bureau afin que je vérifie leur travail mais ça devient vite le "foutoir"......dans leur casier je n'arrive pas à m'y retrouver, entre leurs dessins, leurs étiquettes.........cela me fait perdre beaucoup de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais changer d'organisation pour le rangement des fiches réalisées en atelier. Jusqu'à maintenant, mes élèves les mettaient dans leur casier, mais parfois je retrouvais des fiches réalisées en autonomie que certains "oubliaient" de me montrer avant de ranger.

Je prévois donc qu'ils la déposent dans un casier spécial que je viderais chaque jour. Je pourrais ainsi les coller plus vite dans les cahiers qui seraient transmis aux parents toutes les 2 semaines (au lieu de la fin de la période).

Quelles sont vos habitudes ? Pratiquez-vous ainsi ? Quels inconvénients ?

Nine76

Nous avons au milieu de notre classe une boîte aux travaux finis accessible par tous. Lorsque la maîtresse n'est plus disponible (avec un petit groupe ou autres), les élèves (retardataires ou occupés à d'autres ateliers non gérés par la maîtresse) posent leur travail qu'ils estiment terminé dans cette boîte. C'est une boîte qui accueille donc tous les travaux finis non corrigés qu'on ne peut donc ranger tout de suite dans son casier. Cela fonctionne du tonnerre. Lorsque la maîtresse est à nouveau disponible, elle peut très bien corriger dans la foulée et demander à l'enfant de le ranger dans le casier.

Cela fonctionne très bien. Les élèves apprivoisent très vite cette boîte même les élèves peu sûrs d'eux qui ne veulent pas vraiment affronter le jugement de l'autre (maîtresse ou pairs).

Sagali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé plusieurs système mais pas trouvé le système idéal, hélas!

Poser sur le bureau : ça fait très vite un foutoir relativement instable dans lequel je ne retrouve pas mes affaires à moi!

Directement dans les casiers : pénible pour corriger, c'est vite le foutoir, problème avec les fiches qui ont nécessité de la colle.

La panière du travail fini : c'est top quand il n'y a pas de fiches réalisée en collage et quand les formats sont standards (A4). C'est quand même la meilleure solution parmi celles que j'ai testées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves les colle dans leur cahier (sous haute surveillance en début d'année puis de manière autonome). Je corrige directement sur les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves les colle dans leur cahier (sous haute surveillance en début d'année puis de manière autonome). Je corrige directement sur les cahiers.

idem, qd l'élève a fini son travail, il va chercher son cahier doit l'ouvrir au bon endroit et poser (sans coller) sa feuille sur la bonne page.

Je passe ensuite vérifier le travail et que la feuille est bien placée avant de donner l'autorisation de coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque groupe à un casier (les tiroirs qui se supperposent de la couleur qu'on veut) avec une gomette pour trouver le bon, c'est d'ailleurs là qu'il y a le bac de travail (petit bac de la couleur du groupe avec les outils : crayons, gomme, colle). Quand je corrige je prend le tirroir et je classe dans la chemise de l'enfant.

Le travail non fini va dans le casier rouge (meuble à casier qui se tire) comme ça il est disponible pour le finir plus tard.

pour moi pas trop de problème de colle car j'utilise celle en tube (en une semaine tous y arrive sauf ceux qui n'arrive à rien :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Chaque enfant a un casier couleur pour ranger le travail autonome... Les fiches sont agrafées en cahier 3 fois dans l'année.

Le travail dirigé va sur les cahiers en attendant d'être collé pour l'emmener à la maison chaque semaine. Deux fiches max.

S'il n'y a pas abus de fiches papier, c'est tout à fait gérable ! Il faut seulement vérifier régulièrement.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves les colle dans leur cahier (sous haute surveillance en début d'année puis de manière autonome). Je corrige directement sur les cahiers.

alors à bravo :D:D parce que le collage, je trouve ça vraiment compliqué, même pour des CPs.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les enfants mettent tous leur travail terminé dans une panière de rangement.

On la vide en fin de semaine pour mettre le travail dans les classeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ont des pochettes transparentes ("pochettes coins" qui s'ouvrent facilement sur tout un côté) dans lesquelles ils mettent les travaux finis et corrigés puis ils les rangent dans les paniers groupes. Les travaux non finis sont rangés dans des chemises à élastiques dans leurs casiers.

Je vérifie régulièrement les pochettes à élastiques, elles doivent être vides à la fin de la semaine.

Les travaux de la pochette transparentes sont rangées dans les classeurs des enfants toutes les semaines.

Avantage : je ne passe plus mon temps à classer les feuilles par enfant

Inconvénient : je dois constamment vérifier les pochettes du travail non fini (surtout chez les petits malins qui planquent tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...