buzco63 Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Alors moi c'est le Hatier et comme leeloo261 j'ai je ne sais combien de fiches du forum, du net et aussi d'une copine de l'IUFM...reste plus qu'à trier et apprendre cryin Sinon, un bon moyen d'après moi c'est déjà de regarder les 4 thèmes du programme, c'est vaste mais moi ça m'aide de me baser là-dessus!
Aquitanaise33 Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 En tout cas, je suis bien d'accord avec toi, leeloo261, les révisions que l'ont fait miantenant sont nettement plus intéressantes que celles du français et des maths!!! Je préfère avoir des tas de lectures sur les divers thèmes des épreuves d'admission que faire une synthèse!!! Bon courage à tous pour les révisions!!!
dididu Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 bon, alors je vous livre mon expérience de "vieille" puis que j'ai eu le concours à toulouse en 98. mais à mon avis, ne forcez pas trop sur le thérique (piaget, développement de l'enfant etc) mais plus sur l'analyse de situations et les liens à faire entre les différents sujets: par exemple (sommaire et shématique!!!): pourquoi développer les stimulations à l'école maternelle? pour favoriser les connexions neuronales, pour répondre aux besoins de l'enfant à cet âge ( je ne sais plus quel stade chez piaget...opérations concrètes?) essayer de rattacher à quelques situations et exemples concrets. avoir des certitudes mais être prêt à évoluer dans le métier. lors de mon entretien, j'étais en désaccord total avec deux des membres du jury, je leur ai dit qu'ils avaient peut etre raison, mais que si je devais évoluer, ce serait sur le terrain... conclusion: j'ai eu 18.... donc, ne pas hésiter à s'affirmer tout en restant à l'écoute, et je vous le dis, ca marche toujours plus tard, surtout avec les parents!!
lolo971 Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 j'ai deja passé deux fois l'oral pro avec une fois 14 sur 20 et la deuxième 6 sur 20...alors ça depend des sujets...et de comment tu appréhendes les questions...je pense que les connaissances théoriques ne suffisent pas et qu'il ne faut pas avoir honte de dire qu'on ne sait pas et qu'on est là pour apprendre...plutot que de rester sur ses positions.
azerty Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Moi aussi j'ai plein de fiches (pas encore lues )et des bouquins (pas lus non plus) et j'ai besoin de soutien pour m'y coller cryin J'ai listé tout un tas de sujets par ordre alphabétique (en en reliant certains entre eux, mais il y a surement d'autres recoupements à effectuer) et je voudrais suivre cet ordre plutôt que de me disperser .Il me faut étudier 2 thèmes par jour environ. Quelqu'un d'interessé par ce mode de fonctionnement ? B) Je mets ma liste et si , d'aprés vous, il me manque un thème important, dites le moi _bl_sh_ A) Aide éducateurs, soutien scolaire, AIS, RASED, intégration, handicap Apprentissages Autonomie Autorité Apprenant , élève Activités artistiques (musique, art, théatre…) B) BCD C) Citoyenneté Conceptions Cognitivisme Classe (découverte ,Pac, sorties, multi-niveaux, groupes, hétérogénéité) Conseils maîtres, cycles, école D) Dyslexie Développement de l’enfant Démarches Didactique/ Pédagogie Différenciation (activités décrochées…) Droit et obligations E) Esprit critique Ecole mode d’emploi Enseignants Education civique Ennui / motivation / erreurs / échec / réussite Evaluation F) Finalités Famille (relation parents, partenariat…) H) Historique (personnages , dates, …) I) Instruction Illettrisme Imagination, jeu Informatique , TICE L) Langage Liaisons (CP , 6ème) Loi d’orientation Laïcité, foulard Langues étrangères M) Maternelle Méthodes/ modèles O) Oral (conte, poésie,…) P) Projet d’école Pédagogie (différenciée, nouvelle, Piaget…) Philosophie Pluridisciplinarité Programme Psychologie R) Rythmes scolaires République (valeurs…) Représentations S) Sciences Scolarisation 2ans Stades de développement Socialisation Système scolaire (français, européen) Sigles T) Théories du développement Transposition didactique / transfert V) Violence Z) ZEP/REP ZDP
Tesss Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 je trouve ça très bien ton classement!! Bravo!!!! D'ailleurs je ne sais meme plus ce qu'est la transposition didactique _bl_sh_ _bl_sh_
BLA Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 génial ton classement!!!!!!!!par contre il y a des thèmes la dedena s sur lesquels je ne pourrais pas parler plus de 30secondes cryin cryin transposition didactique c'est transposer un savoir savant en un savoir scolaire enfin je crois!
azerty Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Ce sont juste des sujets que je compte réviser (histoire de me construire une petite culture sur tout) mais Je ne crois pas qu'il faille parler 20 min sur la transposition didactique. cryin ça doit pouvoir être relié à un thème plus large je sais pas encore lequel. Je pense qu'au fur et à mesure que j'aurais vu ces sujets , j'arriverai à tisser des liens entre certains _bl_sh_ <_< Aujourd'hui je débute par l'AIS et l'autonomie
djsy Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 En faites cette année j'ai fait pas mal de simulations d'oral pro et j'ai remarqué qu'il fallait faire des liens entres les thémes et ne pas hésiter à sortir du sujet pour l'approfondir, l'elargir. moi dans mes fiches, j'ai donc fait une partie prolongement avec tout ce que je peux aborder par rapport à ce théme. ps: il est super ton classement !
Marie34 Posté(e) 17 mai 2004 Auteur Posté(e) 17 mai 2004 Eh bien un grand merci pour toutes vos réponses ... et bravo aux admissibles !! Et plein d'encouragements pour ceux qui malheureusement, ne l'ont pas eu cette année... J'ai le hatier de 1997 et je me demande si la thématique est assez complète ?? Je vois qu'il est nécessaire de connaître des ouvrages : lesquels sont indispensables ??
Socrates Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 le hatier dont vous parlez c'est bien "epreuve orale d'entretien préprofessionnelle" ?
virgb Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Une petite question supplémentaire : Le pt de départ pour l'Oral Pro c'est qd même les docs fournis. Je sais que ce n'est pas suffisant mais donnent-ils tout de même une base solide pour l'entretien ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant