Aller au contenu

L'oral pro ...


Marie34

Messages recommandés

le hatier dont vous parlez c'est bien "epreuve orale d'entretien préprofessionnelle" ?

Oui Socrates ... en tout cas, moi je parlais de celui ci ...

Tu peux préciser ta question virgb ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie34

    7

  • sf710

    5

  • azerty

    3

  • Aquitanaise33

    3

Membres les plus actifs

Ma question :

Les textes fournis lors de l'entretien permettent-ils de s'en sortir (même si l'on n'a pas étudié le thème abordé lors des révisions) ?

D'ailleurs travaille-t-on toujours avec des textes pendant la prépa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question :

Les textes fournis lors de l'entretien permettent-ils de s'en sortir (même si l'on n'a pas étudié le thème abordé lors des révisions) ?

D'ailleurs travaille-t-on toujours avec des textes pendant la prépa ?

Ah bah oui!!! Enfin, moi je parle pour Nantes en tout cas... Toujours des textes avec ou sans question(s) (plutôt sans question pour nantes d'ailleurs)...

1ère partie de l'épreuve = exposé sur les textes données = synthèse des textes avec les idées des auteurs, etc... Avec un plan cohérent...

+

Une "mise en perspective" des textes, cad, ajouter nos connaissances sur le sujet ou faire des rapprochements avec des sujets qui peuvent se rattacher aux textes du dossier avec une prise de position CLAIRE et argumentée de notre part...

Exemple :

Thème : Apprentissage des sciences à l'école

Plan : I - Importance de la démarche dans l'apprentissage des sciences

II - La nécessaire prise en compte des savoirs

III - Mise en perspective :

-Méthode naturelle, Freinet, tâtonnement/erreurs

-Annah Arendt :Transmission du monde des adultes aux enfants

-Freinet : Apprentissage de la démocratie, de la citoyenneté, l'enfant au centre de la citoyenneté, dans son environnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ... pas évident du tout ... et ensuite le jury nous pose des questions sur notre expérience personnelle ou non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils peuvent te poser des questions pour savoir si tu as de l'expérience en la matière....

Moi, j'ai fini le Bordas, et je suis en train de résumer le gros Hatier jaune (vraiment très très indigeste...) mais surtout, je lis, je lis, je lis...Meirieu, Auduc, Astolfi....etc....

par contre, je trouve les cours du cned très très nuls... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me plongeant dans le Hatier, je me rends compte que je suis....largué :blink:

Non mais franchement j'avais je ne tirerais un plan comme ça et ne m'exprimerait de la sorte c'est impensable :ph34r:

Vous l'utilisez ce bouquin? si oui comment?

On m'en a dit du bien et franchement.................................... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis le Monde l'éducation, je pêche infos sur internet, lis des synthèses, et j'utilise le livre génial: L'épreuve orale d'entretien préprofessionnelle chez bordas pédagogie . Ya tout pour l'oral mais il faut lire bcp et faire le bilan des expé!! Voilà comment je travaille.

Ya le même pour la musique!

Si non, je vous conseille: Précis de pédagogie chez Nathan collection "repères pratiques": Histire éducation, thèmes , débats, ressources.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me plongeant dans le Hatier, je me rends compte que je suis....largué :blink:

Non mais franchement j'avais je ne tirerais un plan comme ça et ne m'exprimerait de la sorte c'est impensable :ph34r:

Vous l'utilisez ce bouquin? si oui comment?

On m'en a dit du bien et franchement.................................... :ph34r:

ce livre est très compliqué et bcp trop complet j trouve.....mais ce n'est que mon avis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de résumer le gros Hatier jaune (vraiment très très indigeste...)

Euh ... vous m'inquiétez là ... il est pas jaune du tout mon hatier ... il est comme le français et les maths ... mêmes couleurs ... ??? Euh ... je dois pas avoir le bon ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hatier jaune j'ai laissé tomber, trop dur, je n'y comprend rien du tout cryin

je lis le bordas, les prog et les fiches que j'ai pu avoir sur le forum

d'ailleurs je remercie tous ceux et celles qui ont voulu partarger leur travail :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... vous m'inquiétez là ... il est pas jaune du tout mon hatier ... il est comme le français et les maths ... mêmes couleurs ... ??? Euh ... je dois pas avoir le bon ???

Marie , c'est écrit PE1 dessus,non? , je l'ai emprunté au cddp à défaut de trouver celui dont tout le monde parle .L'autre ,le jaune , est plus grand et plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi laissé de côté le hatier jaune d'oral pro : après la lecture de 2 ou 3 chapitres, j'avais rien pigé (et pourtant je vous assure que j'y ai mis le meilleur de moi-même, j'ai essayé plusieurs fois à différents moments de la journée, mais rien à faire, ça ne passe pas !).

Je me suis donc rabattue sur les résumés de ce bouquin qu'on peut trouver sur le site de Néo (il me semble que c'est là que je les ai trouvés...), c'est un concentré qui m'ôte une grosse épine du pied !

Sinon c'est la même chose que vous je lis tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l'éducation, aux enfants, au métier de prof, j'essaie également de suivre les actualités...

Mais bon je me dis qu'on ne peut pas savoir tout sur tout, c'est vraiment impossible, d'autant que personne n'est infaillible, alors je pense que malgré toute la préparation que l'on peut avoir il y aura tjrs qq lacunes et je crois qu'il ne faut pas hésité à le dire au jury... Evidemment mieux vaut ne pas faire trop d'impasse !

Bon courage à tout le monde !

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...