Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

Je suis en train de réfléchir à l'emploi du temps pour ma classe de CE1-CE2 et une question me vient inopinément, alors j'en profite pour la partager avec vous. Est-il mieux de travailler la même matière en même temps pour les deux niveaux (par exemple français pour tout le monde.) ou de mélanger les matières (pendant que les ce1 font du français, les ce2 sont en maths et on inverse ensuite)? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux façons de faire? Si ceux qui ont déjà expérimenté les deux façons pouvaient nous dire un peu leur ressenti, ce serais vraiment sympa. Merci

Posté(e)

Pour le français, les maths et les sciences je faisais la même matière avec le même niveau. Par contre pendant l'histoire et la géographie l'autre groupe était en lecture ou rédaction.

Bon après j'avais des cm1 cm2 c'est surement plus facile de faire la même matière au même moment car je pouvais très souvent faire le départ en commun.

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis que T2 mais j'ai un double niveau CE2-CM1 depuis la T1 et il est vrai qu'en général tout le monde fait la même matière. Si c'est conjugaison, c'est conjugaison pour tout le monde. D'une part je trouve que pour l'enseignant c'est moins confus, tu peux vite t'emmeler les pinceaux si tu ne fais pas la même matière :wacko: et en plus, je trouve que ça donne une certaine cohésion au groupe classe. Si ils ne font pas la même chose et qu'en plus pas la même matière, c'est comme si c'était 2 classes distinctes...

D'un autre côté j'ai déja testé faire 2 matières distinctes, pourquoi pas mais pour moi c'est pas évident, tu passes du coq à l'âne et c'est pas toujours facile.

Parfois, ce qui se passe aussi dans ma classe, c'est que les 2 niveaux n'ont pas le même timing et qu'un niveau commence une autre matière pendant que l'autre termine, pendant que je finis la littérature avec les Ce2, les Cm1 sortent les maths et relisent leurs leçons, finissent les exercices....

Bref, je préfère faire la même matière pour ne pas être trop perdue et je trouve cela mieux pour eux aussi (il faudrait leur demander ce qu'ils préfèrent en fait, je vais y penser ;-)).

Posté(e)

Moi j'avais un CM1 CM2: je faisaid la même matière en même temps, en + ces deux niveaux xont très proches donc souvent je partais de la même notion puis je différenciais ensuite. Mais cela me semble plus difficile pour un CE1 CE2, vu que ce n'est pas le même cycle, donc pas les mêmes compétences horaires... pas évident.

Posté(e)

Je pense que vous avez raison, faire la même matière en parallèle est plus facile pour l'instit, on risque moins de se perdre en passant d'un groupe à l'autre. C'est déjà suffisamment compliqué, et c'est vrai que ça l'est peut-être un peu plus avec ce chevauchement de cycle en CE1-CE2! Merci pour vos avis.

Posté(e)

Je suis également T1 affectée sur un CE1/CE2. Asoni aussi est sur ce même double niveau mais est T3 donc du coup elle a beaucoup plus d'expérience... Depuis le débtu de l'été, elle m'aide bien dans mes préparations. Asoni si tu es là... :applause:

Pour ma part, mon emploi du temps à été une vraie galère... donc bon, il en ait malheureusement encore en construction.Les répartition des horaires est une vraie prise de tête.

Je ne suis pas encore décidée si je fais les mêmes matières en même temps. Car pour la lecture, ça risque d'être difficile. Pour les autres matières je pense que c'est jouable mais la lecture, les deux niveaux ont besoin que l'enseignant soit là. non? :blink:

Posté(e)

moi j'ai eu l'an dernier en stage filé des CE1 CE2 (comme débutante on fait pas mieux :D) et au début, je faisais tjs la meme chose en meme temps, à savoir que je commencais sur une meme base puis je différenciais... C'etait parfois compliqué, et sur les conseils d'un de mes formateurs, je me suis suis lancée à faire des choses totalement différentes d'un groupe à l'autre !

En amont un peu paniquant, il se trouve qu'au final tu sais vraiment ce que tu fais avec qui et que tu n'as plus de quoi te mélanger les pinceaux ! Surprenant c'est vrai mais sur ce niveau à cheval sur deux cycles, ça m'a parfois permis de me sortir de situations difficiles (matières différentes et différemment réparties...)

voilà pour ma mini-expérience perso ^^

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...