Aller au contenu

Grossesse et rdv médicaux...


Missmina

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis enceinte d'un peu plus de 4 mois et des tas de questions et de doutes commencent à m'envahir; je me tourne donc vers vous pour les renseignements dont j'ai besoin !

1/ Je vais devoir m'absenter du boulot (je suis brigade à la rentrée) 3 demi journées durant le mois de septembre : un après-midi où j'ai rdv pour la 2e écho morphologique, un après-midi pour la visite d'une maternité, une matinée pour la visite d'une autre maternité (je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ils ne programment pas ces visitent en fin de journée... !)

Je tiens absolument à visiter ces maternités pour choisir dans quel hôpital je vais accoucher (mon gynéco exerce dans une clinique privée non conventionnée MGEN et je ne pourrai donc pas accoucher dans cette dernière)

Est-ce que ces 3 demi journées vont m'être accordées ?

2/ Par rapport à la mutuelle, je vais de mauvais surprise en mauvaise surprise avec la MGEN : j'ai fait des recherches sur internet et j'ai cru comprendre que pour mettre mon bébé sur ma mutuelle, ça allait encore me couter dans les 60€ par an ?! Avec ce qu'elle coute déjà !! Je suis accablée, je pensais qu'à ce tarif, bébé serait automatiquement mis sur ma mutuelle sans que je n'ai rien à débourser ! Surtout qu'apparemment il existe des mutuelles où ça se passe comme ça !

Du coup je me pose vraiment la question : quels sont les avantages (à part le salaire maintenu en cas de longue maladie) qu'offrent la MGEN par rapport à d'autres mutuelles ?

Je n'arrête pas de me dire qu'au prix que ça me coute je pourrai avoir une mutuelle d'enfer... Mais je ne sais pas comment me renseigner et surtout, je n'arrive pas à sauter le pas et à me barrer de chez eux ! J'ai lu tellement de trucs à ce sujet : ils feraient de la "rétention d'informations", de feuilles maladies, ... C'est très dur pour partir...

Bref, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer pour ces 2 questions ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta 1ère question, les absences sont accordées d'office pour les examens médicaux. Pour les visites des maternités, je ne sais pas mais tu peux poser la question à ta secrétaire de circo. :wink: Ou pose tes autorisations d'absences et puis tu verras bien. Tu ne peux donc pas les visiter un mercredi, c 'est ça?

Pour la MGEN, moi aussi je vais de désillusions en désillusions et pense sérieusement à partir. :mad:

Félicitations! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta 1ère question, les absences sont accordées d'office pour les examens médicaux. Pour les visites des maternités, je ne sais pas mais tu peux poser la question à ta secrétaire de circo. :wink: Ou pose tes autorisations d'absences et puis tu verras bien. Tu ne peux donc pas les visiter un mercredi, c 'est ça?

Pour la MGEN, moi aussi je vais de désillusions en désillusions et pense sérieusement à partir. :mad:

Félicitations! :wub:

Merci pour tes félicitations ! :wub:

Pour les visites des maternités, malheureusement, elles ne sont pas le mercredi; dans l'une c'est le 1er mardi de chaque mois, dans l'autre c'est ou le jeudi ou le vendredi, une fois par mois aussi...

Je regrette de ne pas m'être renseignée avant, mais à vrai dire je pensais aller à la clinique vers laquelle mon gynéco m'avait orientée... Or quand j'ai su qu'elle n'était pas conventionnée MGEN et que j'ai pris connaissance des dépassement d'honoraire... J'ai décidé d'aller à l'hôpital public !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les rdv médicaux c'est de droit.

Pour les visites de mater, il te faut demander une autorisation qui te sera accordée ou non avec ou sans traitement...

En théorie les visites des maternités se font lors des cours de prépa à l'accouchement.

Moi j'ai été dans une non conventionnée mgen car mon gygy accouchait là bas et que je ne me voyais pas aller ailleurs que là où il accouchait.

Sur plus de 1000 euros de dépassements d'honoraires, la mgen m'a versé 350 euros, et la mutuelle de mon mari (familiale donc gratuite pour moi) 450 euros.

Sinon la mgen le gros avantage c'est qu'imagine que dans 15 jours tu es en arrêt jusqu'à la fin de ta grossesse... tu n'auras aucune perte de salaire... Ce qui est loin d'être négligeable.

Comment c'est possible de toucher qqch de la mutuelle de son conjoint ? Qu'appelles-tu une mutuelle "familiale"? (désolée je suis totalement ignorante pour ce genre de chose... :blush: )

Pour que la MGEN te verse les 350€, tu as fait une demande écrite ?

Oui, c'est sur qu'aucune perte de salaire si je me retrouve en arrêt c'est une sécurité...

Mais toi liligrenouille, ton ou tes enfants sont sur ta mutuelle ? Si oui ça te coute combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici. J'ai laché la MGEN quand je me suis mis en dispo et je ne la reprend pas cette année (pourtant, ils essaient les bougres ! :devil_2: )

Je suis bien mieux protégée par la mutuelle du boulot de mon conjoint -qui est obligatoire- et on ne paie rien de plus (ni pour moi, ni pour les enfants)

Tant pis pour le complément de salaire ...Je prends le risque. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je profite de la mutuelle de mon conjoint. Sa mutuelle est familiale, donc il cotise la même somme quel que soit le nombre. Donc nos enfants sont avec lui à la sécu et à la mutuelle. Par contre j'ai gardé la MGEN pour les arrêts de travail.

Je me sers de celle de mon conjoint en 2ième mutuelle: par exemple pour les lunettes ils remboursent à hauteur de 450 euros: donc je retouche la misère de la sécu, l'autre misère de la MGEN et la mutuelle de mon mari me rembourse le reste :wink:

Pour mon 2ième accouchement, idem que Liligrenouille: clinique non conventionnée, mais je n'ai rien payée grâce à la mutuelle de mon mari.

Nous ne sommes pas mariés mais comme nous avons des enfants ensemble, c'est bon je peux en profiter. Il suffit de téléphoner à la mutuelle de ton conjoint pour savoir si elle est familliale ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je profite de la mutuelle de mon conjoint. Sa mutuelle est familiale, donc il cotise la même somme quel que soit le nombre. Donc nos enfants sont avec lui à la sécu et à la mutuelle. Par contre j'ai gardé la MGEN pour les arrêts de travail.

Je me sers de celle de mon conjoint en 2ième mutuelle: par exemple pour les lunettes ils remboursent à hauteur de 450 euros: donc je retouche la misère de la sécu, l'autre misère de la MGEN et la mutuelle de mon mari me rembourse le reste :wink:

Pour mon 2ième accouchement, idem que Liligrenouille: clinique non conventionnée, mais je n'ai rien payée grâce à la mutuelle de mon mari.

Nous ne sommes pas mariés mais comme nous avons des enfants ensemble, c'est bon je peux en profiter. Il suffit de téléphoner à la mutuelle de ton conjoint pour savoir si elle est familliale ou pas.

Et quelle est la mutuelle de ton conjoint ?

Le mien est à la MPV (Mutuelle des Pays du Vaucluse); j'ai envoyé un mail à l'instant, on verra ce qu'ils me répondent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des questions pour la grossesse, voilà :

Je suis enceinte de 2 mois et on veut m'envoyer à 1h30 de transport de mon domicile, n'y a-t-il rien à faire?

Je pense accoucher dans un établissement semi-public. Je dois payer un supplément pour avoir une chambre individuelle, est-ce que la MGEN me rembourse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi mutuelle du concubin, cotisation familiale.

pour tous les 3 je ne suis jamais passée par la MGEN en tant que mutuelle, je n'y suis qu'en sécu (avec ma miss) parce que pas le choix.

Le truc pénible c'est que du coup tu n'as pas le transfert direct vers la mutuelle lors des demandes de remboursement, il faut attendre les décomptes et les renvoyer à la mutuelle (MGEN fait bloquage :devil_2: ).

J'ai pris pour ma part une assurance "perte de revenus" chez groupama (chez qui j'avais la mutuelle juste avant de prendre celle de mon concubin, et qui sans être plus chère que la MGEN, remboursait pas forcément mieux, mais pas pire, et au moins eux faisait le lien avec la CPAM...)

ils ont tenté de me ravoir l'an passé, dénigrant la mutuelle de mon zhom, arguant que je pouvais pas être mieux couverte que chez eux, blablabla... ça saoûle !

Bon sinon pour l'écho pas de souci ils doivent te laisser y aller.

Pour les visites je sais pas, j'ai pas fait (pas eu le temps :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste de préciser que même si les examens médicaux de grossesse sont de droit, il faut vraiment faire attention à demander une autorisation d'absence dès que possible à l'IA... Avec nos vacances, ça peut être juste des fois...

Pour ma part, j'ai eu un gros soucis avec mon IEN avec ça alors méfiance et précautions, toujours :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste de préciser que même si les examens médicaux de grossesse sont de droit, il faut vraiment faire attention à demander une autorisation d'absence dès que possible à l'IA... Avec nos vacances, ça peut être juste des fois...

Pour ma part, j'ai eu un gros soucis avec mon IEN avec ça alors méfiance et précautions, toujours :sleep:

Oui, enfin pour l'écho c'est pas moi qui choisis la date; elle doit être faîte à un moment précis (y a genre 1 semaine de fourchette), et dans cette fourchette là c'était pas possible le mercredi ou en fin de journée... J'ai pris ce qu'il restait !

Pour les visites de maternités, c'est clair qu'on va peut-être me dire d'y aller pendant les vacances de Toussaint, mais bon j'aurais aimé être fixée avant sur mon choix car ça m'angoisse de pas savoir où je vais accoucher et aux vacances de serais enceinte de plus de 6 mois...

Merci en tout cas pour vos témoignages sur la mutuelle ! D'autres expériences seront les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Et quelle est la mutuelle de ton conjoint ?

Le mien est à la MPV (Mutuelle des Pays du Vaucluse); j'ai envoyé un mail à l'instant, on verra ce qu'ils me répondent !

Le mien c'est la PRo BTP car plombier chauffagiste :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...