Aller au contenu

Grossesse et rdv médicaux...


Missmina

Messages recommandés

pour accoucher en clinique, du moment que la clinique est conventionnée (ou agrée, je ne sais plus trop le terme) (çà n'a rien à voir avec une quelconque convention avec la MGEN, çà signifie que la clinique a un accord avec la sécu et que tu n'as pas à avancer les frais), la MGEN remboursera la part sécu (donc100% du tarif de la sécurité sociale) directement à l'établissement; la plupart des cliniques fonctionnent ainsi, de manière générale, les établissements qui fonctionnent différemment sont des établissements de luxe; j'ai accouché en clinique pour mes 2 ainés sans rien payer pour les frais médicaux.en revanche, certaines cliniques prennent des dépassements d'honoraires pas forcément couverts par la MGEN mutuelle.

concernant la sécu, la MGEN fait blocage mais c'est illégal : les enfants peuvent être déclarés sur la carte vitale des 2 parents, y compris si les parents ne sont pas séparés/ divorcés; c'est bien pratique mais méconnu. je peux retrouver les références si çà intéresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste de préciser que même si les examens médicaux de grossesse sont de droit, il faut vraiment faire attention à demander une autorisation d'absence dès que possible à l'IA... Avec nos vacances, ça peut être juste des fois...

Pour ma part, j'ai eu un gros soucis avec mon IEN avec ça alors méfiance et précautions, toujours :sleep:

Oui, enfin pour l'écho c'est pas moi qui choisis la date; elle doit être faîte à un moment précis (y a genre 1 semaine de fourchette), et dans cette fourchette là c'était pas possible le mercredi ou en fin de journée... J'ai pris ce qu'il restait !

Pour les visites de maternités, c'est clair qu'on va peut-être me dire d'y aller pendant les vacances de Toussaint, mais bon j'aurais aimé être fixée avant sur mon choix car ça m'angoisse de pas savoir où je vais accoucher et aux vacances de serais enceinte de plus de 6 mois...

Merci en tout cas pour vos témoignages sur la mutuelle ! D'autres expériences seront les bienvenues !

J'étais dans le même cas :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les visites de maternités, c'est clair qu'on va peut-être me dire d'y aller pendant les vacances de Toussaint, mais bon j'aurais aimé être fixée avant sur mon choix car ça m'angoisse de pas savoir où je vais accoucher et aux vacances de serais enceinte de plus de 6 mois...

Et si on te dit quelquechose: tu n'as pas besoin de te décider avant les vacances? Ici, pour accoucher à la polyclinque, il faut que les gynéco de là-bas te suivent au plus tard à partir du 7ème mois...Sinon, c'est l'hôpital...Sachant qu'il y a 2 mois de délais pour les RDV, il fallait bien se décider avant!

Ici non plus, pas le choix pour l'écho à la fin du mois...Et tellement bien placée, que je suis quasi obligée de demander la journée! :glare: (plus de 45 min de la maison, toute fin de matinée avec des retards à chaque fois... Je préfère prévenir que d'être embêtée le jour J...)

D'ailleurs ce matin je dois déposer aussi une autre demande pour lundi prochain... Pas le choix non plus, je dois voir un médecin pour le diabète gestationnel après avoir contrôlé ma glycémie pendant une semaine... Ca fait court, mais le secrétériat était fermé avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour les RDV médicaux, vous avez le droit à 1 absence par mois. Ca c'est de droit! Votre employeur ne peut vous le refuser! Ensuite pour les absences liées aux autres RDV médicaux, dans la mesure où souvent, on est coincé car les horaires sont peu compatibles avec le travail, je pense que ce sera accepté sans trop de soucis.

Maintenant en ce qui concerne les visite de mater, ben là, je sais pas trop. Je pense que cela dépendra de l'IEN. Moi je me suis arrangée à chaque fois pour que cela tombe le soir en fin d'aprèm pour que mon mari soit présent (l'avantage aussi c'est que la mater était à 3 min de mon école de l'an dernier!)

Pour les question de remboursement, moi aussi je suis à la fois sur la MGEN et sur la mutuelle de mon mari (qui ne paie rien de plus pour que j'y sois!). Dès qu'un remboursement n'est pas complet, hop, j'envoie chez mon mari! Pour la mater, j'ai su que la mutuelle de mon mari prenait la chambre indiv totalement en charge, du coup, j'hésite pas, je la prend! La mutuelle ne l'aurai surement pas remboursée à 100%. Je n'ai la MGEN qu'en cas de congé prolongé pour le complément de salaire (et j'ai bien dit à la nana qui me l'a "vendue" que je ne la prenait QUE si je pouvais rester sur celle de mon mari!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis enceinte d'un peu plus de 4 mois et des tas de questions et de doutes commencent à m'envahir; je me tourne donc vers vous pour les renseignements dont j'ai besoin !

1/ Je vais devoir m'absenter du boulot (je suis brigade à la rentrée) 3 demi journées durant le mois de septembre : un après-midi où j'ai rdv pour la 2e écho morphologique, un après-midi pour la visite d'une maternité, une matinée pour la visite d'une autre maternité (je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ils ne programment pas ces visitent en fin de journée... !)

Je tiens absolument à visiter ces maternités pour choisir dans quel hôpital je vais accoucher (mon gynéco exerce dans une clinique privée non conventionnée MGEN et je ne pourrai donc pas accoucher dans cette dernière)

Est-ce que ces 3 demi journées vont m'être accordées ?

2/ Par rapport à la mutuelle, je vais de mauvais surprise en mauvaise surprise avec la MGEN : j'ai fait des recherches sur internet et j'ai cru comprendre que pour mettre mon bébé sur ma mutuelle, ça allait encore me couter dans les 60€ par an ?! Avec ce qu'elle coute déjà !! Je suis accablée, je pensais qu'à ce tarif, bébé serait automatiquement mis sur ma mutuelle sans que je n'ai rien à débourser ! Surtout qu'apparemment il existe des mutuelles où ça se passe comme ça !

Du coup je me pose vraiment la question : quels sont les avantages (à part le salaire maintenu en cas de longue maladie) qu'offrent la MGEN par rapport à d'autres mutuelles ?

Je n'arrête pas de me dire qu'au prix que ça me coute je pourrai avoir une mutuelle d'enfer... Mais je ne sais pas comment me renseigner et surtout, je n'arrive pas à sauter le pas et à me barrer de chez eux ! J'ai lu tellement de trucs à ce sujet : ils feraient de la "rétention d'informations", de feuilles maladies, ... C'est très dur pour partir...

Bref, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer pour ces 2 questions ?

Merci beaucoup !

Pour l'écho aucun souci ils ne peuvent pas refuser, par contre une visite de la maternité n'a rien de médical donc pas de certificat donc pas sure qu'ils te l'accordent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette de ne pas m'être renseignée avant, mais à vrai dire je pensais aller à la clinique vers laquelle mon gynéco m'avait orientée... Or quand j'ai su qu'elle n'était pas conventionnée MGEN et que j'ai pris connaissance des dépassement d'honoraire... J'ai décidé d'aller à l'hôpital public !!

Quelle clinique? A marseille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des questions pour la grossesse, voilà :

Je suis enceinte de 2 mois et on veut m'envoyer à 1h30 de transport de mon domicile, n'y a-t-il rien à faire?

Je pense accoucher dans un établissement semi-public. Je dois payer un supplément pour avoir une chambre individuelle, est-ce que la MGEN me rembourse?

La mgen rembourse le supplément chambre individuelle à hauteur de 30 euros par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette de ne pas m'être renseignée avant, mais à vrai dire je pensais aller à la clinique vers laquelle mon gynéco m'avait orientée... Or quand j'ai su qu'elle n'était pas conventionnée MGEN et que j'ai pris connaissance des dépassement d'honoraire... J'ai décidé d'aller à l'hôpital public !!

Quelle clinique? A marseille?

Non, j'habite dans le nord du département, et la clinique en question est "Urbain 5", à Avignon.

Pour les visites de mater, je vais tenter ma chance auprès de l'IEN, mais c'est vrai que les horaires ne sont pas pensés pour celles qui travaillent; dans l'une c'est de 10h à 12h, dans l'autre 16 h.

Déjà, une chose est sûre, mon conjoint ne pourra pas m'accompagner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon, ça n'a pas beucoup de rapport avec le sujet initial mais je vois que plusieurs ont deux mutuelles ? C'est légal ? Bon, ma uestion va peut-être paraître idiote mais je ne m'imaginais pas qu'on pouvait avoir deux mutuelles et choisir selon les remboursements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça n'a pas beucoup de rapport avec le sujet initial mais je vois que plusieurs ont deux mutuelles ? C'est légal ? Bon, ma uestion va peut-être paraître idiote mais je ne m'imaginais pas qu'on pouvait avoir deux mutuelles et choisir selon les remboursements.

moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de complément de remboursement, lorsqu'une mutuelle ne remboursait pas l'intégralité.

Pour la légalité, si ce procédé n'est pas interdit car abusif, cela doit normalement figurer en toutes lettres dans le contrat, voire même régi par un texte de loi .....

Reste à pouvoir consulter, pour être sûr d'être dans la légalité.

En tous cas, depuis le temps qu'on se fait couillonner à ne pas connaître ce "truc", et bien je vais me renseigner sur ladite légalité de l'affaire, et je posterai ce que j'ai trouvé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça n'a pas beucoup de rapport avec le sujet initial mais je vois que plusieurs ont deux mutuelles ? C'est légal ? Bon, ma uestion va peut-être paraître idiote mais je ne m'imaginais pas qu'on pouvait avoir deux mutuelles et choisir selon les remboursements.

moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de complément de remboursement, lorsqu'une mutuelle ne remboursait pas l'intégralité.

Pour la légalité, si ce procédé n'est pas interdit car abusif, cela doit normalement figurer en toutes lettres dans le contrat, voire même régi par un texte de loi .....

Reste à pouvoir consulter, pour être sûr d'être dans la légalité.

En tous cas, depuis le temps qu'on se fait couillonner à ne pas connaître ce "truc", et bien je vais me renseigner sur ladite légalité de l'affaire, et je posterai ce que j'ai trouvé ...

Je ne vois pas en quoi cela est abusif ??? On paye pour les 2 mutuelles... c'est donc normal d'en profiter... De plus la mutuelle secondaire exige les relevés de la 1er mutuelle...

donc je ne trouve pas ça abusif du tout...

La mutuelle de votre conjoint demandant le décompte MGEN, ne se base peut être que sur le remboursement sécu de la MGEN.

Une connaissance avait cotisé pour une seconde mutuelle en plus de la sienne (personne n'étant pas dans l'EN), car cette seconde mutuelle remboursait mieux les frais d'optique.

Le questionnaire de souscription demandait de déclarer sur l'honneur, si le futur adhérent avait déjà uen autre mutuelle.

Le cas échéant, un texte de loi ( je ne peux donner de références de ce texte, je ne suis pas en contact actuellement avec cette ppersonne)rappelait que pour tout remboursement complémentaire à la sécu -bien évidemment, c'est pour ça qu'on prend une mutuelle ;-)- , l'adhérent sera libre de faire appel à la mutuelle qu'il souhaite, et pour lesquelles il cotise, mais l'appel de sera fait qu'à une seule mutuelle au choix (je précise bien pour un seul et même acte avec prescription éventuelle).

Naturellement on fait appel à celle qui rembourse le mieux.

Donc, à part avoir le feu vert de ou des mutuelles pour lesquelles vous cotisez (il est vrai qu'il ne vaut mieux pas l'ébruiter !!!), je suis sûre en effet qu'on ne peut pas jouer sur deux mutuelles à la fois pour un même acte ou soins à se faire rembourser!

Mais pour ceux qui bénéficient du "double" remboursement, vous avez bien raison de le faire, si vous obtenez satisfaction !

Simplement, beaucoup de personnes n'oseraient jamais procéder ainsi, car ils connaissent le principe : pour tel acte, je fais appel à ma mutuelle X ou Y ....

Si on ne vous dit rien, et que jamais vous ne serez inquiétés pour cela, je le redis, vous avez bien raison d'en profiter !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Lili, je me demandais seulement si l'autre mutuelle voyait que la MGEN était la sécu + mutuelle.

C'est donc une bonne chose à savoir, et notamment comme tu dis, bien se renseigner si l'autre mutuelle pratique le complément.

Puisque c'est ainsi possible, alors c'est tant mieux alors pour les bénéficiaires.

Donc, ça peut être une piste pour être mieux remboursé .....

Mon compagnon avec qui je suis pacsé est sur un régime de mutuelle de fonctionnaires de la FPHospitalière. Je me renseignerai mais je ne pense pas que je pourrai utiliser ce procédé , tant pis ! On fera avec la MGEN, comme d'hab !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...