bibou2 Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Je compte faire la révolution francaise avec mes cycles 3, mais je ne sais pas comment partir : quelle piste me conseilleriez-vous? Quel document particulier, quelles recherches? Merci de m'aider, c'est pour lundi!
suzy Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Pourquoi ne pas partir d'un extrait de cahiers de doléances pour montrer les conditions des 3 ordres et leurs désirs de changement?
bibou2 Posté(e) 15 mai 2004 Auteur Posté(e) 15 mai 2004 C'est justement ce que je cherche! J'ai trouvé une super situation probleme ou je vais les repartir en 3 ordres, avec des doleances à présenter au roi (moi ) lors de la tenue des etats généraux. Maintenant, je cherche les doléances des 3 ordres clairs pour eux! Je trouve, mais ca me semble assez complexe pour des cycle 3... Si vous avez une liste des doleances classées par ordre, ca m'intéresse !
dididu Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 désolée, je n'ai pas ca de suite, mais as tu fait une recherche google ? vois le livre: situations problèmes pour enseigner l'histoire ed hachette éducation . tu as une excellente entrée sous forme de jeux de rôles. du style, les trois quart de la classe appartiennent au tiers état, le dernier quart est partagé entre noble et clergé. tu fais lire attentivement les cahiers de doléances, puis tu simules une assemblée. les élèves vont très vite comprendre la situation: le tiers état est plus nombreux, mais il n'intervient qu'à titre de consultation. d'ou un soulèvement....cela permet aux élèves de bien s'investir dans le sujet.
eliane Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Bonsoir, Bibou je veux bien t'envoyer les textes du livre situations problèmes pour enseigner l'histoire mais pour cela j'ai besoin de ton adresse. Eliane
bibou2 Posté(e) 16 mai 2004 Auteur Posté(e) 16 mai 2004 C'est justement cette situation que j'ai vue et à partir de laquelle je souhaite démarrer, mais les textes trouvés sous google ne me conviennent qu'a moitié (par exemple, dans pas mal de doléances de la noblesse, on constate que cet ordre n'était pas complètement contre une égalité devant l'impôt : est-ce normal? Je pensais qu'au contraire, les nobles ne voulaient pas toucher à ce privilège !). Eliane, c'est exactement les textes dont j'ai besoin !
eliane Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Bibou, je t'ai envoyé les documents Bon courage Eliane
bibou2 Posté(e) 16 mai 2004 Auteur Posté(e) 16 mai 2004 Merci beaucoup Eliane. Il y a néanmoins dans ces documents quelque chose que je ne comprends pas : le clergé dit qu'il est prêt à payer des impots. Or, j'ai lu dans des livres que le clergé refusait de payer des impots. En plus, ca pose un probleme pour le vote : s'il est d'accord pour en payer, le vote par tete ou le vote par groupe revient au même, vu que dans tous les cas, la majorité souhaite l'égalité face aux impots. Si au contraire, il n'est pas d'accord pour en payer, vu qu'il ya plus de noble est de représentants du clergé que de bourgeois, le vote par tete équivaut aussi au vote par groupe, mais le résultat est inversé (l'inégalité subsiste). Quelqu'un peut m'expliquer?
Lou Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Je me trompe peut être mais il me semble que les situations problèmes de ce livre sont accessibles sur un site internet.
bibou2 Posté(e) 17 mai 2004 Auteur Posté(e) 17 mai 2004 Oui, j'ai trouvé le site, mais les documents ne sont pas fournis.
Nath Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Juste pour une précision, savez-vous que la révolution a débuté à Grenoble en 1788 !! (cf la journée des Tuiles) Non non je ne suis pas chauvine :P
Nath Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/jb/jb_3133_p0.html pour votre culture générale !!
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