plutot Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Bonjour, je cherche à préparer ma première séance de voc avec des CE2 CM1 sur l'ordre alphabétique. Il s'agirait d'un petit rappel pour les CM1, mais je souhaite revoir ça avec eux en me^me temps qu'avec les CE2. Avez-vous une idée d'une activité sympa? Merci T1 en panique totale
tibouletti Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Est-ce uniquement sur l'ordre alphabétique que tu souhaites et connais-tu tes élèves ? Sinon, tu peux leur demander d'écrire chacun leur prénom par exemple, puis de les classer par ordre alphabétique. Ou bien faire des devinettes : Le nom de la personne que je cherche à 3 consonnes, il est situé entre tel et tel prénom....
plutot Posté(e) 31 août 2009 Auteur Posté(e) 31 août 2009 Est-ce uniquement sur l'ordre alphabétique que tu souhaites et connais-tu tes élèves ?Sinon, tu peux leur demander d'écrire chacun leur prénom par exemple, puis de les classer par ordre alphabétique. Ou bien faire des devinettes : Le nom de la personne que je cherche à 3 consonnes, il est situé entre tel et tel prénom.... Mais je me demande: est-ce vraiment nécessaire de voir l'ordre alphabétique avec les CM1? N'est-ce pas trop facile?
tibouletti Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Ca dépend vraiment des élèves. Cela te permet aussi de te rendre compte et de commencer l'année en douceur. N'oublie pas qu'ils ont eu deux mois de vacances, ça ne peut donc pas faire de mal. Entre Paule et Paul, certains te mettront Paule en premier parce qu'il y a une lettre de plus, donc on le place avant pour eux. En CM1, tu reprends le travail sur le dictionnaire, alors l'alphabet, si tu n'y restes pas trop longtemps, ça n'est pas illogique.
Messages recommandés