Aller au contenu

texte libre et toilettage de texte


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais à la rentrée mettre en place un moment quotidien de texte libre... Mais j'avoue que j'ai besoind e conseils : j'ai lu pas mal de posts à ce sujet, mais j'ai encore du mal à voir à quoi ça correspond. Certains semblent corriger ces textes, d'autres non...

Comment procédez-vous ? Les corrections quotidiennes de TOUS les textes doivent prendre beaucoup de temps non ?

- qu'appelez-vous un "toilettage" de texte ?

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de m'aiguiller un peu !

Posté(e)
Bonjour,

Je souhaiterais à la rentrée mettre en place un moment quotidien de texte libre... Mais j'avoue que j'ai besoind e conseils : j'ai lu pas mal de posts à ce sujet, mais j'ai encore du mal à voir à quoi ça correspond. Certains semblent corriger ces textes, d'autres non...

Comment procédez-vous ? Les corrections quotidiennes de TOUS les textes doivent prendre beaucoup de temps non ?

- qu'appelez-vous un "toilettage" de texte ?

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de m'aiguiller un peu !

Toujours personne ?? :sad:

Posté(e)

A partir d'un texte choisi par l'enseignant (d'élève ou autre), la classe doit observer et corriger le texte.

Pour chaque mot on essaie de trouver s'il est correctement orthographié ou pas, on essaie de corriger, d'expliquer.

Cela est différent de la chasse aux mots qui correspond à l'étude de la nature des mots.

Posté(e)

Le texte libre peut-être ritualisé dans la classe... En ce qui me concerne je fais faire les "petits livres", et je me sers de ces écrits pour la chasse aux mots.

Posté(e)
Le texte libre peut-être ritualisé dans la classe... En ce qui me concerne je fais faire les "petits livres", et je me sers de ces écrits pour la chasse aux mots.

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Marevann, justement, j'ai vu sur un de tes messages (ou sur ton supersite, je sais plus ) que tu avais le texte libre comme rituel. J'ai lancé ce rituel aussi, en fait tous les matins, les enfants écrivent 5-10 min sur le cahier d'écrivain. Pusis certains lisent leur texte, et je les corrige dans la journée. Pour l'instant ils ne les recopient pas. A vrai dire, je suis bloqu&e, je ne sais trop que faire de ces textes :

- faut-il qu'ils les recopient ? Quand trouver le temps ?

- Faut-il d'ailleurs les corriger tous ?

-Pour les petits livres, est-ce qu'ils font un recueil de petits textes sur un mini-livre ?

- Comment faire pour les utiliser en ortho, pour que ce soit vraiment efficace ? Le toilettage semble intéressant... Mais à quelle fréquance ? sur le cahier du jour ?

Bref, me voilà un peu perdue avec tous ces textes... :sad:

MErci d'avance à ceux et celles qui m'éclaireraient !

Posté(e)

Dans ma classe:

Texte libre tous les jeudis matins, et pendant les ateliers de travail personnel le soir.

Les textes libres sont corrigés et rendus afin d'être tapés sous forme de petits livres.

Tous les jeudis après midi, toilettage de textes,et chasse aux mots à partir des textes non corrigés destinés aux petits livres.

Posté(e)

Une petite question: est ce que vous donnez une (ou plusieurs) contraintes aux élèves pour écrire? ou les laisse-t-on totalement "libre" justement?

Posté(e)
Une petite question: est ce que vous donnez une (ou plusieurs) contraintes aux élèves pour écrire? ou les laisse-t-on totalement "libre" justement?

Ils sont libres mais ils ont à leur disposition des outils pour écrire, des fiches mémo, des dictionnaires, des exemples de petits livres...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...