liline57 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 J'en ai marre de lire des trucs du genre : le 31/08/2009 à 14h09Pourquoi les syndicats ne se posent pas la question qu'il serait peut être temps de faire travailler les professeurs à 35 heures par semaines plutôt que de constamment dire qu'il manque des profs. On est le pays ou le système scolaire fonctionne les moins bien, nous avons les plus mauvais résultats alors que les élèves français cumulent le plus d'heures de cours. Je crois qu'il y a vraiment un gros soucis dans l'apprentissage. Alors arrêtez un peu de vous plaindre et bossez plus Maman, Mennecy le 31/08/2009 à 13h50Déjà une grève qui s'annonce très certainement !!! et peut etre déjà des profs absents dès la rentrée ... Alban, Lille le 31/08/2009 à 13h43"Venez faire notre métier juste un trimestre puis on en reparler" dit un prof. Mais n'importe qui peut lui répondre la même phrase, c'est d'un ridicule ! J'ai 34 ans et 2 enfants dont l'un est scolarisé. J'ai été dans le privé de la 6ème à la terminale et nous étions 30 à 35 par classe chaque année. J'ai fait avec et je considère que j'ai eu de bons professeurs. Les classes de 20 élèves, ça n'existe pas et à ma connaissance ça jamais vraiment existé. Enfin, les profs qui se plaignent d'avoir "beaucoup de travail" (corrections) et des classes "surpeuplées" (30 élèves), ne venez pas nous faire croire que vous ne le saviez pas quand vous avez choisi cette voie ! Arrêtez de pleurer, vous êtes bien, BIEN MIEUX LOTIS que la majorité des français qui, eux, ne sont pas dans la rue une semaine par an. Mettez plutôt cette énergie dans la diffusion de vos connaissances. Jerome, Région Parisienne J'ai arrêté là parce que purée les clichés, mais les clichés !! Si vous êtes motivés pour répondre : LCI
Eklektika Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Dialogue de sourds, "hein ?" Si ça te fait trop de mal, ne lis plus Je commence à être blindée, quoique enfant de fonctionnaires (et oui les deux, je cumule) et moi-même enseignante dans le public, je dois chercher J'en ai tellement entendu ou lu. Ce ne sont pas ces propos de gens que je ne connais pas qui me blessent le plus, mais ceux de proches.
liline57 Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 Dialogue de sourds, "hein ?" Si ça te fait trop de mal, ne lis plus Je commence à être blindée, quoique enfant de fonctionnaires (et oui les deux, je cumule) et moi-même enseignante dans le public, je dois chercher J'en ai tellement entendu ou lu. Ce ne sont pas ces propos de gens que je ne connais pas qui me blessent le plus, mais ceux de proches. C'est pas le fait que ça blesse ou autre mais c'est le fait de voir que la "propagande" anti-prof menée depuis plusieurs années fonctionne à merveille. Vraiment on ne critique pas les autres métiers de la sorte. Sur LCI dès qu'il y'a un article sur le monde scolaire les profs s'en prennent plein la gueule. Et quand il y'a un article sur les jeunes qui font n'importe quoi (tomber enceinte jeune, délinquance ect etc) on peut lire "mais qu'apprennent-ils à l'école ?" , "à l'école ils devraient apprendre à" etc etc D'un côté on casse les profs et de l'autre il faudrait que les profs apprennent TOUT aux gamins. Je propose que dès qu'un gosse est pondu qu'on le mette en internat jusqu'à ses 26 ans, comme ça les parents seraient tranquilles, les enfants seraient bien gardés jusqu'au doctorat, il faudrait recruter beaucoup de profs pour tout ces cours et les plus de 18 ans seraient payés pour surveiller les plus jeunes Les proches ? Je leur ai fait comprendre par le joli texte de Laurent Tarillon que le métier de prof n'était pas ce qu'ils pensaient
FannyW Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Pourquoi vous prendre la tête avec des gens (qui bossent et qui ont le temps de regarder els reportages sur LCI dans la journée et qui ont le temps d'écrire sur les blogs)...? LCI, c'est TF1, et TF1 c'est le "Figaro" audiovisuel... Ne soyez donc pas étonnés des réactions. J'attends qu'un de ces "bons français" vienne me le dire en face. Il sera servi... Et puis quoi, faire BAC +5 (dorénavant) pour être tant déconsidéré et si mal payé, c'est vrai, c'est vraiment être une faignasse! Les français qui réagissent comme cela me font penser à la vieille france...
liline57 Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 Et quel est ce texte? Actuellement, le temps de travail d’un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C’est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par un décret datant de 1950. Rendez-vous compte !Ce qui détermine ce qu’un enseignant doit à la nation date de 56 ans. Il est vraiment temps de se pencher sur un problème aussi lourd de conséquences. 18 heures par semaines ! Quel salarié ne voudrait pas travailler aussi peu pour d’aussi bons salaires ? Comment le législateur a-t-il pu créer en 1950 un statut aussi avantageux ? Il faut peut-être y regarder de plus près. En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu’un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant élève afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 devant les élèves et 1,5 à la maison), soit 45 heures hebdomadaires. En effet, le temps de travail légal de l’époque s’il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité d’environ 42 h par semaine, sur 50 semaines. Mais que s’est-il passé depuis pour les enseignants ? Rien ! Alors que pour les autres salariés, il y a eu la troisième semaine de congés payés en 1956, puis une quatrième en 1969. Les 40 heures réelles ont été atteintes au début des années 70 (alors qu’elles étaient un droit depuis 1936). Mais ça n’est pas fini : il y a eu les 39 heures et la cinquième semaine de congés payés en 1982, puis les 35 heures en 2000. En somme le temps de travail hebdomadaire pour les salariés a baissé de 25 %. Mais les enseignants doivent toujours le même service. C’est au moins un enseignant qui écrit cela vous dîtes-vous, en lecteur éclairé ! Certes je l’avoue, je fais partie de ces privilégiés... car comment peut-on parler de temps de travail sans parler des vacances ? Eh bien justement, le législateur a tout prévu et cela de deux façons : D’abord : 45 heures dues quand les autres devaient 42, ça c’est pour les petites vacances (Toussaint, Noël...). Car les vacances, c’est pour que les élèves se reposent. Donc notre temps de travail était annualisé. Mais, et les deux mois d’été alors ? Là, c’est un tout petit peu plus compliqué. Certains enseignants ne le savent même pas, d’ailleurs. Cela se situe au niveau de la grille des salaires. Notre grille a été, elle aussi, fixée en 1950, au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés par concours au niveau bac + 3. Mais à cette grille, il nous a été retiré deux mois de salaire, puis le résultat a été divisé par 12.(Par exemple, si un inspecteur des impôts est payé 2000 € par mois il recevra 12x2000=24 000€ par an, alors que pour la même qualification, un enseignant recevra 10x2000=20000€ par an ; Cette somme, ensuite divisée par 12, donne 1667 € par mois). Eh oui, chers lecteurs, les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances... Oui bon d’accord, peut-être que nous ne sommes pas si privilégiés que cela concernant le temps de travail. Mais côté salaire, quand même, nous ne sommes pas à plaindre ! Eh bien soit, comparons : Nous sommes nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public (qu’on nous prouve le contraire). Mais, à mes yeux, l’exemple le plus frappant de la dégradation de la valeur que la nation accorde à ceux qui éduquent ses enfants est le suivant. Le salaire de départ d’un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC.Aujourd’hui, il n’est plus que 1,2 fois plus élevé. Autrement dit, si, comme le PS l’a écrit dans son projet, le SMIC augmente de 25 % au cours des cinq ans à venir (et l’UMP l’a augmenté au même rythme annuel dès cette année), un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC. Faudra-t-il en arriver là pour que la société se rende compte de la dégradation de notre situation ? Alors oui le décret de 1950 est vieux ! Il est vraiment temps de le toiletter comme le disent nos gouvernants ! Mais pas forcément dans le sens qu’on imagine... Est-ce en faisant en sorte que devions travailler plus pour gagner autant et perdre régulièrement du pouvoir d’achat, comme veut le faire M. de Robien ? » Laurent TARILLON, enseignant de sciences économiques et sociales à Grenoble. PS : Ce texte est libre de droits. Vous pouvez le faire circuler autant que vous le voulez. C'est pour le secondaire mais bon ça fait du bien de le lire quand même. Je ne sais pas pour le primaire comment cela se passe vu qu'en primaire un prof fait 27 heures par semaine devant les élèves (24h + 3h d'aide maintenant) et pour les mois de juillet et août je ne sais pas si c'est valable pour un enseignant du primaire mais bon vu qu'un PE "gagne" pas plus qu'un prof de CL je pense que ça doit être pareil.
Zarko Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Ouais, c'est tout à fait vrai pour l'augmentation de la charge de travail. Pour les 12 mois payés 10, ben je voudrais voir l'extrait exact du décret de 1950...(personne ne l'a jamais trouvé). Sinon, effectivement, ce n'est pas sur certains médias qu'on trouvera du soutien aux enseignants (mais ce n'est pas nouveau).
liline57 Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Posté(e) 10 septembre 2009 Ouais, c'est tout à fait vrai pour l'augmentation de la charge de travail. Pour les 12 mois payés 10, ben je voudrais voir l'extrait exact du décret de 1950...(personne ne l'a jamais trouvé). Sinon, effectivement, ce n'est pas sur certains médias qu'on trouvera du soutien aux enseignants (mais ce n'est pas nouveau). On peut déduire cela de la grille de salaire en comparant avec d'autres professions de la cat A non ? J'ai déjà pas mal cherché ce décret et rien trouvé non plus
gigi38000 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Et quel est ce texte? Actuellement, le temps de travail d’un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C’est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par un décret datant de 1950. Rendez-vous compte !Ce qui détermine ce qu’un enseignant doit à la nation date de 56 ans. Il est vraiment temps de se pencher sur un problème aussi lourd de conséquences. 18 heures par semaines ! Quel salarié ne voudrait pas travailler aussi peu pour d’aussi bons salaires ? Comment le législateur a-t-il pu créer en 1950 un statut aussi avantageux ? Il faut peut-être y regarder de plus près. En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu’un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant élève afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 devant les élèves et 1,5 à la maison), soit 45 heures hebdomadaires. En effet, le temps de travail légal de l’époque s’il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité d’environ 42 h par semaine, sur 50 semaines. Mais que s’est-il passé depuis pour les enseignants ? Rien ! Alors que pour les autres salariés, il y a eu la troisième semaine de congés payés en 1956, puis une quatrième en 1969. Les 40 heures réelles ont été atteintes au début des années 70 (alors qu’elles étaient un droit depuis 1936). Mais ça n’est pas fini : il y a eu les 39 heures et la cinquième semaine de congés payés en 1982, puis les 35 heures en 2000. En somme le temps de travail hebdomadaire pour les salariés a baissé de 25 %. Mais les enseignants doivent toujours le même service. C’est au moins un enseignant qui écrit cela vous dîtes-vous, en lecteur éclairé ! Certes je l’avoue, je fais partie de ces privilégiés... car comment peut-on parler de temps de travail sans parler des vacances ? Eh bien justement, le législateur a tout prévu et cela de deux façons : D’abord : 45 heures dues quand les autres devaient 42, ça c’est pour les petites vacances (Toussaint, Noël...). Car les vacances, c’est pour que les élèves se reposent. Donc notre temps de travail était annualisé. Mais, et les deux mois d’été alors ? Là, c’est un tout petit peu plus compliqué. Certains enseignants ne le savent même pas, d’ailleurs. Cela se situe au niveau de la grille des salaires. Notre grille a été, elle aussi, fixée en 1950, au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés par concours au niveau bac + 3. Mais à cette grille, il nous a été retiré deux mois de salaire, puis le résultat a été divisé par 12.(Par exemple, si un inspecteur des impôts est payé 2000 € par mois il recevra 12x2000=24 000€ par an, alors que pour la même qualification, un enseignant recevra 10x2000=20000€ par an ; Cette somme, ensuite divisée par 12, donne 1667 € par mois). Eh oui, chers lecteurs, les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances... Oui bon d’accord, peut-être que nous ne sommes pas si privilégiés que cela concernant le temps de travail. Mais côté salaire, quand même, nous ne sommes pas à plaindre ! Eh bien soit, comparons : Nous sommes nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public (qu’on nous prouve le contraire). Mais, à mes yeux, l’exemple le plus frappant de la dégradation de la valeur que la nation accorde à ceux qui éduquent ses enfants est le suivant. Le salaire de départ d’un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC.Aujourd’hui, il n’est plus que 1,2 fois plus élevé. Autrement dit, si, comme le PS l’a écrit dans son projet, le SMIC augmente de 25 % au cours des cinq ans à venir (et l’UMP l’a augmenté au même rythme annuel dès cette année), un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC. Faudra-t-il en arriver là pour que la société se rende compte de la dégradation de notre situation ? Alors oui le décret de 1950 est vieux ! Il est vraiment temps de le toiletter comme le disent nos gouvernants ! Mais pas forcément dans le sens qu’on imagine... Est-ce en faisant en sorte que devions travailler plus pour gagner autant et perdre régulièrement du pouvoir d’achat, comme veut le faire M. de Robien ? » Laurent TARILLON, enseignant de sciences économiques et sociales à Grenoble. PS : Ce texte est libre de droits. Vous pouvez le faire circuler autant que vous le voulez. C'est pour le secondaire mais bon ça fait du bien de le lire quand même. Je ne sais pas pour le primaire comment cela se passe vu qu'en primaire un prof fait 27 heures par semaine devant les élèves (24h + 3h d'aide maintenant) et pour les mois de juillet et août je ne sais pas si c'est valable pour un enseignant du primaire mais bon vu qu'un PE "gagne" pas plus qu'un prof de CL je pense que ça doit être pareil. J'ai appris l'an dernier qu'on considère qu'en primaire, un PE passe 30minutes de préparation/corrections, pour 1h en classe, ce qui ferait approximativement 36h par semaine. Et on est loin du compte!!!!Car si on passait vraiment seulement ces 12h par semaines en dehors de la classe, il n'y aurait pas grand chose de fait!
JeanLatreck Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 J'ai appris l'an dernier qu'on considère qu'en primaire, un PE passe 30minutes de préparation/corrections, pour 1h en classe, ce qui ferait approximativement 36h par semaine. Et on est loin du compte!!!!Car si on passait vraiment seulement ces 12h par semaines en dehors de la classe, il n'y aurait pas grand chose de fait! En se replaçant dans le contexte de 1950, les instits étaient également à 45 h/hebdo: 30h / élèves + 15 h / prép-corr. Pour la situation actuelle, tu oublies les 60 h d'AP qui doivent compter pour 90 h, soit en arrondissant 3 h/hebdo: ce qui donne 36+3+1(la "27e" heure naguère). Sur cette seule base, nous serions déjà à 40 h / hebdo....
Pablo Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Ouais, c'est tout à fait vrai pour l'augmentation de la charge de travail. Pour les 12 mois payés 10, ben je voudrais voir l'extrait exact du décret de 1950...(personne ne l'a jamais trouvé). Sinon, effectivement, ce n'est pas sur certains médias qu'on trouvera du soutien aux enseignants (mais ce n'est pas nouveau). On peut déduire cela de la grille de salaire en comparant avec d'autres professions de la cat A non ? J'ai déjà pas mal cherché ce décret et rien trouvé non plus Suffit de comparer avec 10 ans d'ancienneté http://www.fonction-publique.gouv.fr/artic...html?artsuite=4 Pour info mon mari qui est FPT cat C gagne autant que moi, mais il ne travaille pas en rentrant à la maison
Zarko Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Ben , non, au regard des indices...Maintenant , je ne cracherais pas sur une augmentation des salaires... ! Ce qui n'est pas pris en compte, ce sont les primes dans les autres fonctions publiques... Bon, mon programme électoral pour les prochaines élections : les salaires seront relevés de 150 à 200 € nets par mois ... Je suis à peu près certain que ce n'est pas plus "cher" que ce qu'ils ont versé aux banques et totalement sûr que cette mesure aurait été la meilleure ...
Messages recommandés