Aller au contenu

vocabulaire ordre alphabetique ce1


sam27

Messages recommandés

Bonjour,

je n'arrive pas a trouver d'idees d'etape de lancement pour ma seance sur l'ordre aplhabetique,

je voudrai travailler sur le dictionnaire mais faire quoi??

je pensais demander aux eleves de chercher des mots avec differentes 1eres lettres mais je crains que ca prenne trop de temps, ils ne savent pas encore chercher dans un dictionnaire,

quelqu'un a une idée??

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

je n'arrive pas a trouver d'idees d'etape de lancement pour ma seance sur l'ordre aplhabetique,

je voudrai travailler sur le dictionnaire mais faire quoi??

je pensais demander aux eleves de chercher des mots avec differentes 1eres lettres mais je crains que ca prenne trop de temps, ils ne savent pas encore chercher dans un dictionnaire,

quelqu'un a une idée??

merci!!

Je fais ça mardi, et voici la fiche élève : il y a une partie exo et une partie leçon que je leur donnerai en fin de séance à coller dans le cahier de leçon. Après comme je n'ai jamais testé, ça vaut ce que ça vaut!!!s_ance_1_alphabet_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était lundi...

1ère séance sur l'ordre alphabétique : révision de l'alphabet... Cartes avec des lettres données aux élèves dans le désordre et dans différentes graphies, chacun venait à son tour pour reconstituer les alphabets au tableau.

Ensuite, mise en commun collective pour l'ordre des 26 lettres et différenciation voyelles / consonnes.

Collage de la leçon : en gros, il y 26 lettres dans l'alphabet, un alphabet écrit en entier et dans l'ordre ensuite puis préciser que a, e, i, o, u et y sont voyelles et les autres consonnes...

Enfin, une fiche d'exos pour fixer l'ordre alphabétique...

Exos_alphabet.doc

PS : Dans ma séquence, séance 2 sur l'alphabet encore, révisions, applications, etc.

Séance 3 sur ordre alphabétique des mots : classement d'étiquettes selon leur critère : pourquoi ? comment ? puis mise au point du classement alphabétique.

Séance 4 : classement avec 1ère lettre identique puis 1ère et 2e identique.

Séance 5 (et seulement là) chercher un mot dans le dictionnaire.

Séance 6, éval.

C'est encore bien compliqué un dico à 7 ans tout juste je trouve !! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée des cartes à ranger dans l'ordre est très bien.

on peut faire lamême chose avec l'ériquette de leur prénom et les enfants viennent se ranger dans l'ordre alphabétique (pas tous en même temps !)D'abord en choisissant des initiales différentes et pour corser le jeu on choisit des enfants dont le prénom commence par la même lettre. Je l'ai testé plusieurs fois et je trouve que c'est une bonne entrée en matière avant l'utilisation du dictionnaire.

J'utilise aussi en parallèle 3 albums

Le zèle d'Alfred. Olivier Douzou ( ed du rouergue) : un abécédaire sur le thème des moyens de tranport

Carnavalphabet. Roman / Schamp (p'tit glénat) : un abécédaire très drôle et bien illustré

Alphabetville : un très beau livre de photos, dans chaque photo de la ville on doit retrouver la forme d'une lettre. Je n'ai plus les références mais il se trouve dans toutes les bonnes bibliothèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je fais moi aussi une séquence sur l'ordre alphabétique avec mes ce1 et j'arrive la semaine à la recherche sur le dictionnaire. J'utilise en français le manuel L'île aux mots avec Tiki le toucan. Pour commencer j'aurai voulu leur faire chercher le mot toucan sur une page photocopiée d'un dictionnaire pour enfant ou assez facilement compréhensible.

Le problème c'est que dans les 3 dictionnaires pour enfant que j'ai il n'y a pas le mot toucan et dans celui pour adulte c'est même pas la peine d'essayer de leur faire lire la définition.

Donc je lance un appel, assez urgent (c'est pour mardi :sad: ), est-ce que quelqu'un pourrait me scanner une page de dictionnaire où il y a le mot toucan? Merci beaucoup!!

Kristell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai des élèves de clis quio nt un niveau CE1. J'ai fait une éval diagnostique sur l'ordre alphabétique. Pour la plupart, ils ne savent pas comment on classe les mots dans l'ordre alphabétique quand la première lettre est identique. Donc la prochaine séance je vais travailler dessus. Mais concrètement, dans ma séance je ne sas pas trop comment faire à part leur dire la technique. De ce fait, je trouve que ma fiche de préparation sera "bidon". Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai des élèves de clis quio nt un niveau CE1. J'ai fait une éval diagnostique sur l'ordre alphabétique. Pour la plupart, ils ne savent pas comment on classe les mots dans l'ordre alphabétique quand la première lettre est identique. Donc la prochaine séance je vais travailler dessus. Mais concrètement, dans ma séance je ne sas pas trop comment faire à part leur dire la technique. De ce fait, je trouve que ma fiche de préparation sera "bidon". Comment faites-vous ?

Et bien comme tu dis...pas le choix, tu es obligée de leur dire la technique...

Toit bêtement j'avais écrit deux mots au tableau et leur avait demandé comment on le srangeait par odre alphabétique (ils m'avaient répondu on regarde la 1ère lettre) j'avais repassé la 1ère lettre en couleur et j'avais attendu leur réaction (ha ben oui il y a un problème c'est la même!) alors comment on fait? ! Et ils le ont vite compris et répondu...on regarder la lettre d'après jusqu'à ce que les lettres soient différentes.

Pour les 1er exs d'entraînement après peut-être pour les aider mettre les lettres de différentes couleurs (ce que je fais avec mes cp quand on aborde le rangement des mots par ordre alphabétique)

bateau

battre

pour les aider à identifier à partir de quelle lettre le mot est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai des élèves de clis quio nt un niveau CE1. J'ai fait une éval diagnostique sur l'ordre alphabétique. Pour la plupart, ils ne savent pas comment on classe les mots dans l'ordre alphabétique quand la première lettre est identique. Donc la prochaine séance je vais travailler dessus. Mais concrètement, dans ma séance je ne sas pas trop comment faire à part leur dire la technique. De ce fait, je trouve que ma fiche de préparation sera "bidon". Comment faites-vous ?

Et bien comme tu dis...pas le choix, tu es obligée de leur dire la technique...

Toit bêtement j'avais écrit deux mots au tableau et leur avait demandé comment on le srangeait par odre alphabétique (ils m'avaient répondu on regarde la 1ère lettre) j'avais repassé la 1ère lettre en couleur et j'avais attendu leur réaction (ha ben oui il y a un problème c'est la même!) alors comment on fait? ! Et ils le ont vite compris et répondu...on regarder la lettre d'après jusqu'à ce que les lettres soient différentes.

Pour les 1er exs d'entraînement après peut-être pour les aider mettre les lettres de différentes couleurs (ce que je fais avec mes cp quand on aborde le rangement des mots par ordre alphabétique)

bateau

battre

pour les aider à identifier à partir de quelle lettre le mot est différent.

Merci je vais faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aljou pour ta séquence.

Merci aljou pour ta séquence .

J'en suis à la fin, mais çà m'a donné une idée pour finir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...