Aller au contenu

vocabulaire ordre alphabetique ce1


sam27

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon ptit avis de T1. Je pense que l'ordre alphabétique est à travailler toute l'année (en CE1 et même dans les autres classes) car l'enjeu est très important. L'apprentissage de l'utilisation du dictionnaire...

Pour ma part, voici ce que j'ai fait avec mes CE1.

* une séquence sur l'alphabet (ils ne le connaissent pas encore tous): l'ordre des lettres, le nombre de lettres, les voyelles et les consonnes. J'ai fait pas mal de jeux oraux et écrits (exemple: chaque lettre est écrit sur une étiquette, les étiquettes sont dans un gobelet, à mon top par binome les élèves doivent les ranger le plus vite possible dans l'ordre; un gobelet par enfant: trouver le plus vite certaines lettres, ranger les autres dans le gobelet...des devinettes pour retrouver un mot...

* une séance de découverte sur le rangement des mots par groupes: chaque groupe avait 7 étiquettes mot et devait trouver une façon de les ranger (un groupe jour de la semaine, fruit, légume, moyen de transport) au final il faut trouver le meme classement (donc ranger selon les jours de la semaine n'est pas possible)

* leçon sur le rangement de mots lorsque la première lettre est différente (on entoure la première lettre et on range selon l'alphabet), des exercices)

a la rentrée

retour sur ça

puis

ranger quand la 1ere lettre est la meme et ainsi de suite

le dictionnaire viendra ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...