Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant été remplaçante, je me suis dit que j'essaierai de rendre service au mieux aux personnes qui me remplaceront. QUand on remplace c'est important d'avoir un maximum d'infos :P , me suis inspirée de ce que j'ai pu voir (parfois...rarement plutot ;) ) .

Voici donc un doc qui j'espère pourra vous servir de base (il n'y a peut etre pas tout : horaire, service, clés...) :

Remplacement.doc

Posté(e)

Vraiment bien et pratique...Peut-être ajouter les horaires, les demi-pensionnaires, les ports de lunettes...et indiquer où se trouvent les fiches renseignements des élèves...On peut toujours ajouter de toute façon mais c'est une très bonne initiative de la part des titulaires :) Encore merci Ode !

Posté(e)

On peut aussi ajouter les sorties (piscine, voyage, ...)

Les correspondances avec les adresses

Disponibilités des salles...

Bref c'est modulable :)

Posté(e)

intervention du RASED

intervenants extérieurs

Désolée j'ajoute au fur et à mesure que ça me vient

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Up si ça peut servir ;)

Posté(e)

Penser aux pai, allergies... un jour une collègue était malade, l'un de ses élèves avait un problème d'incontinence, je ne le savais pas, alors quand il m'a demandé 10 minutes après la récré s'il pouvait aller aux toilettes, j'ai dit non, il a fait sur lui :( . Et cette année, j'ai fait un remplacement avec un gamin diabétique pour lequel il y avait des consignes particulières. L'a ndernier j'avais un gosse caractériel ( se tapait la tête contre les murs, hurlait, essayait de se barrer de la classe... ) je signalais toujours aux remplaçants, qu'ils ne soient pas surpris et n'enveniment pas la situation sans le vouloir.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

UP :)

Posté(e)
UP :)

JE le complète à la main....j'ai affiché la liste des cahiers sur un des murs de la classe...

Au dos de cette feuille, je mets d'autres renseignements sur le fonctionnement de la classe.

J'évite de mettre un avis sur les élèves, mais j'en mets quand même quand il s 'agit de sécurité (maladie, enfant violent...)

JE rajoute aussi les horaires de ceux suivis par rased, rdv enxtérieurs pendant la classe...

Dites-moi ce que vous en pensez...merci

Bonjour.doc

Posté(e)
Ayant été remplaçante, je me suis dit que j'essaierai de rendre service au mieux aux personnes qui me remplaceront. QUand on remplace c'est important d'avoir un maximum d'infos :P , me suis inspirée de ce que j'ai pu voir (parfois...rarement plutot ;) ) .

Voici donc un doc qui j'espère pourra vous servir de base (il n'y a peut etre pas tout : horaire, service, clés...) :

Ca c'est une trés bonne idée! ;)

Merci pour nous! :P

Posté(e)

Ils sont vraiment bien faits vos documents car les habitudes des écoles sont tellement différentes d'une école à l'autre! et pas toujours évidents de connaître les fonctions des différents cahiers, car même des CM ne sont parfois pas d'accord entre eux sur la couleur du cahier du jour par ex!!

tu peux peut-être ajouter aussi les jours et horaires de surveillance des récréations. :)

Posté(e)

Salut,

Si on récapitule, ça nous donne toutes ces indications à laisser... (les 2 docs joints précédemments + mes idées...)

Sachant que ça fait beaucoup à lire, on n'a pas toujours le temps de le faire dès son arrivée mais on apprécie le petit classeur du remplaçant !

Code photocopieuse (le plus important! si si...)

Où sont ?

Cahier d’appel

Renseignements sur les élèves (santé, assurance, numéro de téléphone des parents…)

Cahier journal

Emploi du temps

Progressions : faire des croix quand c'est fait, pour suivre où on en est...sur quoi on peut compter...

Programmations

Liste des responsabilités (tableau, distribution…) (+ fonctionnement)

Clés des armoires

Les cahiers et leurs exigences particulières

Les décloisonnements et échanges de services,

le système de notation,

le matériel particulier (EPS, arts visu, sciences, ...)

Liste des livres travaillés

Comment fonctionnent:

Surveillance de récréation et Horaires des récrés

Disponibilité des salles

Le système utilisé pour la discipline (les croix, les ceintures, les punitions, ...)

le travail donné à la maison...

Indications sur les sorties (piscine, cross, ciné, voyages…)

Samedis libérés (et réunions)

Intervenants extérieurs

Petites choses pratiques : photocopieuse, café, micro ondes….

Correspondances

RASED

Lunettes, PAI, allergiques…

Elèves à signaler (comportement (psy, orthophoniste…, santé…)

Comment ça se passe pour la cantine, la garderie ?

En ne vous souhaitant pas d'être remplacé... ça voudrait dire que vous êtes malades???

ou en stage (c'est mieux)

Posté(e)

J'ai une feuille pour les remplaçants dans mon cahier d'appel mais en vous lisant, je me rend compte qu'il manque pas mal de chose.

J'ai également mis les n° de téléphones de l'IEN, du restaurant scolaire, de la mairie.