tibo59 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Les derniers jours de juin j'ai pu mettre en place un moment de ...détente dans la cour, avec les rollers par 1/2 groupe, un groupe avec moi en rollers et l'autre en jeux mathématiques. J'ai eu la chance d'avoir une classe très calme, qui patientait en maths ... J'aimerai développer cette activité cette année, mais cela me semble un peu complexe, toute seule, compte tenu du nombre de débutants... Autre obstacle : le matériel complet!!! J'envisage de lancer un sondage à la rentrée et lors de ma réunion de début d'année. Ci joint un lien utile Avez vous testé ? des infos utiles ?
nagdum Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Cette activité m'avait été imposée par une collègue dont j'étais la décharge avec des CM1. Pour le matériel : elle avait prévenu les parents dès la rentrée et mentionné que "si votre enfant n'a pas d'équipement, cela peut être un bon cadeau pour Noël" ( ) J'avais donc trouvé quelques docs de circo : * Equipe EPS 1er degré Seine-Saint-Denis, Mes compétences en rollers, patinage à roulettes Cycle 3 Dossier Enseignant Rollers, patinage à roulettes Livret de compétences EPS Fin de cycle 3 *Yvon LOUYER CPC ST JACQUES DE LA LANDE, Frédéric BODIN CPC PACE, Hélène LE NOST CPD EPS IA 35 Rouler sur ses deux pieds au cycle 3 Le matériel (obligatoire ?) est : rollers (bien sûr ! ) casque coudières, genouillères, protège-poignets Les élèves s'équipaient avec les protections, venaient me montrer avant d'avoir l'autorisation de mettre les rollers et je vérifiais une dernière fois les rollers. Les élèves qui n'avaient pas de rollers (il y en a quand même eu, vraiment, le père Noël il abuse ! On l'a prévenu au mois de septembre pour le mois d'avril ! ) pouvaient faire le parcours en trottinette (avec un casque) ou se faisaient prêter du matériel par les autres.
tibo59 Posté(e) 1 septembre 2009 Auteur Posté(e) 1 septembre 2009 Cette activité m'avait été imposée par une collègue dont j'étais la décharge avec des CM1. Pas sympa ta collègue d'imposer ... Finalement quel est ton bilan ? Reconduiras-tu cette expérience ? Merci pour la biblio, j'ai aussi un bon dossier au fond d'un placard... Je pense faire de même pour la commande au Père Noël !!! sinon ce sera trottinette
Merline Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 J'ai fait l'an dernier avec ma classe de CE1-CE2 et j'ai beaucoup aimé et eux aussi. Comme toutes les classes faisaient roller depuis des années (et que c'était un coin aisé), presque tous les enfants étaient équipés et ils ont tous fait roller en même temps dans ma classe. Mais je pense qu'on peut faire aussi une 1/2 classe sur roller pendant que l'autre moitié fait des jeux collectifs à côté. On a fait des parcours, des jeux collectifs type béret, du hockey. Ils aimaient bien quand ils devaient inventer des ateliers par petits groupes puis les faire faire aux autres groupes. Pour la sécurité au début de la séance, on mettait toutes les protections d'abord, et en dernier les rollers (et l'inverse à la fin de la séance).
ribambelle Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 J'ai fait l'an dernier avec ma classe de CE1-CE2 et j'ai beaucoup aimé et eux aussi. Comme toutes les classes faisaient roller depuis des années (et que c'était un coin aisé), presque tous les enfants étaient équipés et ils ont tous fait roller en même temps dans ma classe. Mais je pense qu'on peut faire aussi une 1/2 classe sur roller pendant que l'autre moitié fait des jeux collectifs à côté.On a fait des parcours, des jeux collectifs type béret, du hockey. Ils aimaient bien quand ils devaient inventer des ateliers par petits groupes puis les faire faire aux autres groupes. Pour la sécurité au début de la séance, on mettait toutes les protections d'abord, et en dernier les rollers (et l'inverse à la fin de la séance). Pour ceux que ça intéresse : sur le site de ma circo, il y a un dossier à télécharger fait par le conseiller péda d'EPS, très intéressant, avec tout un tas de suggestions d'activités, une fiche individuelle d'évaluation à compléter par les enfants etc... http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...er/pgroller.htm
ribambelle Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Quel bon lien ! Merci beaucoup ! de rien !
goyavana Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Il y avait aussi des infos utiles ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=186521
crevette06 Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 je vais pousser mon petit coup de gueule... m'en voulez pas Je trouve ça abusé de demander aux parents d'acheter des rollers pour que l'enfant puisse en faire une dizaine de séances à l'école ! ! ! (parce qu'on sait tous qui est le Père Noël ) Mon fils chausse du 28/29. Son enseignante nous a dit en début d'année de demander au père noêl... Mais je n'ai aucune envie de débourser 50€ pour un sport qu'il n'a pas envie de faire avec nous (il est en plein apprentissage du vélo sans les petites roues et de la natation...)
tibo59 Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) 1 novembre 2009 Lors de ma réunion de début d'année, j'ai effectivement abordé la question en soulignant qu'il s'agissait là d'une suggestion et que j'encourageais les parents chineurs à me dégoter des bons plans rollers ou patinettes sur les brocantes ( je les rembourse sur mes deniers et oui !!! déjà 4 paires dont 2 gratuites )!!! J'ai en effet expliqué que les séances se dérouleraient en 1/2 classe, que les ateliers pourraient se faire également en patinette, et qu'il y aurait la possibilité de prêter un peu de matériel... Beaucoup d'enfants de ma classe sont déjà équipés, par contre pour les protections c'est plus dur... Je comprends ton coup de gueule, c'est vrai que l'on demande parfois beaucoup ... Je pense qu'il faut avant tout sonder la classe avant, afin de se faire une idée du matériel disponible avant de se plonger dans le projet et après la camaraderie fait le reste ... Si nous rencontrons un vif succès, je pourrai peut-être faire acheter du matériel par l'école...
nathoune54 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Mon école a acheté douze paires de rollers sur un catalogue éducatif et il me semble que ce n'était pas trop cher. Douze paires école +protections et ceux que les enfants apportaient permettaient de faire rollers avec toute la classe.
Messages recommandés