juliefg Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 Je crois tout de même que c'est important de le savoir car quand tu mets en place des séances d'atthlé par exemple il faut que tu saches si tu vas travailler en vitesse, endurance ou résistance et pourquoi et donc tu as besoin de ces notions pour le faire ... ce n'est qu'un avis ..
gillou Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 Je pense que c'est bon pour le secondaire, mais au niveau primaire si tu regardes les programmes, il me semble que la course d'endurance n'est plus trop d'actualité , je me trompe ? Ceci dit si tu sais tout ça c'est très bien
djsy Posté(e) 30 mai 2003 Auteur Posté(e) 30 mai 2003 en effet l'endurance n'est plus d'actualité mais la vitesse oui ! C'est pour l'eps !! Ben alors personne n'a entendu parler de ça ?? il y a aussi l'aérobie. si ça peux vous éclairer pour me dire quel definition est la bonne !! merci, je retourne au soleil ! B) , non je ne bronze pas !!! je revises l'eps ! jess
Ophel Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 J'suis d'accord avec Gillou. Et puis, si on a une année de PE2, c'est pas pour rien: c'est pt'être pour approfondir qques points tels que ça. Si personne à la réponse, mon frère passe le BE, et il rentre dimanche. Au pire, j'aurais alors pleins de définitions...
gillou Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 EUUUUUH _bl_sh_ _bl_sh_ ... C'est quoi le BE ?? (ws~tl)
juliefg Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 même si pas au programme, c'est important de savoir cela car cela permet de courir à une fréquence cardiaque maximum adaptée, et aussi de comprendre l'intérêt d'un échauffement avant une course de vitesse ... de plus, cela peut te servir pour répondre à la question que le jury ne manquera pas de te poser sur ta pratique perso (cf IO) Bon courage à tous, Julie
Ophel Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 En ce qui me concerne, j'ai choisi l'épreuve de course. Je sais ce que sont VMA, FCM et tutti quanti, et je sais expliquer en quoi tout celà m'a aidé à progresser. En revanche, je n'avais jamais entendu les termes lactique et alactique. C'est pour celà que je me demande s'il faut pousser aussi loin. Gillou, mon frère passe un Brevet d'Educateur Sportif (en parapente dans son cas). Il y a un tronc commun à toutes les disciplines durant lequel on travaille l'anatomie et la physiologie, et c'est là qu'on voit tout ce qui est production d'acides lactiques et tout le reste. Comme je sais qu'il trouve ça super compliqué, j'ai pas envie de rentreer dans les détails cryin
gillou Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 OPHEL73, t'as bien raison, on s'est déjà bien pris la tête avec des mots barbares en grammaire et on voit ce que ça a donné. Pour ce qui est de la pratique personnelle, je me permettrai d'expliquer au jury que pour moi la pratique sportive se fait sur le terrain et pas dans les bouquins !! Je fais pas mal de sports d'endurance (course à pied en semi-marathon, VTT, ski de rando, randonnée, ...) et je me suis jamais pris la tête à calculer quoi que ce soit. Déjà les pulsations, le temps et la distance, c'est bien suffisant. Je pense pas que le discours soit crédible si tu leur sors des termes hyper techniques, ou alors directement en rapport avec les gamins. Mais attention, c'est mon point de vue et c'est pas dit qu'il soit bon ! _bl_sh_ Bon courage
juliefg Posté(e) 30 mai 2003 Posté(e) 30 mai 2003 lors d'une séance d'atlhé, les 15 premières secondes de course, c'est le système alactique, puis ensuite jusqu'à 2 min, le système lactique et enfin seulement s'installe le système aérobie ==> avec des temps de récupération courts, la reprise se fera en état d'aérobie, et il n'y aura plus à repasser par les systèmes précédents. L'endurance est forcément travaillé à l'école primaire car on ne peut pas travailler seulement la vitesse (fortement déconseillé). D'ailleurs pour améliorer ses perf en vitesse, il faut travailler en endurance pour le coeur, en résistance et en vitesse : les 3 associés. On sait si l'on court en endurance, résistance ou vitesse en calculant sa fréquence cardiaque. Pour ce qui est des programmes, en cycle 3 (programme de 2002) exemples de compétences de fin de cyle : - course de vitesse : prendre un départ rapide, maintenir sa vitese pendant 8 à 9 secondes environ et franchir la ligne d'arrivée sans ralentir. - course en durée : courir à allure régulière sans s'essoufler pendant 8 à 15 min (selon les capacités de chacun).
djsy Posté(e) 30 mai 2003 Auteur Posté(e) 30 mai 2003 je demande pas un truc aussi compliqué !! oulala ! juste de savoir par exemple dans quel catégorie se situe un sport pour savoir s'il l'élève va devoir produire un effort intense ou non . Mais tous les trucs de bio, c'est pas la peine en effet pour le concours ! Par exemple l'aérobie je sais que c'est un effort continu et qui peux durer trés longtemps expl : le foot ! Mais pour l'anaérobie je ne sais pas quel def est la bonne ! merci en tout cas à tous !
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