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Bonjour,

J'ai trouvé sur internet un système de ceinture de comportement. Les élèves au départ n'avaient aucun droit (ou très peu) et petit à petit pouvaient acquérir des droits, faire des responsabilités en passant des ceintures. Le passage d'une ceinture à une autre se décide alors en conseil de classe en fonction des critères de chaque ceinture. Que pensez vous de ce système? L'avez vous déjà essayé? Est-ce que ce n'est pas trop difficile à gérer avec 22 enfants. Bref, cela me tente bien mais je veux être sûr de m'y tenir.

Jusqu'à présent, je fonctionnais en sens inverse, les élèves perdaient des droits ou leur métier mais j'ai envie de partir dans l'autre sens afin qu'ils fassent vraiment des efforts pour obtenir la ceinture suivante et donc avoir plus de droits.

Je vous joins le document récapitulant cela, je me suis pas mal inspirée de site et j'ai mixé à ma sauce. Ce n'est encore qu'un brouillon mais j'aimerais avoir des avis! Merci d'avance :smile:

Les_ceintures_de_comportement_bis.doc

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moi j'ai fait un mélange de ceinture de comportement et de permis à points. Je vais aussi essayer pour la première fois cette année.

je mettrai mon travail plus tard car je dois modifier des choses avant.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai trouvé sur internet un système de ceinture de comportement. Les élèves au départ n'avaient aucun droit (ou très peu) et petit à petit pouvaient acquérir des droits, faire des responsabilités en passant des ceintures. Le passage d'une ceinture à une autre se décide alors en conseil de classe en fonction des critères de chaque ceinture. Que pensez vous de ce système? L'avez vous déjà essayé? Est-ce que ce n'est pas trop difficile à gérer avec 22 enfants. Bref, cela me tente bien mais je veux être sûr de m'y tenir.

Jusqu'à présent, je fonctionnais en sens inverse, les élèves perdaient des droits ou leur métier mais j'ai envie de partir dans l'autre sens afin qu'ils fassent vraiment des efforts pour obtenir la ceinture suivante et donc avoir plus de droits.

Je vous joins le document récapitulant cela, je me suis pas mal inspirée de site et j'ai mixé à ma sauce. Ce n'est encore qu'un brouillon mais j'aimerais avoir des avis! Merci d'avance :smile:

J'ai lu ton document ; peux tu m'expliquer le principe des pastilles rouges ? C'est quand un élève enfreint une des règles mises dans le contrat ? Mais alors dans ce cas la il n'a pas le droit de passer à la ceinture supérieure, non ?

J'aime bien le principe des métiers de couleur, effectivement, ca peut etre très motivant d'accéder à un métier à plus grande responsabilité. Par contre je n'adhère pas du tout aux autres "droits" : un élève ceinture blanche n'a pas le droit d'aller aux toilettes, de lire un livre ou de boire ? Je trouve que ce genre de droits ne sont pas négociables, et ne responsabilisent pas les élèves ! Enfin ca n'engage que moi...

en revanche je pense reprendre l"idée des ceintures et des métiers associés...

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