Aller au contenu

grippe A: bisous des enfants ou non ?  

236 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

c'est aussi pour cette raison que je préfère limiter les bisous (sans les refuser, mais je n'instaure pas le "rituel du bisou"), et c'est d'ailleurs ce que je fais chaque année. mais cela n'empêche en rien d'autres gestes d'affection, des sourires complices,des regards... et les enfants comprennent très bien que quand quelqu'un est malade il vaut mieux garder un peu ses distances pour éviter que tout le monde ne tombe malade. sans tomber dans la psychose, quand je suis malade j'évite les bisous avec mes propres enfants, alors pourquoi est ce que j'en ferais aux autres ? chaque année, j'essaie de faire passer le message aux enfants : à l'école on partage tout .... sauf les microbes !

petite question : ça ne vous agace pas vous quand un collègue arrive un lundi matin, vous dis bonjour en faisant la bise, puis se met brusquement à tousser, ethernuer et vous raconte ensuite son horrible week-end passé avec une fièvre de cheval au fond du lit ??? :ph34r:

ceci dit, bisous ou pas, on reste dans la même pièce toute la journée alors je reste persuadée que ça n'empêchra pas l'épidémie, et de toute façon ce n'est qu'une grippe, mais comme le dit MarcT on ne pourra pas nous le reprocher...

je n'ai jamais pensé à chercher des albums qui sensibilisent à ce sujet, ça doit bien exister ...

et puis finalement, je pense qu'un "bonjour XXX" assorti d'une petite remarque affectueuse personnalisée sera finalement bien plus valorisant pour l'enfant qu'un bisou distrait, identique pour tous... et le bisous réservé aux grandes occasions n'en aura que plus de valeur !

Posté(e)

petite question : ça ne vous agace pas vous quand un collègue arrive un lundi matin, vous dis bonjour en faisant la bise, puis se met brusquement à tousser, ethernuer et vous raconte ensuite son horrible week-end passé avec une fièvre de cheval au fond du lit ??? :ph34r:

Aaaah oui moi ça me rappelle bien quelque chose... :glare:

Posté(e)
Bonjour,

Une question me trottait dans la tête cette nuit : chaque matin et chaque soir, les enfants me font un bisou à la porte de la classe. Mais là avec la grippe A, je me demande si je garde ce rituel ou si on évite. Je ne sais pas du tout où me situer par rapport à la grippe A.... :sad:

Vous allez faire quoi les PE en maternelle?

Merci d'avance!

Je ne fais pas de bisou aux enfants pour le bonjour/aurevoir sauf quand c'est eux qui le demandent spontanément...Mais c'est eux plutot qui me le font, je ne me vois pas les embrasser alors que je suis leur instit... :blink:

Même pour les consoler, je les prends dans mes bras, mime des histoires, avec des poupées, des sourires, des grimaces mais le bisou...non...c'est pour la famille il me semble.

Pendant la récré par contre, j'avais 4 enfants autour et sur moi qui me caressaient les bras (les autres PE non d'ailleurs) , j'ai pensé à ce moment à la grippe, mais oublié de me laver les mains en rentrant en classe! :D

J'étais très paniquée cet été, et maintenant, je deviens fataliste, je vois bien qu'en maternelle, on ne peut que l'attraper, bisou ou pas.

Par contre, je profiterai bien de cette occasion de grippe A pour cesser les bisous du matin aux 10 PE/ 10atsem, mais apparemment, elles veulent pas arrêter et doivent me trouver " distante", donc obligée de passer par cette corvée tous les matins! :blink:

Posté(e)
je vois bien qu'en maternelle, on ne peut que l'attraper, bisou ou pas.

Du même avis.

Pas de rituel du bisou dans ma classe mais comme Hill, je ne pourrai pas refuser si un gamin me le demande.

Posté(e)

Les trois-quarts ne te demandent pas ton avis et t'ont déjà reniflé dans la jupe ou ont essuyé la main sur ta joue avant que tu aies pu réagir...Alors les priver de bisou, je ne vois pas l'intérêt :lol:

Si je ne me chope pas la grippe A, :idontno:

Posté(e)

de toute façon bisous ou pas moi les TPS PS m'éternuent régulièrment dessus tous les ans, même si on leur explique qu'il faut mettre la main devant la bouche (si on tousse, éternue) ......bah oui mais pas après :idontno: et pour certains même en fin d'année c'est pas intégré. pas toujours facile.

Posté(e)

Je ne fais pas de bisou de façon systématique le matin et le soir, mais je ne les refuse pas, lorsqu'ils sont réclamés par les enfants. Mes anciens élèves sont venus me voir dans la cour, et beaucoup m'ont fait un câlin et un bisou...

De toutes façons, combien de fois nos élèves nous éternuent dessus sans mettre la main? Je ne suis pas certaine que le bisou soit aussi risqué !

En revanche, chez nous, pas de bise aux adultes le matin, justement du fait des contagions. Les collègues en avaient assez d'attraper les gastros à tour de rôle. Nous avons chacune notre couleur de tasse, pour le mêmes raisons.

Posté(e)

j'ai refusé mes premiers bisous aux enfants.

je ne les embrasse jamais, mais je ne refuse pas d'habitude que de temps en temps un troll me donne un bisou...

ça fait mal au coeur.

mais bon à côté de ça, on continue de se tenir à la rampe des escaliers, à la barre dans le métro, à composer des chiffres sur le digicode... mais bon le plus important c'est qu'on ait de belles poubelles blanches, des poignées de porte nettoyées et des porte-savons et porte-serviettes vides... :devil_2:

Posté(e)

Je n'ai pas pour habitude d'embrasser les enfants...

En revanche, je ne refuse jamais un câlin demandé (excepté le câlin test alors qu'il-elle vient de se faire gronder par un-e autre maître-esse :sleep: ), un contact qui rassure...

Certains sont plus "tactiles" que d'autres, et ça ne me pose pas de problème... :)

Quant à la grippe A...

Et bien franchement, je n'ai juste pas le temps d'y penser...

La tête dans le guidon, avec une première rentrée en PS "pure"... :blink:

Après... les mains sont lavées aux moments "critiques": passage aux toilettes... etc...

Suffisant ou pas... Comme le reste... La vie en collectivité :sleep: