Marie22 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Cela commence bien... J'ai découvert hier qu'il y avait des élèves fantômes dans mon école ! Certaines collèges m'ont déjà dit : "N'y touche pas ! On ne veut pas que la mairie nous fasse des classes surchargées." ! Hors, pour moi, on est dans le mensonge et à la vue de ma (1ere) réunion de directeurs hier, j'ai pu constater l'importance des effectifs justes !!! Je sens bien que je vais me mettre les collèges à dos si je fais le grand ménage... et en même temps, je ne me vois pas faire autrement ! Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Marie PS : La réunion de directeurs était très interessante et j'ai une ZIL pour les deux jours de rentrée pour me décharger si besoin. Et la semaine prochaine, j'ai aussi deux après-midi où elle prend ma classe pour que je puisse avoir une première "formation" avec ma conseillière péda. Chouette que cela se passe comme ça.
hamster Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Cela commence bien... J'ai découvert hier qu'il y avait des élèves fantômes dans mon école ! Certaines collèges m'ont déjà dit : "N'y touche pas ! On ne veut pas que la mairie nous fasse des classes surchargées." ! Hors, pour moi, on est dans le mensonge et à la vue de ma (1ere) réunion de directeurs hier, j'ai pu constater l'importance des effectifs justes !!! Je sens bien que je vais me mettre les collèges à dos si je fais le grand ménage... et en même temps, je ne me vois pas faire autrement ! Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Marie PS : La réunion de directeurs était très interessante et j'ai une ZIL pour les deux jours de rentrée pour me décharger si besoin. Et la semaine prochaine, j'ai aussi deux après-midi où elle prend ma classe pour que je puisse avoir une première "formation" avec ma conseillière péda. Chouette que cela se passe comme ça. A mon avis, pas de scrupule! Tu gardes les élèves fantômes aujourd'hui, tu rends les comptes d'effectifs exacts le jour de la rentrée, et au bout de 3 semaines, l'IEN prononcera la radiation des "élèves qui ne se sont pas présentés" à la rentrée. Comment peux-tu savoir que ce sont des élèves fantômes, sauf si ils sont radiés dans le registre matricule?
Petit_Gizmo Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 N'y touche pas ! On ne veut pas que la mairie nous fasse des classes surchargées. Je ne vois pas trop le rapport entre la Mairie et les classes surchargées. Le fait d'ajouter des élèves fantômes permet sans doute d'obtenir plus de crédits de la part de la mairie (si elle donne x euros par élève) et permet peut-être d'éviter une fermeture de classe (mais ça, c'est l'IA, pas la mairie). Ou alors c'est pour éviter que la Mairie vous envoie de nouveaux élèves, après inscription, et les oriente sur une autre école ? Bref : je ne comprends pas trop. Tu peux m'éclairer à ce sujet ? Quoi qu'il en soit, à ta place, je ne m'amuserais pas à ce petit jeu et je supprimerai dès la rentrée les élèves fantômes du registre matricule.
cecilou80m Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Comment peux-tu savoir que ce sont des élèves fantômes, sauf si ils sont radiés dans le registre matricule? --> Changement de pays par exemple.... Ils sont radiés dans le registre mais le certificat de radiation n'a pas été donné. Je ne vois pas trop le rapport entre la Mairie et les classes surchargées. Le fait d'ajouter des élèves fantômes permet sans doute d'obtenir plus de crédits de la part de la mairie (si elle donne x euros par élève) et permet peut-être d'éviter une fermeture de classe (mais ça, c'est l'IA, pas la mairie). Faire croire que la base est pleine à la mairie. Je pense que c'est plutôt dans cet ordre d'idée... Éviter un comptage des effectifs mais ce serait prendre de gros risque pour l'année suivante.
Delphine21 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Certaines collèges m'ont déjà dit : "N'y touche pas ! On ne veut pas que la mairie nous fasse des classes surchargées." Sympa les collègues....elles s'en fichent c'est pas elles après qui subissent les conséquences....
Marie22 Posté(e) 1 septembre 2009 Auteur Posté(e) 1 septembre 2009 Il y a deux écoles maternelles dans ma commune et la mairie s'est engagé à mettre les nouvelles inscriptions dans l'autre école si nous arrivions àune moyenne de 30 élèves par classe... Voilà la raison des élèves fantomes... Et ils sont fantômes car ce sont des enfants des gens du voyage inscrits mais très rarement présents. J'ai envoyé mes effectifs aujourd'hui et nous verrons jeudi !
helenel Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Il y a deux écoles maternelles dans ma commune et la mairie s'est engagé à mettre les nouvelles inscriptions dans l'autre école si nous arrivions àune moyenne de 30 élèves par classe... Voilà la raison des élèves fantomes... Et ils sont fantômes car ce sont des enfants des gens du voyage inscrits mais très rarement présents. J'ai envoyé mes effectifs aujourd'hui et nous verrons jeudi ! Qui t'a demandé des effectifs? (on a eu des déménagements cet été, alors le dernier truc dont j'aie envie c'est d'envoyer mes effectifs, sauf si on me le demande...).. Est-ce qu'ils peuvent fermer une classe sans carte scolaire?
Marie22 Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 Il y a deux écoles maternelles dans ma commune et la mairie s'est engagé à mettre les nouvelles inscriptions dans l'autre école si nous arrivions àune moyenne de 30 élèves par classe... Voilà la raison des élèves fantomes... Et ils sont fantômes car ce sont des enfants des gens du voyage inscrits mais très rarement présents. J'ai envoyé mes effectifs aujourd'hui et nous verrons jeudi ! Qui t'a demandé des effectifs? (on a eu des déménagements cet été, alors le dernier truc dont j'aie envie c'est d'envoyer mes effectifs, sauf si on me le demande...).. Est-ce qu'ils peuvent fermer une classe sans carte scolaire? C'est l'IEN qui a demandé les effectifs de toutes les écoles lors de notre réunion de direction. Et il passe dans les écoles jeudi... pour compter... surtout dans les cas limite. Bon courage à toi. J'espère que ta rentrée se déroulera bien . Marie
lilaille Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Ouais ben ils auraient bien du nous faire des élèves fantomes cette année. Il en manquait 3 pour une oouverture de classe... Ils vont etre 29 en CP
helenel Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Il y a deux écoles maternelles dans ma commune et la mairie s'est engagé à mettre les nouvelles inscriptions dans l'autre école si nous arrivions àune moyenne de 30 élèves par classe... Voilà la raison des élèves fantomes... Et ils sont fantômes car ce sont des enfants des gens du voyage inscrits mais très rarement présents. J'ai envoyé mes effectifs aujourd'hui et nous verrons jeudi ! Qui t'a demandé des effectifs? (on a eu des déménagements cet été, alors le dernier truc dont j'aie envie c'est d'envoyer mes effectifs, sauf si on me le demande...).. Est-ce qu'ils peuvent fermer une classe sans carte scolaire? C'est l'IEN qui a demandé les effectifs de toutes les écoles lors de notre réunion de direction. Et il passe dans les écoles jeudi... pour compter... surtout dans les cas limite. Bon courage à toi. J'espère que ta rentrée se déroulera bien . Marie Merci! Sinon, il y a dans notre circo quelques écoles qui accueillent les enfants du voyage, et j'avais compris qu'ils devaient "apparaître" dans les effectifs. Ce ne sont pas des élèves "fantômes", ils existent bel et bien, non? dans la mesure où tu les accueilles ponctuellement? (et l'IEN n'a PAS demandé les effectifs lors de la réunion, j'ai une enquête à retourner pour la commission de vendredi )...
dada Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 J'accueillais beaucoup d'enfants du voyage, sur l'enquête n°19 je notais 2 élèves de plus par classe et je mettais en bas de page " enfant du voyage". Maintenant avec base élève on ne peut plus le faire ... Je ne suis plus dans cette situation mais si ça avait encore été le cas j'aurais contacté mon IEN pour savoir comment faire surtout avec des problèmes d'effectif...
Goëllette Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Tu ne peux pas admettre dans ton école (et donc rentrer dans Base Elèves) que des élèves inscrits à la mairie, et quand ils partent, tu les radient pour qu'ils puissent être inscrits ailleurs, donc ce n'est pas un problème de présence en classe ou non, s'ils sont régulièrement inscrits, ils comptent dans les effectifs et ne sont pas des fantômes.
Messages recommandés