Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en cm1 et en cm2 faites vous apprendre des mots et si oui lesquels ?

Certains disent les mots invariables , ou ceux de l'échelle dubois buyse.

D'autres disent que des mots sortis de leur contexte ça ne vaut pas grand chose .

merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Et bien je ne m'étais jusqu'ici pas posé la question vu que je ne faisais pas d'orthographe avec mes élèves (décharges). J'ai cette année un remplacement en CM1. Je pensais utiliser un "cahier d'orthographe". Je ne sais pas encore (je sais, il faudrait que je me décide) mais je pensais leur faire écrire dedans 2 fois par semaine :

QQ mots de l'échelle orthographique, qq mots en vue d'une prépa de dictée ou bien de mots qu'ils auraient mal orthographiés. Pour chaque mot, ils indiqueront la nature et le genre si besoin, parfois un synonyme ou un homonyme, parfois la définition... Et à chaque fin de liste (5, 6 mots je pense????), je pense leu demander d'écrire une ou deux phrases utilsant ces mots ( au moins 3 mots?). Bon rien n'est encore vraiment clair, je ne connais mon affectation que depuis vendredi alors je n'ai aps encore réellement eu le temps de me pencher dessus.

Voila! si d'autres ont des exemples????

Posté(e)

Dans l'école, nous utilisons une liste de 640 mots par année au cycle 3. Cette liste a été constituée à partir d'une liste de mots classés selon leur fréquence qui était disponible sur le site du ministère.

Les élèves doivent mémoriser 20 mots par semaine ou quinzaine (c'est selon) tout au long de l'année.

Ci-joint la liste pour le CM1.

Proposition2_liste_mots_cycle_3___CM1.pdf

Posté(e)

Bravo pour ce travail de cycle ! Pourrais-tu nous mettre aussi les listes pour le CE2 et le CM2 ?

D'avance merci.

Posté(e)
Dans l'école, nous utilisons une liste de 640 mots par année au cycle 3. Cette liste a été constituée à partir d'une liste de mots classés selon leur fréquence qui était disponible sur le site du ministère.

Les élèves doivent mémoriser 20 mots par semaine ou quinzaine (c'est selon) tout au long de l'année.

Ci-joint la liste pour le CM1.

Est-il possible de faire partager la liste des cm2 ?

(ou alors, me l'envoyer à lmounier17(arrowbase)orange.fr

Merci pour le doc de cm1 que je vais utiliser dès lundi !

Posté(e)

Pour la liste des 640 mots, comment fais-tu ? ils ont toute la liste avec eux et tu leur dis d'apprendre la série 1 par exemple, ou bien tu leur donnes au fur et à mesure ? Où rangent-ils les listes ? classeur ou cahier de leçons ?

Merci!