Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà: je dois continuer un cahier de leçon en ortho/grammaire.... et un cahier de maths de leçon....

J'ai des CM2 donc de nombreuses leçons sont déjà dans le cahier mais comment faire puisque mes élèves viennent de 3 classes différentes?? JE ne m'y retruve plus, je ne peux pas lire la leçon avec les élèves puisqu'ils n'ont pas la même! (bien qu'un COD reste un COD ...). Redonner une nouvelle leçon à la suite? J'ai peur qu'ils s'y perdent....et en plus j'ai pas toujours de place dans le cahier....

Comment feriez vous???

Posté(e)
Alors voilà: je dois continuer un cahier de leçon en ortho/grammaire.... et un cahier de maths de leçon....

J'ai des CM2 donc de nombreuses leçons sont déjà dans le cahier mais comment faire puisque mes élèves viennent de 3 classes différentes?? JE ne m'y retruve plus, je ne peux pas lire la leçon avec les élèves puisqu'ils n'ont pas la même! (bien qu'un COD reste un COD ...). Redonner une nouvelle leçon à la suite? J'ai peur qu'ils s'y perdent....et en plus j'ai pas toujours de place dans le cahier....

Comment feriez vous???

Bonjour,

j'ai rencontré durant deux années le même "problème" que toi dans ma classe. J'avais les cm2 et ils venaient de deux classes différentes. Le problèle était qu'ils avaient des cahiers de cycle où la programmation prévue entre instit n'était pas respectée. Donc, en bout de chaîne, c'est à dire la classe de cm2 tu te débrouilles. Tu dois jongler entre ceux qui ont la leçon, ceux qui ne l'ont pas.

Personnellement, quand une classe n'avait pas fait la leçon et que l'autre oui, je photocopie la leçon d'un élève venant de cette classe pour tous les autres élèves, comme ça, ils avaient tous le même trace écrite.

Il m'est aussi arrivé d'avoir des leçons incomplètes de chaque côtés avec des choses manquantes mais différentes. Là, je ne m'embêtais, je redonnais une trace écrite commune à tous. Ceci seulement dans les cas où la leçon n'était pas complète.

En tout cas, il se peut que tu perdes du temps à gérer et jogler entre les différents cahiers mais je trouve que pour les élèves c'est meux qu'un nouveau cahier dans chaque classe.

En tout cas bon courage dans ton travail en espérant que mon blabla t'aidera un minimum. :D

Posté(e)
Tu dois jongler entre ceux qui ont la leçon, ceux qui ne l'ont pas.

Personnellement, quand une classe n'avait pas fait la leçon et que l'autre oui, je photocopie la leçon d'un élève venant de cette classe pour tous les autres élèves, comme ça, ils avaient tous le même trace écrite.

Il m'est aussi arrivé d'avoir des leçons incomplètes de chaque côtés avec des choses manquantes mais différentes. Là, je ne m'embêtais, je redonnais une trace écrite commune à tous. Ceci seulement dans les cas où la leçon n'était pas complète.

En tout cas, il se peut que tu perdes du temps à gérer et jogler entre les différents cahiers mais je trouve que pour les élèves c'est meux qu'un nouveau cahier dans chaque classe.

En tout cas bon courage dans ton travail en espérant que mon blabla t'aidera un minimum. :D

Merci , c'est gentil... ça me semble compliqué l'organisation... trois cahiers différents à regarder...et les cahiers sont dans les sacs des élèves le soir, ce qui suppose que je regarde ce qu'ils ont avant, entre midi... je vais perdre un temps énorme... Je ne sais trop pas quoi faire...de toute façon il est hors de question que je recommence un cahier en français, pas le matériel.... mais des photocopies de leçons que je n'ai pas conçues m'ennuient aussi ...

D'autres expériences?

Posté(e)

Fais recoller une trace écrite commune que tu scotches sur un seul côté par dessus la leçon incriminée.

ça fait 5 ans qu'on utilise un cahier de leçons communs pour les élèves du ce1 au cm2; Les collègues de cm2 ne nous ont pas fait la remarque!

On a 4 parties de leçons et depuis seulement cette année, une page dédiée à chaque titre de leçon.

Posté(e)

je pense que la solution d'hamster est la meilleure.

Ici aussi nous avons un classeur de leçons du CE1 au CM2. L'an passé nous avons redéfini la prog et numéroté chaque leçon afin de s'y retrouver au mieux en fin de cycle 3...parce qu'avant c'est :wacko:

Si tu es à TD sur l'école, propose à tes collègues une harmonisation et éventuellement un changement d'outils.

Posté(e)

Juste une petite info :

Chez nous, les leçons suivent depuis le CP. L'inspectrice de l'année dernière a conseillé de remplacer l'ancienne leçon par la nouvelle lorsqu'on aborde une notion déjà vue mais de façon plus complète. Mais bon, comme c'est dans un classeur, c'est plus facile !

Posté(e)

Salut !

Nous avons les mêmes préoccupations dans notre école (13 classes) et c'est loin d'être simple...

J'ai aussi des CM2 qui viennent de trois classes différentes. Nous avons essayé deux années de garder les cahiers de leçons, mais on n'a pas réussi à les utiliser. On est trop nombreux (7 en cycle 3) et nous avons des méthodes trop éloignées dans l'enseignement du français pour arriver à se mettre d'accord sur le contenu de ce cahier.

On a réussi à harmoniser en sciences et en math, donc on a un minimum de bonne volonté ... mais pour le français ça coince.

Donc je recommence un cahier mais en essayant d'utiliser ce que les enfants savent. En CM2, j'insiste beaucoup sur la production d'écrits et la capacité à utiliser ce qu'ils connaissent au moment de l'écriture. Le rappel des leçons sera alors plus ou moins formel.

Voilà, voilà !!!

Benoît

Posté(e)
Fais recoller une trace écrite commune que tu scotches sur un seul côté par dessus la leçon incriminée.

On a 4 parties de leçons et depuis seulement cette année, une page dédiée à chaque titre de leçon.

Nous avons aussi une page dédiée à chaque titre de leçon, des fois il y a même 2 ou 3 pages donc là, je pense recoller une nouvelle leçon à la suite et sinon je vaisfaire comme tu proposes....

Je pense su'un classeur comme Ode est l'idéal..; On peut remplacer, compléter...une leçon .mais uniquement quand il est bien rangé! :blink:

En CM2, j'insiste beaucoup sur la production d'écrits et la capacité à utiliser ce qu'ils connaissent au moment de l'écriture. Le rappel des leçons sera alors plus ou moins formel.

Oui pour moi aussi, je ne vais pas redonner une leçon type "à/a"..... enfin je pense....

Merci pour vos avis

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...