titikitten Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 J'ai repris quelques mots de la méthode à l'école des albums, avec la comptine. J'ai ajouté le geste BM car je l'ai testé l'année dernière avec ma clis et ça avait très bien fonctionné, surtout pour les élèves qui ont des problèmes de mémorisation. J'ai besoin de vos avis sur cette fiche. Des choses à ajouter? à enlever? à modifier? Merci d'avance a.pdf
timo Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Elle me semble pas mal. Pour ma part je rajoute en début d'année des images à chercher et à coller contenant le son étudié, puis en cours d'année des phrases à illustrer(qui remplace les images à chercher).
aurorah Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 oui c'est bien mais on se perd un peu, il me semble qu'il y a trop d'infos. Mets pê plus en valeur un élément "A comme Ananas" puis un dessin plus important et moins d'exemples. Enfin, c'est ce que je ferai...
Jude Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Bonjour, je trouve aussi que c'est un peu beaucoup pour le cahier outils, mais si ça te convient et que tu t'y retrouves, c'est le principal. De mon côté, dans le cahier outils, je mets la "miniature" de l'affiche référente qui est en classe: les différentes graphies du son (minuscule, majuscule en script et en cursive), une image choisie en collectif dans la classe, plus 2 ou 3 mots en lien avec les textes lus, ou les mots connus en tout cas par tous les élèves (prénoms des enfants de la classe, jours de la semaine, ...) Plus tard dans l'année, je remplace par une phrase simple. J'essaye de ne pas trop en mettre pour que ces oit utile pour tous les élèves, et que les élèves en difficulté ne soient pas perdus devant trop d'infos.. Voilà mon avis, bon courage pour cette année!
cecilou80m Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 J'ai repris quelques mots de la méthode à l'école des albums, avec la comptine. J'ai ajouté le geste BM car je l'ai testé l'année dernière avec ma clis et ça avait très bien fonctionné, surtout pour les élèves qui ont des problèmes de mémorisation.J'ai besoin de vos avis sur cette fiche. Des choses à ajouter? à enlever? à modifier? Merci d'avance Pourquoi à "canard", tu n'as souligné qu'un a et 3 dans "ananas"?
lapuce06 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 J'ai repris quelques mots de la méthode à l'école des albums, avec la comptine. J'ai ajouté le geste BM car je l'ai testé l'année dernière avec ma clis et ça avait très bien fonctionné, surtout pour les élèves qui ont des problèmes de mémorisation.J'ai besoin de vos avis sur cette fiche. Des choses à ajouter? à enlever? à modifier? Merci d'avance Peut-être trop de mots pour un début d'année Pour commencer, je mettrai des syllabes: b+a = ba , l+a = la Je ferais: 1°) référent du son [a] 2°) syllabes: environ 6 à 8 en début d'année 3°) mots: 4 en début d'année 4°) phrases:2 en début d'année
titikitten Posté(e) 4 septembre 2009 Auteur Posté(e) 4 septembre 2009 Merci d'avoir répondu! Pour le canard, c'est tout simplement une erreur J'ai vu avec ma collègue et on va faire une fiche différente de celle que j'ai mise sur le forum, mais l'esprit est là : mot référent, différentes graphies, images borel maisonny, quelques mots. Pour la combinatoire, étant donné que le a est le premier son étudié, je ne combine pas encore.
Mariebcr77 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Merci d'avoir répondu! Pour le canard, c'est tout simplement une erreur J'ai vu avec ma collègue et on va faire une fiche différente de celle que j'ai mise sur le forum, mais l'esprit est là : mot référent, différentes graphies, images borel maisonny, quelques mots. Pour la combinatoire, étant donné que le a est le premier son étudié, je ne combine pas encore. à la suite du phonème [a] quel est le phonème que tu étudies à la suite? Quelle méthode de lecture as tu? Je suis également en CP, nous pourrions peut etre nous aider Marie
titikitten Posté(e) 12 septembre 2009 Auteur Posté(e) 12 septembre 2009 Merci d'avoir répondu! Pour le canard, c'est tout simplement une erreur J'ai vu avec ma collègue et on va faire une fiche différente de celle que j'ai mise sur le forum, mais l'esprit est là : mot référent, différentes graphies, images borel maisonny, quelques mots. Pour la combinatoire, étant donné que le a est le premier son étudié, je ne combine pas encore. à la suite du phonème [a] quel est le phonème que tu étudies à la suite? Quelle méthode de lecture as tu? Je suis également en CP, nous pourrions peut etre nous aider Marie Ensuite vient le i (on est en train de le faire), puis le r, le o, le é.... La méthode de lecture s'appelle à l'école des albums. Finalement, c'est ma collègue qui s'occupera de faire les fiches. On a regardé ensemble comment les faire (que mettre sur la fiche, comment disposer les images etc...) donc pour le moment je ne fais rien En revanche, je vais préparer une trame à l'ordi où elle n'aura plus qu'à recaser les différents éléments car l'ordi et elle, ça fait 2 alors que moi j'ai le reflexe de tout faire à l'ordi!
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