tchottemanu59 Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 je suis en moyenne section : j'ai envie de mettre un alphabet au ddessus du tableau par contre lequel choisir car j'aime beaucoup celui où il y a le A un dessin et le mot AVION par contre le mot avion est écrit dans les 3 écritures est ec génant pour des moyens. Je pense que oui. Ou sinon faut il juste mettre l'alphabet A majuscules et a en scrip? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
VinceEDP Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Bonjour, Tu pourrais aussi bosser avec des abécadaires sur la base d'un réseau et créer ainsi un alphabet qui est un vécu de classe. Un affichage gagne plus si il est fait avec les élèves. Vince Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Tchottemanu59 tu comptes faire croire à tes MS que l'écriture cursive n'existe pas!? Que l'alphabet référentiel le plus évident soit en capitales d'imprimerie ça me semble judicieux, mais il faut qu'ils aient accès au cursif également! D'ailleurs en fin d'année il devraient commencer, pour certains, à écrire leur prénom en attaché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 D'ailleurs en fin d'année il devraient commencer, pour certains, à écrire leur prénom en attaché Tu t'appuies sur quel(s) textes(s) pour affirmer cela ? Je n'ai rien vu de tel dans les IO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Je n'ai rien vu de tel dans les IO. Et bien moi non plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Non excusez-moi je ne parlais pas d'IO. Ils ne précisent que l'écriture en majuscules d'imprimerie du prénom. Je travaille de façon très différenciée, en classe unique, donc j'estime qu'en fin d'année certains n'ont pas atteint toutes les compétences attendues dans certains domaines, tandis que d'autres ont déjà atteint certaines compétences de l'année suivante. C'était pour ça que j'avais mis en gras le "certains" et "commencer", pour indiquer que ce n'était pas une norme. Mais dans mon esprit les enfants doivent avoir la possibilité d'accéder aux compétences suivantes (si l'écriture cursive leur ait cachée, ils n'ont pas cette possibilité dans ce domaine) Mon point de vue est-il mieux compris? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
VinceEDP Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Je partage ton point de vue sur le parcours scolaire de chaque élève. Après pour rester sur la demande Tchottemanue, l'affichage d'un alphabet n'est pas forcément le meilleur vecteur pour accéder à la cursive. Sil reste en affichage au dessus du tableau, il peut bien rester en capitale. Après, se construire des outils pour accéder aux différentes graphies est un bon complément : création d'abécédaire, dictionnaire des prénoms, dictionnaire de lexiques thématiques, outils sur la gestuelle... Vince Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 :D Après on peut aussi se poser la question de l'intérêt de l'affichage ! Soit c'est pour faire joli et dans ce cas on peut accrocher des reproductions d'oeuvres (d'artistes ou d'enfants), soit c'est pour servir et dans ce cas, il y a peut-être des choses à revoir ? Que perçoit un enfant de MS, de bandes de lettres successives au-dessus d'un tableau ? Mettez vous à leur niveau et vous verrez avec leurs yeux Dans la mesure où ils ne vont pas apprendre à lire dans l'année, ces lettres, illustrées certes, vont - elles leur parler ? Il pourrait éventuellement être intéressant de fabriquer cet alphabet avec eux et ça pourrait quelque part inscrire l'apprentissage progressif dans un parcours de mémoire MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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