Aller au contenu

affichage


tchottemanu59

Messages recommandés

je suis en moyenne section : j'ai envie de mettre un alphabet au ddessus du tableau par contre lequel choisir car j'aime beaucoup celui où il y a le A un dessin et le mot AVION par contre le mot avion est écrit dans les 3 écritures est ec génant pour des moyens. Je pense que oui.

Ou sinon faut il juste mettre l'alphabet A majuscules et a en scrip?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu pourrais aussi bosser avec des abécadaires sur la base d'un réseau et créer ainsi un alphabet qui est un vécu de classe. Un affichage gagne plus si il est fait avec les élèves.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchottemanu59 tu comptes faire croire à tes MS que l'écriture cursive n'existe pas!? Que l'alphabet référentiel le plus évident soit en capitales d'imprimerie ça me semble judicieux, mais il faut qu'ils aient accès au cursif également! D'ailleurs en fin d'année il devraient commencer, pour certains, à écrire leur prénom en attaché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en fin d'année il devraient commencer, pour certains, à écrire leur prénom en attaché

Tu t'appuies sur quel(s) textes(s) pour affirmer cela ?

Je n'ai rien vu de tel dans les IO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non excusez-moi je ne parlais pas d'IO. Ils ne précisent que l'écriture en majuscules d'imprimerie du prénom.

Je travaille de façon très différenciée, en classe unique, donc j'estime qu'en fin d'année certains n'ont pas atteint toutes les compétences attendues dans certains domaines, tandis que d'autres ont déjà atteint certaines compétences de l'année suivante. C'était pour ça que j'avais mis en gras le "certains" et "commencer", pour indiquer que ce n'était pas une norme.

Mais dans mon esprit les enfants doivent avoir la possibilité d'accéder aux compétences suivantes (si l'écriture cursive leur ait cachée, ils n'ont pas cette possibilité dans ce domaine)

Mon point de vue est-il mieux compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue sur le parcours scolaire de chaque élève.

Après pour rester sur la demande Tchottemanue, l'affichage d'un alphabet n'est pas forcément le meilleur vecteur pour accéder à la cursive. Sil reste en affichage au dessus du tableau, il peut bien rester en capitale.

Après, se construire des outils pour accéder aux différentes graphies est un bon complément : création d'abécédaire, dictionnaire des prénoms, dictionnaire de lexiques thématiques, outils sur la gestuelle...

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Après on peut aussi se poser la question de l'intérêt de l'affichage !

Soit c'est pour faire joli et dans ce cas on peut accrocher des reproductions d'oeuvres (d'artistes ou d'enfants), soit c'est pour servir et dans ce cas, il y a peut-être des choses à revoir ?

Que perçoit un enfant de MS, de bandes de lettres successives au-dessus d'un tableau ?

Mettez vous à leur niveau et vous verrez avec leurs yeux :blink:

Dans la mesure où ils ne vont pas apprendre à lire dans l'année, ces lettres, illustrées certes, vont - elles leur parler ?

Il pourrait éventuellement être intéressant de fabriquer cet alphabet avec eux et ça pourrait quelque part inscrire l'apprentissage progressif dans un parcours de mémoire :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...