Aller au contenu

jour de l'oral


Manureva2004

Messages recommandés

question,

est ce qu'il ya une formule consacrée pour indiquer qu'on a fini notre exposé - ex. au lieu de "voilà. j'ai fini" :ph34r: qui passerait sans doute plutôt mal.

et tout au long du développement, est-ce que c'est accepté de dire : 1er point, 2e point, ...6e point etc.

quid de la citation des phrases de l'auteur de temps en temps, est-ce admis ??

merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!

Réponse d une petite nouvelle sur le forum.... :D

Moi je crois que je terminerais avec une phrase du style : " Je vous remercie de m'avoir écouté"

Vous en pensez quoi ?

Par contre, j'éviterais les 1er point, 2eme point etc.... pour dire plutot de quoi tu vas parler. En fait tu dis le titre de ta sous-partie avec une phrase :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras fait un plan dans ton exposé donc des "parties" que tu annonceras dans ton intro ; ensuite si ton exposé est fluide le jury repèrera sans problème ces parties.

Dans ta conclu, tu t'arranges pour que ta dernière phrase commence par un truc du genre "finalement" "pour finir" "enfin..." et ta voix qui baisse indiquera clairement au jury que tu as terminé.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est -ce que c'est accepté de dire "l'auteur dit ceci, l'auteur parle de..., l'auteur insiste.... etc. ?

je veux dire est il utilie de focaliser sur le nom de l'auteur, surtout si c'est un célèbre inconnu ?

(merci pour vos reps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est accepté, tu peux aussi parler du document 1, 2, etc...ou du titre de l'article par exemple, ou de l'extrait de tel ouvrage. Ca évitera que tu te répètes.

D'autres avis pour Manureva ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout comme stéphanie, le 'jai fini" est inutile je pense

suffit ke ta dernière phrase commence par enfin, ou qqch ds ce gout la et ke tu baisses la voix

pour faire références aux textes, a mon avis, peu importe que tu indik le numéro du doc ou le nom de son auteur; le plus important, cest ke le jury comprenne bien de ki ou de koi tu parles, non?

en tout cas, je te souhaite bon courage , pour moi, l oral pro, ca été lagoisse mais bon ...

gros gros bisous :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu n'as pas besoin de dire "j'ai fini " ou autre, tu baisses un peu la voix et le jury le sentira.

Pour citer l'auteur, j'aurais tendance à dire clairement son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

A l'inverse de la synthèse de français, tu as le droit de citer le(s) auteur(s), c'est même conseillé mais il faut bien préciser d'où vient cette situation par rapport au doc (2ème paragraphe, fin du doc...).

Je terminerai aussi par une formule du style "Pour finir; enfin..." et je baisse le ton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi rajouter, après votre phrase "pour finir blabla...", avec un GRAND sourire qui vous décrispera (et eux aussi ;) ) : "Je suis disponible pour vos questions."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as conclu, que tu arrêtes de leur parler et les regardes, ils vont comprendre...

a éviter, je pense : "bon, et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?", "alors, on attaque les questions ?", "vous n'auriez pas à boire parce que là j'ai hyper soif à force de blablater".

Je caricature ! mais ce que je veux faire passer (je m'y connais un peu en tyechniques d'entretien professionnel, et je pense que certains mêmes pièges sont à éviter) c'est qu'il ne faut pas relacher son attention sous pretexte qu'on a fini l'esposé. parfois, on se "grille" sur une réaction perçue "hors test" alors qu'on est sans cesse évalué à partir du moment où on est dans le champ de vision et d'écoute d'un jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas faire une phrase en disant: "pour conclure....". Moi c'est ce que je fais lors de mes oraux et je trouve que ça passe bien.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...