princesse mononoké Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Voilà mon problème... Cette année je veux absolument m'obliger à les faire écrire très régulièrement quitte à ce que ce soit plus "bref" On m'a parlé d'un bouquin chez retz avec plein de petites siuations d'écriture ( serait- ce "Ateliers d'écriture à l'école élémentaire"?) Qui pratique??
princesse mononoké Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 up? :-( Pourrais je dans ce cas avoir simplement un avis sur ce bouquin?
Stefan Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 up? :-( Pourrais je dans ce cas avoir simplement un avis sur ce bouquin? voilà mon petit avis de T1 ... J'utiliserai ce livre qui semble pas mal mais tu as aussi plein d'idée de projets d'écritures brefs sur un site : http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm sinon pour la production d'écrit, je le fais en ateliers comme ca 6 élèves maximum feront de la rédaction chaque jour et donc je corrigerai au fur et à mesure, ca me paraitra moins. Parfois ils auront un thème imposé, parfois ils auront le choix entre plusieurs types de rédaction... Il y aura aussi des séances de rédaction plus longues en collectif
princesse mononoké Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 Merci beaucoup pour le site, j'y vais souvent mais je n'ai jamais pensé à jeter un oeil sur la prod d'écrits...pff quelle nouille je fais! Du coup je vais peut être repousser ma commande pour le bouquin! L'idée des ateliers me plait bien. Merci pour tes conseils stefan
Benoît54 Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Salut ! Comme tu dis, il faut les faire écrire souvent mais des textes très courts. Tu as quel niveau car la façon d'organiser ces moments d'écriture peuvent varier fortement. Moi je donne toujours un maximum de lignes à écrire, en CM2, jamais plus de 20 et c'est plutôt 15. Donc la plupart du temps c'est entre 5 et 10. Avec des textes courts il y a moins de soucis d'organisation pour gérer le contenu, la syntaxe et l'orthographe. Sinon, je mets au tableau du vocabulaire qui risque de poser des difficultés, quelques affiches qui rappellent les règles de base. Ils ont un dictionnaire et l'échelle de mots (collection l'artichaut chez hatier), c'est un répertoire de mots les plus courants et une vingtaine de tableaux de conjugaison. Ensuite, je ne corrige pas systématiquement le 1er jet, les élèves se les corrigent ou en évaluation ils se corrigent seuls. Si c'est moi je signale les fautes avec un code (un trait : orth. d'usage, 2 traits, Orth. gramm.) et ils se corrigent. Après seulement je corrige. Voilà donc comment je m'y prends. à plus Benoît
princesse mononoké Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Merci pour ta réponse Benoit
fifi66 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Une petite question peut être un peu naïve (je suis également T1 en CM2): que fais-tu avec les autres élèves pendant que les 6 écrivent? Laurie
Stefan Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Une petite question peut être un peu naïve (je suis également T1 en CM2): que fais-tu avec les autres élèves pendant que les 6 écrivent?Laurie Pendant que les 6 élèves écrivent, les autres sont aussi répartis en groupes mais dans d'autres ateliers : remédiations en maths, en français et un 4eme atelier que je n'ai pas encore défini (je les commence dans 15 jours)
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