dinosaure Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Voici revenu, avec les beaux jours le pb de la répartition des élèves pour l'année prochaine... Enfin le problème ... Chez vous cela se passe peut être bien mais ici c'est la foire d"empoigne !!! cryin Voici le tableau : 10 instits Cp 39 élèves CE1 65 CE2 41 CM1 41 CM2 46 (avec des élèves en grosses difficultés .... région sinistrée ....) Comment verriez vous la rentrée ? Je sais que pour le directeur c'est 4 classes de cycle 2 et 6 classes de cycle 3, cela vous pariat-il judicieux ? Merci de vos conseils avisés ... et objectifs !!!
celine Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Il manque un poste pour azvoir des effectifs raisonnables...là il faut soit faire un cours double qq part, soit 2 énormes ce1...
janfilip Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Pour ne pas trop compliquer, il faut accepter que les petites classes soient un peu plus chargées que les grandes: 1 CP à 25 1 CP/CE1 à 24 (14 CP + 10 CE1) 2 CE1 à 24 1 CE1/CE2 à 24 (7 CE1 + 17 CE2) 1 CE2 à 24 1 CM1 à 20 1 CM1 à 21 2 CM2 à 23
Petit_Gizmo Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Quand je bossais en REP, dans une école de 13 classes, j'étais le spécialiste de la répartition Alors, voilà ce que je te propose : * 2 CP à 20 et 19 élèves * 3 CE1 à 22, 22 et 21élèves Ceci permet de garder des effectifs acceptables en cycle 2. Il me semble important de favoriser le cycle 2 par rapport au cycle 3. C'est en tout cas comme cela que nous fonctionnions quand je bossais en REP. * 1 CE2 à 26 élèves * 1 CE2-CM1 comprenant 15 CE2 et 9 CM1 * 1 CM1 à 26 élèves * 1 CM1-CM2 comprenant 6 CM1 et 19 CM2 * 1 CM2 à 27 élèves OK, c'est lourd pour le cycle 3, mais je le répète, cela permet de faire du meilleur boulot en cycle 2... Si vous ne faites que 4 classes de cycle 2 et 6 pour le cycle 3, vous aurez des effectifs allégés pour les élèves les plus agés (et donc en principe les plus autonomes), ce qui me semble peu judicieux. Bon courage !
dinosaure Posté(e) 16 mai 2004 Auteur Posté(e) 16 mai 2004 Merci cela permettra de donner d'autres idées... j'angoisse pour le réunion, l'an dernier ça c'est terminé en insultes...... cryin
Petit_Gizmo Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Pour ne pas trop compliquer, il faut accepter que les petites classes soient un peu plus chargées que les grandes Ne crois-tu pas Janfilip qu'il est préférable de faire le contraire ? Cela a, en tout cas, toujours été notre politique dans mon ex-école car nous partions du principe qu'en Cycle 2 les élèves sont beaucoup moins autonomes qu'en cycle 3, et qu'il fallait vraiment porter les efforts en CP-CE1 pour qu'ensuite les élèves soient prêts pour le cycle 3. Si tu mets 25 gamins en CP et que dans le tas, il y a plusieurs élèves en grandes difficultés, je vois mal comment l'instit va s'en sortir... Je ne prétends pas que 27 ou 28 momes de CM2 ce soit facile, mais je pense que beaucoup de choses se jouent en cycle 2 et que c'est là qu'il faut des effectifs allégés. Mais chacun son point de vue
cyrille1 Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Personnellement , je pense que des doubles niveaux à 24 avec des enfants en grande difficulté ne sont pas gérables. A mon avis, pas plus de 20.
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Je suis d'accord Cyrille, mais si le boulot est bien fait en CP-CE1 avec des effectifs allégés, tu auras moins d'élèves en grandes difficultés ensuite et le cours double à 24 sera plus facilement gérable. De toute façon, dans la situation de cette école, il y aura forcément des niveaux qui seront lésés... Reste à fixer des priorités. Selon moi, il faut faire l'effort avec le cycle 2 car c'est là que tout se joue. Mais chaque école à ses spécificités...
janfilip Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Pour ne pas trop compliquer, il faut accepter que les petites classes soient un peu plus chargées que les grandes Ne crois-tu pas Janfilip qu'il est préférable de faire le contraire ? Cela a, en tout cas, toujours été notre politique dans mon ex-école car nous partions du principe qu'en Cycle 2 les élèves sont beaucoup moins autonomes qu'en cycle 3, et qu'il fallait vraiment porter les efforts en CP-CE1 pour qu'ensuite les élèves soient prêts pour le cycle 3. Si tu mets 25 gamins en CP et que dans le tas, il y a plusieurs élèves en grandes difficultés, je vois mal comment l'instit va s'en sortir... Je ne prétends pas que 27 ou 28 momes de CM2 ce soit facile, mais je pense que beaucoup de choses se jouent en cycle 2 et que c'est là qu'il faut des effectifs allégés. Mais chacun son point de vue Il ne s'agit pas seulement d'une question de point de vue. Théoriquement, privilégier le cycle 2 en terme d'effectifs semble le meilleur choix. Il se trouve que j'ai passé de nombreuses années dans une école "ordinaire" où ce choix était fait: à l'arrivée (en cycle 3), je n'ai jamais noté une amélioration sensible des performances des élèves... Il est illusoire, à mon sens, de penser qu'une classe de 20 élèves est plus "gérable", en terme de différenciation, qu'une classe de 25: il faut un seuil beaucoup plus marqué (par exemple 10), pour qu'il y ait une véritable différence. L'enseignant arrivera toujours à faire 3 groupes (par exemple), et qu'ils soient de 7 ou de 9 ne change pas grand-chose à mon sens. Maintenant, si l'on veut faire autant de groupes qu'il y a d'élèves, il est certain que chaque "unité" compte. Les problèmes qui se posent au CP sont les mêmes, mutatis mutandis, au CM: l'autonomie pour quoi faire (s'"occuper" ou "apprendre")? Un élève de CM qui ne comprend pas une notion n'est en ce sens pas plus autonome qu'un élève de CP...
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Il est illusoire, à mon sens, de penser qu'une classe de 20 élèves est plus "gérable", en terme de différenciation, qu'une classe de 25 Je suis d'accord avec toi. Mais l'instit qui se trouve face à 20 gamins a un peu plus de temps à accorder à chacun que celui qui se trouve face à 25. C'est un constat que mes quelques années d'expérience me permettent d'affirmer
Nath Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Juste pour aller dans le sens de Franck car notre IEN a tenu le même discours: allégé le cycle 2 par rapport au cycle 3. Ce qui pour notre petite école risque de donner 1 CP à 23 1CP/CE1 à 7+15 1CE2 à 24 1 CM1/CM2 à 27 Et finalement je devrais bien m'en sortir avec le CE2 !!
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Nous, ça devrait donner : - Un CP/CE1 à 13 ou 14 - Un CE2/CM1 à 19 (pour ma pomme) - Un CM1/CM2 à 19 ou 20 Tout cela à quelques élèves de plus ou de moins (déménagements, départs dans le privé). Bref, des effectifs vraiment sympas
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