alyn80 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 A la rentrée je serai zilienne et j'ai une petite question à vous poser : imaginons : l'inspection vous appelle le matin méme pour vous donner votre affectation de la journée. Vous arrivez dans l'école et les élèves sont déjà en train de vous attendre dans la classe. Prenez-vous le temps de faire vos photocopies pour le travail du matin, en faisant patienter encore un peu ces élèves ? Ou les faites-vous dans votre école de rattachement avant de partir dans l'école d'affectation?? Merci pour vos réponses.
mamandeliott Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Pas besoin d'imaginer : c'est ce qui va se passer !!! Tu seras appelée à 8h20 pour 8h30 ! De toute façon, les enfants seront répartis dans les classes en attendant ou alors sous la surveillance de l'aide-admin... Je ferais donc mes photocop avant de partir car dès que tu auras mis le pied dans l'école de remplacement, les collègues s'empresseront de t'envoyer les élèves !!!
gigi38000 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Pas besoin d'imaginer : c'est ce qui va se passer !!! Tu seras appelée à 8h20 pour 8h30 !De toute façon, les enfants seront répartis dans les classes en attendant ou alors sous la surveillance de l'aide-admin... Je ferais donc mes photocop avant de partir car dès que tu auras mis le pied dans l'école de remplacement, les collègues s'empresseront de t'envoyer les élèves !!! Mais pour cela il faut connaître le niveau de classe que tu auras, et ce n'est pas toujours évident! Personnellement à chaque remplacement, je faisais des photocopies supplémentaires afin de pouvoir en garder en stock dans mes classeurs. Après il y a aussi la possibilité de ne pas avoir besoin de photocop, surtout le matin si tu veux faire des maths ou du français en cycle 2 ou 3 : tu as toujours des manuels dans lesquels piocher des exercices (même si les élèves les ont déjà faits ce n'est pas trop grave, un peu de révisions est toujours utile!), des ptits problèmes de recherche à leur poser... Je sais que je me suis souvent dépatouillée comme ça.
aurrelli Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Moi je m'arrange à ne pas avoir de photocopies à faire entre 8h30 et la récréation, ensuite, même si tu es de servcie, il est toujours possible de demander à une collègue de te remplacer 5 min. J'ai une amie qui, lorsqu'elle était remplaçante, avait toujours un jeu de 30 photocopies des activités qu'elle avait prévues, elle refaisait son stock dans la journée. Tout cel apour dire qu'il est peu envisageable de faire des photocopies en arrivant sur le remplacement.
Goëllette Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Comment faisait-on il y a ne serait-ce que 15 ans, lorsque les photocopies étaient comptées ? Il y a plein d'activités à faire qui ne nécessitent pas de photocopie : opérations posées, production d'écrits, copie, ... et bien sûr, des exos tirés des manuels des élèves. L'essentiel est marquer ton territoire d'entrée, en mettant les élèves au travail.
Creamy Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je prévois des activités ne nécessitant pas de photocopies jusqu'à la récréation du matin pour : 1/ que je puisse attaquer le travail sans perdre de temps supplémentaire avec les élèves 2/ que ce ne soit pas mon école de rattachement qui paie les photocopies destinées à une classe d'une autre école
Maoria Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Comment faisait-on il y a ne serait-ce que 15 ans, lorsque les photocopies étaient comptées ?Il y a plein d'activités à faire qui ne nécessitent pas de photocopie : opérations posées, production d'écrits, copie, ... et bien sûr, des exos tirés des manuels des élèves. L'essentiel est marquer ton territoire d'entrée, en mettant les élèves au travail. + 1
leziliennimois Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Comment faisait-on il y a ne serait-ce que 15 ans, lorsque les photocopies étaient comptées ?Il y a plein d'activités à faire qui ne nécessitent pas de photocopie : opérations posées, production d'écrits, copie, ... et bien sûr, des exos tirés des manuels des élèves. L'essentiel est marquer ton territoire d'entrée, en mettant les élèves au travail. D'accord avec toi. Le plus important, c'est que les gamins soient assis à bosser dès ton arrivée. tu trouves toujours des exos à leur faire tirés de leurs manuels.
babouille91 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 idem, je me suis arrangée pour que mes journées "types" n'aient pas besoin de photocopies Je ne sais plus si j'avais posté mes docs, mais en gros en mater lecture d'un album et dessin/ g Pour une étude de texte par contre j'ai un jeu de photocopies que les élèves sont priés de me rendre à la fin...Sinon c'est vrai que c'est impossible à faire les photocopies quand on arrive (et délicat à demander si on est là une journée). J'ai toujours des exos de côté pour faire des révisions, comme ça pas besoin de demander, on bosse direct Bon courage
Kezia Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 En maternelle, tu peux éventuellement envoyer l'ATSEM pour photocopier un support. CP/CE1, ils ont toujours des manuels de lecture, des fichiers de maths ou choses du genre, et tu n'as généralement besoin de rien d'autre. Pour les cycle 3, j'ai toujours plusieurs bouquins de maths dans ma voiture, et les problèmes pour chercher, bah je les écris au tableau, et à eux de gratter l'énoncé sur leur cahier, ça ne leur fait aucun mal. Après, oui, prévoir un jeu de photocopies de textes de lecture, c'est une bonne idée ! Parce qu'il va t'arriver de tomber dans une école de campagne profonde, une seule classe, photocopieuse à la mairie du village, et mairie ouverte 2 jours par semaine... C'est du vécu
lunavignon Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Moi aussi je fais au max sans photocopies pour un seul jour. Cycle 3 : Peu de photocopies, un jeu de problèmes pour chercher que les élèves me rendent à la fin, ils travaillent sur une copie ou sur cahier, éventuellement un jeu de textes et les questions sont au tableau, de la poésie, des opérations. Sinon, je fais littérature à partir d'un album + production d'écrit et illustration en arts visuels. Cycle 2 : Comme ça a été dit, souvent ils ont des fichiers, sinon, travail à partir d'un album, copie du titre ou d'une phrase depuis le tableau, sur une feuille blanche A4 (j'évite le cahier d'écriture pour une seule journée, ça évite de faire les modèles et les enfants sont parfois moins soigneux quand leur maîtresse n'est pas là !). En maths, calcul mental, petits jeux type ERMEL et si pas de fichier exos dans le cahier du jour ou sur fiche (par exemple, jeu du furet compter de 2 en 2 ou de 10 en 10 en donnant les nombres de départ et d'arrivée.). Maternelle : Souvent, l'ATSEM propose de faire des photocopies, sinon plusieurs ateliers : pâte à modeler, peinture, mémory ou remettre des images dans l'ordre par groupe (j'ai 2 jeux d'images scannées et plastifiées des albums que je fais en maternelle), dessin, jeux de société ou de manipulation de la classe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant