Aller au contenu

un appel au secours technologie cm1 cm2


BLA

Messages recommandés

Bonsoir,

Je poste ce message car je me sens plus que désamparée face à la technologie,je me sens moi-même ignorante donc comment l'enseigner?

Je ne trouve pas un sujet avec lequel je me sente un peu à l'aise...Je bloque totalement...

Je dois au moins démarrer jeudi 10 et je n'ai rien...

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je poste ce message car je me sens plus que désamparée face à la technologie,je me sens moi-même ignorante donc comment l'enseigner?

Je ne trouve pas un sujet avec lequel je me sente un peu à l'aise...Je bloque totalement...

Je dois au moins démarrer jeudi 10 et je n'ai rien...

Merci d'avance pour votre aide...

Ben, il suffit de ne pas en faire ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu j'ai en charge la technologie car je complète plusieurs postes...

Je m'en doute bien , et c'est bien pour ça qu'ils te l'ont refilée... :wink:

Perso, je ne peux pas faire techno sans le matos (il y a des "valises" où les élèves manipulent vraiment). Là, c'est quasiment infaisable si les "collègues"ne te laissent rien comme fric ou matos...Sinon tu peux tjs essayer les équilibres, les états de l'eau, des montages en carton, ou des expériences etc...mais c'est vraiment très galère... :mad: Faut voir aussi si tu l as les classes pour une heure ou pour une 1/2journée... Il existe aussi les fichiers Tavernier avec quelques trucs "sympas" à faire ainsi que des fiches...pour des cm, ça peut le faire.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je pars à ma 2ème journée de pré-rentrée, mais je te donnerai des pistes ce midi ou ce soir. Tu es en quelle classe ?

à plus

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1,

et je compte travailler les bases de l'électricité (pile/ ampoule - comment allumer une ampoule avec une pile ; avec fils+pile...) pour ensuite leur faire construire un jeu électrique question-réponse avec une ampoule qui s'allume quand on trouve la bonne réponse.

C'est sympa, et les élèves adorent.

je me suis inspirée du site de la main à la pâte ...

Voilà ma participation aux objets techno... ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, alors c'est clair que pour de l'électricité il faut un minimum de matériel : les ampoules. Les fils on peut en récupérer, les piles tu peux peut-être demander aux élèves d'en ramener (à voir car c'est plus ou moins possible en fonction des écoles).

Je devoir une progression sur le jeu questions-réponses. Je te donne ça ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1,

et je compte travailler les bases de l'électricité (pile/ ampoule - comment allumer une ampoule avec une pile ; avec fils+pile...) pour ensuite leur faire construire un jeu électrique question-réponse avec une ampoule qui s'allume quand on trouve la bonne réponse.

C'est sympa, et les élèves adorent.

je me suis inspirée du site de la main à la pâte ...

Voilà ma participation aux objets techno... ! :D

Merci!

J'y avais pensé mais je n'ai aucun matériel et je ne sais pas si je me sens capable de le faire!

Je vous dis,je suis vraiment nulle en techno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de ma circo j'ai mis des docs en électricité.

http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENPam/spip.php?rubrique70

Il faut savoir que le jeu questions/réponses n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple à construire. Les jeux du type queue du cochon sont plus faciles. Regarde sur le site il y a un diaporama sur le hérisson. On peut bien sûr le faire en carton, ce n'est pas obligé de le faire en bois comme moi.

Mais il faut toujours un minimum de matériel comme je l'ai précisé plus haut.

Si tu as besoin de plus d'infos, fais-moi signe !

à plus

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'y repense, tu veux absolument faire de l'électricité ? En techno il y a plein de situations sympas pour aborder la construction d'un objet technique. Voici quelques idées :

http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENPam/spip.php?article441

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...