fla74 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 119Bonjour, je viens demander quelques conseils. Je viens d'apprendre que jeudi arrive dans ma classe un petit colombien qui ne parle pas un mot de français... Les infos c'est qu'il était bon dans son pays mais quel est le niveau et aussi à quoi correspondent les niveaux de classe en Colombie? Il devrait être en CE2 mais l'inspecteur souhaite qu'on le mette en ce1 pour plusieurs raisons et aussi parce que son cousin (bilignue lui) est déjà au ce2 dans l'autre école du regroupement. L'inspecteur ne souhaite pas qu'on les mette ensemble pour le moment car il craint que mon élève ne s'intègre pas aussi bien avec son cousin traducteur... J'ai des notions bien lointaines d'espagnol!!!! COmment gérer cet enfant et l'aider à s'intégrer, apprendre le français et le reste tout en restant présente pour mes autres élèves: 4 CP 19 CE 1 (avec 3 ou 4 CE1 qui ont un peu de mal en lecture)?
angie13 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 est-ce qu'il y a quelqu'un du RASED dans ton école ? tu pourrais lui demander conseil sinon je t'ai trouvé ce lien, j'ai l'impression que tu pourras y trouver quelques ressources : http://www.francparler.org/annuaire/primo_arrivants.htm
fla74 Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 Merci pour ta réponse mais je suis dans une petite école de campagne alors pas de rased et c'est un cas qui ne nous est jamais arrivé. Nous allons essayer d'appeler l'inspection pour avoir un peu d'aide mais je ne sais pas s'ils vont beaucoup nous aider!
angie13 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 vas-y au culot, appelle l'un des CASNAV du site dont je t'ai mis le lien, explique-leur la situation et demande-leur des conseils, ils sauront surement mieux t'orienter qu'à l'inspection (s'il n'y a personne de spécialisé dans ton secteur, ils ne pourront sûrement pas beaucoup t'aider)
sandy15 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je pense que tu devrais en effet contacter le casnav de ton académie, qui te donnera beaucoup d'informations et outils très utiles. J'ai déjà eu un petit tchétchène dans une classe. Il avait 9 ans, il était dans ma classe de CP pour le français et décloisonnait pour les mathématiques et sciences. Ca peut être une piste
bb78 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Les enfants apprennent très vite. Une petit japonaise de 6 ans est arrivée en CP l'année dernière. Elle parlait français à la Toussaint et savait lire et écrire à la fin de l'année.
fla74 Posté(e) 3 septembre 2009 Auteur Posté(e) 3 septembre 2009 Merci pour vos réponses. Alors il ne comprend pas la langue c'est sûr mais semble plûtot à l'aise et bien s'intégrer pour le moment...
tiniouu Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Un seul conseil, donné par un instit avec qui j'avais bossé dans une grosse zep: "Le mettre à côté du PLUS BAVARD de ta classe et les laisser causer......" Je fais la même chose demain avec un petit Kosovar de 5 ans qui ne parle pas un mot de français Bon courage!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant