mélinda340 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour, je suis enseignante en ce1 dans une zep. Je dois me faire inspecter cette année et je commence à douter sur ma façon de mener une séance de lecture . Pouvez-vous me donner des pistes pour mener une séance de lecture, en sachant que j'utilise des albums pour une lecture suivie? Merci d'avance!
lorraine54 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour, je suis enseignante en ce1 dans une zep. Je dois me faire inspecter cette année et je commence à douter sur ma façon de mener une séance de lecture . Pouvez-vous me donner des pistes pour mener une séance de lecture, en sachant que j'utilise des albums pour une lecture suivie? Merci d'avance! Pour chaque nouveau texte, je fais : - Hypothèses de ce qu'il va se passer dans cet extrait à partir des illustrations - Vérification de nos hypothèses par une lecture individuelle silencieuse - Mise en commun collective pour vérifier la compréhension de l'extrait + explications des mots qui posent problèmes, des phrases complexes, etc... - Fiche de lecture avec en général : un ou deux exercices sur la compréhension du texte, un exercice de production d'écrit à partir de cet extrait (rapide, une ou deux lignes à écrire : donner son avis sur, imaginer que, etc.) et un exercice complémentaire que les + rapides feront (il peut être axés sur plusieurs choses : compréhension, rédaction, etc.) - Si on a le temps, on corrige un peu (surtout la compréhension) - En devoir le soir, relire l'extrait vu le jour même et à partir du moment où c'est possible, en faire un résumé en 4-5 lignes au brouillon (une fois de temps en temps). Voilà ce que je fais, ce n'est sûrement pas la meilleure façon mais pour le moment, je trouve que ça fonctionne assez bien comme ça !! Ah oui, j'oubliais... Parfois, je fais des exercices de découverte avant qu'ils ne lisent : je leur donne (selon le moment dans l'année) soit le texte avec des trous et il faut qu'ils replacent les extraits manquants, soit le texte entier dans le désordre, à remettre dans l'ordre, soit le texte avec des mots manquants et ils doivent choisir entre 2 mots pour compléter, pour le sens... Enfin voilà quoi. Tout dépend surtout du temps que j'ai pour préparer tout ça et du moment dans l'année... Au début de l'année, je ne fais pas trop d'exercice de découverte...
mélinda340 Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour, je suis enseignante en ce1 dans une zep. Je dois me faire inspecter cette année et je commence à douter sur ma façon de mener une séance de lecture . Pouvez-vous me donner des pistes pour mener une séance de lecture, en sachant que j'utilise des albums pour une lecture suivie? Merci d'avance! Pour chaque nouveau texte, je fais : - Hypothèses de ce qu'il va se passer dans cet extrait à partir des illustrations - Vérification de nos hypothèses par une lecture individuelle silencieuse - Mise en commun collective pour vérifier la compréhension de l'extrait + explications des mots qui posent problèmes, des phrases complexes, etc... - Fiche de lecture avec en général : un ou deux exercices sur la compréhension du texte, un exercice de production d'écrit à partir de cet extrait (rapide, une ou deux lignes à écrire : donner son avis sur, imaginer que, etc.) et un exercice complémentaire que les + rapides feront (il peut être axés sur plusieurs choses : compréhension, rédaction, etc.) - Si on a le temps, on corrige un peu (surtout la compréhension) - En devoir le soir, relire l'extrait vu le jour même et à partir du moment où c'est possible, en faire un résumé en 4-5 lignes au brouillon (une fois de temps en temps). Voilà ce que je fais, ce n'est sûrement pas la meilleure façon mais pour le moment, je trouve que ça fonctionne assez bien comme ça !! Ah oui, j'oubliais... Parfois, je fais des exercices de découverte avant qu'ils ne lisent : je leur donne (selon le moment dans l'année) soit le texte avec des trous et il faut qu'ils replacent les extraits manquants, soit le texte entier dans le désordre, à remettre dans l'ordre, soit le texte avec des mots manquants et ils doivent choisir entre 2 mots pour compléter, pour le sens... Enfin voilà quoi. Tout dépend surtout du temps que j'ai pour préparer tout ça et du moment dans l'année... Au début de l'année, je ne fais pas trop d'exercice de découverte... Je te remercie pour ton aide. Je fonctionne à peu près comme ça moi aussi et je pensais cette année inclure des séances de découverte comme le texte puzzle, mais le niveau des élèves est assez bas donc c'est vrai que c'est mieux de faire ce genre d'acitivités un peu plus tard dans l'année! Par contre, comment fais tu pour la lecture orale?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant