Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai une petite question sur les services de récréations. Ma directrice refuse de faire les surveillances prétextant qu'une directrice n'est pas obligée de les faire. Il nous semblait avec mes autres collègues (nous sommes toutes jeunes dans le métier et n'avons pas trop de comparaisons) que normalement l'ensemble de l'équipe devait être présent et que les services étaient un arrangement au sein de l'école. Mais la directrice refuse catégoriquement.

Comment cela se passe-til dans vos écoles? est-il vrai que la directrice est dispensée de surveillance? existe-t-il un texte?

Merci pour votre aide!!

Posté(e)

Bonjour,

Ce qu'il y a bien avec les différents statuts, c'est que cela permet toujours de sortir des arguments à 2 balles. Avant tout, elle est enseignante. A ce titre, les jours où elle assure la classe, elle a la responsabilité de ses élèves et doit assurer un service au même titre que les autres. On peut penser que les jours où elle est déchargée, elle est dégagée de ce service.

Il n'y a pas de textes (c'est énervant !! aujourd'hui, plus personne ne bouge le petit doigt sans devoir se référer à un texte, à croire que le sens commun a disparu) qui stipule qu'elle est dégagée de ce service. Certains départements l'ont même écrit, mais si l'IA qui précise (IA Nord)

Quelques textes, s'il en faut :

Circulaire de septembre 1997

voir du côté du règlement départemental si ton IA est allé plus loin.

Vince

Posté(e)

Merci!!

Je sens que l'année va commencer dans la joie et la bonne humeur!

Posté(e)
Bonjour,

Ce qu'il y a bien avec les différents statuts, c'est que cela permet toujours de sortir des arguments à 2 balles. Avant tout, elle est enseignante. A ce titre, les jours où elle assure la classe, elle a la responsabilité de ses élèves et doit assurer un service au même titre que les autres. On peut penser que les jours où elle est déchargée, elle est dégagée de ce service.

Il n'y a pas de textes (c'est énervant !! aujourd'hui, plus personne ne bouge le petit doigt sans devoir se référer à un texte, à croire que le sens commun a disparu) qui stipule qu'elle est dégagée de ce service. Certains départements l'ont même écrit, mais si l'IA qui précise (IA Nord)

Quelques textes, s'il en faut :

Circulaire de septembre 1997

voir du côté du règlement départemental si ton IA est allé plus loin.

Vince

quel statut? Justement, il n'y a aucun statut pour les directeurs et c'est déplorable.

Perso, je suis sur le tableau des surveillances au même titre que mes collègues, mais ils savent très bien que je ne suis pas fiable: un coup de fil urgent à passer, des parents,fournisseurs, représentants qui appellent, des informations à transmettre, un livreur qui arrive, l'inspection qui demande de répondre à une enquête pour hier... j'ai sans arrêt une très bonne raison de quitter la cour, et ce n'est pas pour mon confort personnel. La collègue n'a peut-être pas tort d'annoncer d'emblée la couleur: elle ne sera pas disponible c'est tout. La charge de travail que représente la direction est énorme. Pensez-y avant d'ouvrir les hostilités pour des peccadilles.

Posté(e)

Ce qui montre bien qu'on ne peut pas comparer une école à 2 ou 3 classes avec un "établissemen" à 10 classes et plus...

Pour ceux qui réclament un statut, attention ! (voir les posts à ce sujet) :wink:

Posté(e)

Vince

quel statut? Justement, il n'y a aucun statut pour les directeurs et c'est déplorable.

Perso, je suis sur le tableau des surveillances au même titre que mes collègues, mais ils savent très bien que je ne suis pas fiable: un coup de fil urgent à passer, des parents,fournisseurs, représentants qui appellent, des informations à transmettre, un livreur qui arrive, l'inspection qui demande de répondre à une enquête pour hier... j'ai sans arrêt une très bonne raison de quitter la cour, et ce n'est pas pour mon confort personnel. La collègue n'a peut-être pas tort d'annoncer d'emblée la couleur: elle ne sera pas disponible c'est tout. La charge de travail que représente la direction est énorme. Pensez-y avant d'ouvrir les hostilités pour des peccadilles.

Pendant des années, j'ai accompli le même service de surveillance que mes collègues adjoints.

Normal, il y a les textes, et pis, on est tous collègues...

Et, depuis 5 ans, je me suis rendu compte qu'il y avait non seulement les textes, mais aussi leur réalité et que d'être collègues ne voulait pas dire que l'on soit tous sur un pied d'égalité. Du coup, je ne fais plus aucune récréation

Réalité des textes ? J'ai toujours assuré, en tant que dirlo, la surveillances des entrées et des sorties des classes, chaque matin, chaque après-midi... Ce qui fait quand même, mine de rien, 40 minutes de surveillance quotidienne. Continuant ceci, sans assurer la moindre récréation, je fais cependant quotidiennement ce que mes collègues font en une semaine...

Collègues ? Oui et non... Je suis l'un des collègues au sens où je fais le même métier qu'eux, celui d'instit. Mais ils ne sont pas (toujours) mes collègues du fait que je suis dirlo, et dois faire face à pas mal de tâches, de taf, de boulot, de responsabilités et d'emmerdes diverses qu'ils n'ont pas à assumer...

Toutes choses qu'avec 8 classes, un Rased, 2 EVS, une dizaine de personnels et 180 minots, j'ai du mal à accomplir avec les petites 6 heures de décharge que notre mammouth favori m'accorde. Et les quelques minutes de récré sont tout pour moi, sauf un moment de détente, c'est sans doute les temps où je bosse le plus. Pourquoi pas, sous réserve d'être disponible pour les collègues comme pour les élèves ?

Tout ceci pour dire que je pense que:

- Oui, les instits peuvent légalement obliger cette directrice à prendre elle aussi un service de récré

- Oui, les instits qui agiraient ainsi ne seraient pas très sympas et certainement pas "collègues"

- Et oui, à force de tirer sur la corde, on se retrouve souvent dans des écoles sans dirlos, à tirer à la courte paille pour savoir qui s'y collera... Expérience que je ne souhaite à personne...

Ceci dit, les collègues qui persisteraient dans cette attitude ont tout loisir de tirer leur logique au bout: il leur suffit de prendre une direction d'école ! C'est fastoche, il y en aura 4 à 5000 de vacantes, cette année... :wink:

Thierry Fabre

Posté(e)

Vous avez entièrement raison quant aux charges qui incombent aux directeurs ; ces contraintes importantes qui rendent difficilement fiable sa présence à coup sûr.

Par contre, il y a des façons de le dire, et je note une différence entre la façon dont Maljim et Patrick en parle et qui me convient tout à fait, et une directrice qui me balancerait qu'en tant que directrice, elle n'a pas obligation de les faire !!

Comme tu le dis, Patrick, il n'y a pas de statut des directeurs mais que des missions en plus avec peu de reconnaissance de l'administration, mais là, le discours de cette directrice ressemble bien à une différence de statut. Elle a d'autres moyens pour se justifier.

Vince

Posté(e)

Oui, je comprends vos réactions, mais cela fait déjà un an que l'on travaille avec elle. l'an dernier elle faisait uniquement les accueils du matin. mais nous avons eu beaucoup de soucis avec elle: aucune info transmises, blocage de la boite mail, elle ne fait pas remonter à l'inspecteur certaines demandes, refus d'assurer son autorité auprès des élèves des autres classes etc... :mad:

C'est pour cela que nous sommes un peu exaspérés cette année. Il est certes difficile de jongler entre sa classe et la direction, et cette année nous voulions faire les choses bien.

Vous avez certainement raison de dire qu'il ne faut peut être pas s'emporter pour des histoires de récré. Mais je vous assure un an avec une directrice pareille cela vous fait réfléchir!!

Merci pour vos réactions.

Posté(e)
Mélo28, il y a autant de situations que de personnes, nous avons tenté de répondre à ta question avec les quelques éléments que nous avions.

Pour ce que tu lui reproches :

"aucune info transmises" = là, elle est en tord, elle doit vous transmettre les infos de l'IA, IEN, mairie...

" blocage de la boite mail" : de quelle boîte mail parles-tu? Je n'autorise pas l'accès à mon bureau donc à internet à mes collègues et je gère les mail de l'école. Le pc de l'école ne doit pas, à mon sens servir à la consultation des mails privés. Par contre, pas de souci pour i-prof (notamment avec mes collègues qui ne savent pas comment allumer un pc :lol: )

"elle ne fait pas remonter à l'inspecteur certaines demandes" : ça dépend desquelles

"refus d'assurer son autorité auprès des élèves des autres classes" : le directeur est certes, une figure d'autorité mais il n'a pas non plus à être le méchant chez qui on va dès qu'on n'est pas sage. L'année dernière, j'ai fini par interdire à une collègue de m'envoyer systématiquement ses élèves pénibles en classe ou dans mon bureau, ça devenait ingérable.

On a tous connu des directeurs avec qui ça ne passait pas..c'est d'ailleurs pour ça que je suis dirlette :lol:

Pareil.

J'en ai connu à la pelle, et j'en rencontre hélas trop, des "collègues" qui guettent leur dirlo pour vérifier qu'il fait bien ses services, effectue bien son "travail", même quand en fait, ça ne correspond pas vraiment à ses attributions mais que cela fait partie des traditions de l'école ou la circo, ou que ce sont les idées qu'ils se font du rôle d'un directeur. Quelquefois, ils se "montent le bourrichon" à plusieurs et partent en guerre contre lui. :blink:

Par contre, ça ne les dérange pas du tout que le directeur en question soit "sur le pont" dès le 15 août alors qu'il a fini l'année scolaire une semaine après eux, qu'ils le sachent encore dans son bureau à 20h et le week-end ...

Ils n'hésitent pas non plus à débarquer dans son bureau ou sa classe pour qu'il règle un "problème tout de suite-maintenant" ...

Il y a sûrement des directeurs affreux, autoritaires, etc ... mais je crois que, surtout, de plus en plus, il y a des directeurs acculés par des responsabilités et un travail administratif de plus en plus importants ... et des collègues, paradoxalement, de plus en plus revendicatifs à leur égard et de moins en moins compréhensifs.

Alors un conseil, Mélo28, essaie de faire la balance du pour et du contre, réfléchis à ce qui est l'intérêt de l'école (et donc de vous) et des élèves :

Est-ce que ce problème de services de récré est vraiment primordial ?

Le comportement de ta directrice, par rapport aux attributions qui sont réellement les siennes, est-il vraiment si inadmissible que ça ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Et le directeur peut-il doubler le nombre de maîtres de service sans demander un vote du conseil des maîtres avec pour simple motif sa crainte maladive d'un accident et des parents ?

Posté(e)

Et le directeur peut-il doubler le nombre de maîtres de service sans demander un vote du conseil des maîtres avec pour simple motif sa crainte maladive d'un accident et des parents ?

...d'autant plus que l'IEN le poussera en ce sens... :mad:

Posté(e)
Vince(...)

Réalité des textes ? J'ai toujours assuré, en tant que dirlo, la surveillances des entrées et des sorties des classes, chaque matin, chaque après-midi... Ce qui fait quand même, mine de rien, 40 minutes de surveillance quotidienne. Continuant ceci, sans assurer la moindre récréation, je fais cependant quotidiennement ce que mes collègues font en une semaine...

(...)

D'après moi c'est encore la meilleure solution.

Chez nous, le service de portail est dans le "même lot" que la surveillance des récrées.

D'autant que le service de portail demander d'arriver le matin sans faute 10 minutes avant et écourte de 10 minutes la pause bouffe.

Je trouve important que le directeur soit présent à ces moments car ça lui permet de voir tous les enfants de l'école défiler, de voir qui les accompagne le matin, qui vient les chercher.

Après c'est clair que si c'est pour les "coller de force" à surveiller la récré du lundi matin et du mardi aprem en sachant qu'à coup sûr il faudra 99% des fois le remplacer pour telle ou telle tâche à faire au bureau, c'est un peu casser les pieds pour rien.

L'an passé on était 2 dans l'école et mon collègue directeur aurait préféré assurer son service que d'être à l'ordi à répondre aux 123 demandes de l'IEN ou de l'IA donc j'ai eu la "chance" de pouvoir constater au plus près la sollicitation constante du directeur.